Valable pour WordPress

Cet article vous informe sur la manière de passer d'un autre fournisseur à IONOS avec une installation WordPress.

Plusieurs possibilités pour le transfert

Les deux possibilités les plus fréquemment utilisées pour le transfert de WordPress vers IONOS sont les suivantes :

  • Transfert avec l'aide d'un plug-in WordPress : Convient aux utilisateurs ayant peu de connaissances techniques.
  • Transfert manuel : Convient aux utilisateurs expérimentés de WordPress ayant des connaissances en matière de bases de données.

En principe, les deux composantes principales de WordPress doivent être prises en compte lors d'un transfert :

  • Fichiers sur l'espace Web : Programme principal WordPress et plugins, modèles (templates), graphiques, photos, etc.

  • Base de données : Contient les textes et les paramètres individuels. En règle générale, les systèmes de base de données MySQL ou MariaDB sont utilisés.

Changer de domaine ou migrer le serveur ?

En plus de la manière dont vous effectuez votre transfert WordPress (plugin ou manuel), il est important de savoir comment votre WordPress doit être accessible chez IONOS :

  • Changer de domaine : Le domaine (adresse) sous lequel votre installation WordPress est accessible change. Dans ce cas, mettez en place une redirection de domaine afin de ne pas perdre de visiteurs et de classement dans les moteurs de recherche. L'article du Digital Guide IONOS Comment fonctionne une redirection de domaine ? vous informe sur les possibilités.
  • Migrer le serveur : Le domaine reste le même, mais le serveur Web sur lequel est stocké votre WordPress est changé. C'est par exemple toujours le cas lorsque vous passez d'un autre fournisseur à IONOS.

Notez que dans certains cas, le transfert du domaine vers IONOS est également judicieux. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la rubrique Centre d'Assistance Transférer un domaine. Dans ce cas, tenez également compte du temps nécessaire pour un transfert de domaine.

Sauvegarder l'installation WordPress précédente

Quelle que soit la méthode de transfert que vous choisissez : Effectuez au préalable une sauvegarde complète (base de données et fichiers) de l'installation WordPress chez votre ancien fournisseur. Le Digital Guide IONOS Sauvegarder un site WordPress vous y aidera.

Transférer avec un plugin WordPress

Il existe différents plugins spécialisés pour WordPress qui vous aident lors du transfert, par exemple Duplicator, All-in-One WP Migration ou UpdraftPlus. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu sommaire d'un déménagement avec l'aide du plugin "Duplicator".

Transférer manuellement

L'article du Digital Guide IONOS Migration WordPress : instructions pour le transfert du serveur décrit en détail toutes les étapes d'un transfert manuel.

Assistance dans le Centre d'Assistance

Le Centre d'Assistance IONOS vous fournit des informations supplémentaires sur la structure et la conception de votre nouvelle page d'accueil WordPress. Vous trouverez ces informations dans la zone WordPress  (Centre d'Assistance >WordPress).

Informations complémentaires

  • Éditeur de site Web : Pour savoir comment passer à IONOS avec un éditeur de site Web existante chez un autre fournisseur, consultez l'article du Centre d'Assistance Passer à IONOS avec un éditeur de site Web.
  • Hébergement Web : Pour savoir comment passer à IONOS avec une application d'hébergement Web existante chez un autre fournisseur, consultez l'article du Centre d'Assistance Passer à IONOS avec une installation d'hébergement Web existante. En règle générale, vous avez vous-même installé ou téléchargé des applications d'hébergement Web dans l'espace Web du fournisseur externe.