Serveurs Cloud migrés : Premiers pas
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Serveurs Cloud migrés : Premiers pas
Pour Serveur Cloud migré, géré dans le Cloud Panel
Dans cet article, nous vous montrons comment configurer un Serveur Cloud migré et quelles sont les étapes à suivre après la configuration. Les principales fonctions du Cloud Panel sont également expliquées.
Administrer un Serveur Cloud migré
Vous pouvez gérer votre Serveur Cloud migré dans le Cloud Panel. Pour ouvrir le Cloud Panel, procédez comme suit :
- Connectez-vous à votre compte IONOS.
Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Serveurs & Cloud.
Facultatif : Si vous avez plus d'un contrat Serveurs et Cloud, sélectionnez celui que vous souhaitez. Si vous n'avez qu'un seul contrat, il sera ouvert directement.
Pour redémarrer le serveur, le suspendre, ouvrir la console à distance ou réinstaller une image, cliquez sur Actions dans la section Infrastructure > Serveurs, puis sur l'action souhaitée dans chaque cas.

Pour attribuer une nouvelle IP supplémentaire au serveur, cliquez sur Réseau > Attribuer une IP dans la section Infrastructure > Serveur. Sélectionnez le type d'adresse IP à attribuer au serveur et cliquez sur Oui.
Pour accéder aux informations détaillées du serveur, activez le serveur souhaité. Toutes les informations importantes concernant le serveur s'affichent ensuite.

Pour plus d'informations sur la gestion du serveur dans la section Infrastructure > Serveur, consultez le Centre d'Assistance IONOS dans la catégorie Serveur Cloud migré dans la section Administration :
Configuration par défaut du serveur
Par défaut, votre Serveur Cloud est mis à disposition avec les paramètres suivants :
IP publique
Avec une IP publique, votre serveur est accessible de l'extérieur. C'est nécessaire pour que vos clients puissent accéder à votre site web. Par défaut, une adresse IPv4 publique est attribuée au serveur. Si nécessaire, vous pouvez attribuer plusieurs adresses IPv4 ou plusieurs adresses IPv6 à un serveur.
Les adresses IPv6 sont configurées automatiquement dans ces systèmes d'exploitation. Après avoir attribué les adresses IPv6 ou après avoir réinstallé le système d'exploitation, redémarrez le serveur pour que les adresses IPv6 attribuées s'affichent.
Si vous attribuez deux adresses IPv4 et au moins une adresse IPv6 à un Serveur Cloud, vous devez configurer ces adresses IP manuellement dans votre système d'exploitation.
Pare-feu
Pour des raisons de sécurité, le serveur est toujours protégé par un pare-feu matériel externe, qui peut être configuré dans le Cloud Panel. Ce pare-feu bloque le trafic entrant pour tous les ports, à l'exception de ceux qui sont configurés dans les règles.
Par défaut, une politique de pare-feu est configurée en fonction des exigences découlant de l'image installée :
- Serveur Linux : Le trafic entrant est autorisé pour les ports TCP 22, 80, 443, 8443 et 8447.
- Serveur Windows : Le trafic entrant est autorisé pour les ports TCP 80, 443, 3389, 8443 et 8447.
Vous pouvez à tout moment créer des règles supplémentaires afin d'autoriser des ports et/ou des protocoles supplémentaires.
Remarques
Pour des raisons de sécurité, le port SMTP (25) est fermé par défaut. Cette mesure empêche l'envoi d'e-mails depuis votre serveur. Si vous devez débloquer ce port, veuillez prendre contact avec le Service Client.
Nous vous recommandons de garder tous les ports inutiles fermés par défaut afin d'augmenter la sécurité de votre serveur.
Pour plus d'informations relatives aux politiques de pare-feu, consultez les articles suivants :
Modifier la politique de pare-feu VPS et serveurs Cloud migrés
Pour plus d'informations relatives aux les ports utilisés par Plesk, veuillez consulter l'article suivant :
Installer Plesk
Plesk n'est pas inclus par défaut dans les images proposées pour votre Serveur Cloud. Pour utiliser Plesk, vous devez installer ce logiciel manuellement. Vous pouvez générer la clé de licence nécessaire sur le Cloud Panel.
Vous trouverez des instructions sur la manière d'installer Plesk avec la configuration standard dans les articles suivants :
Installer Plesk (VPS Linux et Serveur Cloud migré)
Installer Plesk (VPS Windows, VPS Linux et Serveur Cloud migré)
Surveiller les performances du serveur
Vous trouverez ici un aperçu des programmes que vous pouvez utiliser pour surveiller les performances de vos serveurs :
Remarque
Vous ne pouvez surveiller que les serveurs auxquels une adresse IP a été attribuée.
Se connecter au serveur
Vous trouverez les données d'accès pour votre Serveur Cloud migré sur le Cloud Panel dans les informations détaillées de votre serveur. Pour vous connecter à votre serveur, notez les données suivantes :
- IP/nom d'hôte
- Utilisateur
- Mot de passe initial
Remarque
Seuls les mots de passe générés automatiquement lors de la création ou de la réinstallation d'un serveur peuvent être affichés dans les détails du serveur.
Les articles suivants vous expliquent comment vous connecter à votre Serveur Cloud :
Se connecter d'un ordinateur client avec le système d'exploitation Microsoft Windows à un Serveur Cloud avec le système d'exploitation Microsoft Windows :
Se connecter à un serveur Windows par Remote Desktop
Se connecter d'un ordinateur client avec le système d'exploitation Microsoft Windows à un Serveur Cloud avec le système d'exploitation Linux :
Établir une connexion d'un ordinateur client avec le système d'exploitation Linux à un Serveur Cloud avec le système d'exploitation Linux :
Sur un ordinateur Linux, établir une connexion SSH à votre serveur Linux
Si votre serveur fonctionne mais n'est plus accessible par connexion SSH ou bureau à distance, vous pouvez vous connecter au serveur à l'aide de la console à distance. La console distante vous permet de gérer le système à distance, comme si vous étiez assis devant. Vous pouvez suivre les messages du système comme sur un "vrai" écran et interagir à tout moment avec le serveur. Par exemple, en cas de difficultés de démarrage, le serveur peut être démarré avec d'autres options de démarrage. La console à distance convient surtout pour le dépannage avancé. Vous trouverez des instructions sur la manière de vous connecter à votre Serveur Cloud à l'aide de la console distante dans l'article suivant :
Utiliser la console à distance pour accéder au serveur (VPS Linux et VPS Windows)
Configurer un domaine
Vous pouvez accéder directement à votre serveur via l'IP publique ou le nom d'hôte généré automatiquement. Toutefois, pour que votre site web soit facilement accessible à vos clients, vous avez besoin d'un domaine. Reliez ce domaine à l'adresse IP statique du serveur, de sorte que le domaine pointe vers votre serveur. Cela est possible grâce à la configuration d'un enregistrement A (Address Resource Record) ou d'un enregistrement AAAA. La procédure à suivre est expliquée dans les articles suivants :
Commander un domaine en tant que client IONOS
Relier un domaine à une adresse IP statique
Recommandations de sécurité
Créer des sauvegardes
La protection de votre serveur est essentielle pour la sécurité de vos données. Cela est particulièrement important en cas de panne du serveur. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de créer régulièrement des sauvegardes.
Vous pouvez par exemple utiliser Backup Cloud pour créer des sauvegardes de vos serveurs. Cette solution de sauvegarde est particulièrement adaptée aux sauvegardes planifiées, à moyen et à long terme. Vous gérez ces sauvegardes dans une console de sauvegarde. Vous trouverez de plus amples informations sur Backup Cloud dans l'article suivant :
Maintenir le système d'exploitation à jour
Lorsque vous commandez un serveur sur IONOS, celui-ci est toujours livré avec la dernière mise à jour disponible pour le système d'exploitation ou la distribution en question. Néanmoins, vous devez toujours maintenir le serveur à jour.
Les mises à jour du système d'exploitation offrent principalement deux types de fonctionnalités : de nouvelles fonctions ou la correction de bugs ou de failles de sécurité. Si une faille de sécurité existe dans le système d'exploitation installé sur un serveur et qu'elle n'est pas corrigée, les cybercriminels peuvent exploiter cette faille pour accéder au serveur. C'est pourquoi la gestion des correctifs est un élément important de la maintenance de vos systèmes. L'application en temps voulu des mises à jour de sécurité étant l'une des choses les plus importantes et les plus efficaces que vous puissiez faire pour protéger votre serveur, votre gestion des correctifs doit être aussi efficace que possible.
Pour plus d'informations relatives à la sécurité des serveurs, consultez les articles suivants :
Informations importantes relatives à la sécurité de votre serveur Linux (partie 1/2)
Informations importantes relatives à la sécurité de votre serveur Linux (partie 2/2)
Informations importantes relatives à la sécurité de votre serveur Windows (partie 1/2)
Informations importantes relatives à la sécurité de votre serveur Windows (partie 2/2)