Dans cet article, nous vous montrons les mesures à prendre pour protéger vos données grâce au Backup Cloud.

Gérer le Backup Cloud

Backup Cloud vous permet de sauvegarder et restaurer des données à partir de votre infrastructure dans le Cloud, comme les vServers/VPS, les Serveurs Cloud et les Serveurs Dédiés, ainsi qu'à partir de vos appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes.

De plus, vous pouvez utiliser ce produit pour sécuriser les ordinateurs exécutant les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et macOS contre les menaces de logiciels malveillants et de cryptomining. Grâce à des analyses régulières, Backup Cloud vérifie si votre ordinateur a été infecté par un virus et arrête les processus suspects. À cette fin, l'application utilise une base de données de logiciels malveillants mise à jour en permanence. Backup Cloud détecte des éléments nuisibles encore inconnus à l'aide d'une reconnaissance du comportement basée sur l'IA. Les ransomwares sont bloqués par Backup Cloud avant même qu'ils ne puissent bloquer vos données. Une analyse entropique avancée est utilisée, qui détecte même les ransomwares cryptés.

Grâce au module d'évaluation des vulnérabilités, vous pouvez également vérifier régulièrement les vulnérabilités de vos ordinateurs et de vos machines virtuelles afin d'y remédier à un stade précoce.

En outre, Backup Cloud propose des extensions payantes qui incluent des fonctionnalités supplémentaires telles que le filtrage d'URL, la gestion des correctifs ou les sauvegardes forensiques. De plus, l'achat de ces extensions permet par exemple d'effectuer en plus les sauvegardes suivantes :

  • Microsoft SQL-Server et Microsoft Exchange-Cluster

  • Oracle Database

  • SAP HANA

Vous pouvez gérer vos sauvegardes de manière simple et pratique dans la console de sauvegarde. Vous pouvez y accéder dans le Cloud Panel dans la section "Sauvegarde > Pack de sauvegarde". Le Cloud Panel est une interface intuitive basée sur le Cloud où vous pouvez personnaliser l'espace de stockage de votre pack de sauvegarde. De plus, cette zone vous permet de choisir si vous souhaitez que les sauvegardes de votre appareil soient stockées dans des centres de calcul en Europe ou aux États-Unis.

Pour chaque destination de sauvegarde, il existe une console de sauvegarde séparée où vous pouvez gérer les appareils que vous voulez sauvegarder, vos plans de sauvegarde et les sauvegardes que vous avez déjà créées. Vous pouvez ouvrir ces consoles de sauvegarde à partir de l'interface du Cloud Panel. Pour plus d'informations, cliquez ici :

Backup Cloud : Les premières étapes

Télécharger l'agent de cyberprotection et l'application de cyberprotection Acronis

Pour créer des sauvegardes de vos serveurs existants, vous devez installer l'agent de cyberprotection Acronis sur ces dispositifs. Vous pouvez le télécharger à partir de la console de sauvegarde. Si vous avez commandé Backup Cloud avec un serveur, l'agent est préinstallé pour la plupart des systèmes d'exploitation de serveur.

Si vous souhaitez sauvegarder des smartphones ou des tablettes avec le système d'exploitation Android, ou sauvegarder des iPhones ou des iPads, vous devez installer l'application de cyberprotection Acronis sur ces appareils.

Pour obtenir des instructions sur l'installation de l'agent de cyberprotection Acronis et de l'application de cyberprotection Acronis, cliquez ici :

Installer et configurer l'application Acronis Cyber Protect (Android)
Installer et configurer l'application Acronis Cyber Protect (iOS)
Installer l'agent de sauvegarde

Élaborer une stratégie de sauvegarde et créer un plan de protection

Pour restaurer vos données rapidement, efficacement et complètement, vous devez élaborer une stratégie de sauvegarde. Lors de l'élaboration de la stratégie de sauvegarde adaptée, vous devez tenir compte de divers facteurs. Ceux-ci peuvent avoir une pondération très différente selon le scénario d'application. Pour les serveurs en particulier, par exemple, vous devez vérifier les exigences légales. L'article suivant explique comment élaborer une stratégie de sauvegarde personnalisée :

Protéger les données et les dispositifs finaux grâce à une stratégie de sauvegarde adaptée

Pour protéger vos serveurs, ordinateurs et machines virtuelles, vous devez configurer un plan de protection dans la console de sauvegarde. Le plan de protection est nécessaire pour que des sauvegardes régulières soient effectuées.

L'article suivant explique comment configurer un nouveau plan de protection :

Backup Cloud : Premiers pas

 

Protéger les ordinateurs et les serveurs contre les virus et les rançongiciels

Avec le module Antivirus & Antimalware Protection, vous pouvez sécuriser les ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et macOS contre les menaces de logiciels malveillants et de cryptomining. En outre, ce produit offre un module de contrôle des terminaux qui vous permet de détecter et d'empêcher l'accès non autorisé aux données des ordinateurs et leur transmission via des canaux de données locaux. À cette fin, vous pouvez définir l'accès aux types de dispositifs et aux interfaces dans ce module et empêcher certaines actions. En outre, vous pouvez définir des exceptions au moyen de listes d'autorisation de types de terminaux et de périphériques USB.

Avec le module d'évaluation des vulnérabilités, vous pouvez vérifier la présence de vulnérabilités sur les ordinateurs et les machines virtuelles équipés des systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Linux (CentOS 7/Virtuozzo/Acronis Cyber Infrastucture). Ce module vous permet de vous assurer que toutes les applications installées et les systèmes d'exploitation utilisés sont à jour et fonctionnent correctement.

Ces modules sont activés par défaut lorsque vous créez un plan de protection et vous pouvez les personnaliser à tout moment.

Gérer des sauvegardes avec la console de sauvegarde

Vous pouvez utiliser la console de sauvegarde pour effectuer les actions suivantes :

  • Ajouter ou supprimer des postes de travail, des serveurs, des appareils mobiles, des hôtes de virtualisation ou des applications

  • Créer, modifier ou supprimer des plans de protection

  • Gérer les sauvegardes

  • Restaurer les sauvegardes

  • Créer des plans de script pour automatiser des opérations régulières sur des machines Windows et macOS dans votre environnement

  • Effectuer des analyses antimalware des sauvegardes

  • Répliquer des sauvegardes

  • Valider les sauvegardes

  • Rechercher et supprimer des sauvegardes

  • Convertir les sauvegardes de disque en machine virtuelle
     

Pour créer des sauvegardes, vous devez ensuite sélectionner un plan de protection existant ou créer un nouveau plan de protection dans la console de sauvegarde.

L'article suivant explique comment développer une stratégie de sauvegarde personnalisée et sélectionner un plan de protection existant dans la console de sauvegarde :

Protéger les données et les terminaux grâce à une stratégie de sauvegarde adaptée

L'article suivant explique comment configurer un nouveau plan de protection :

Configurer un plan de sauvegarde

Restaurer les sauvegardes

Pour savoir comment restaurer les sauvegardes des ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et macOS, veuillez consulter les articles suivants :

Restaurer des sauvegardes sur un iPhone ou un iPad
Restaurer des sauvegardes sur un appareil mobile Android
Cyberprotection - Restauration

Documentation sur l'utilisation de l'agent de sauvegarde

Pour consulter une documentation détaillée sur l'utilisation de la console de sauvegarde, de l'agent de cyberprotection et de l'application Acronis Cyber Backup, cliquez ici :

Acronis Cyber Protection - Aide