En principe, les redirections ont pour but d’annoncer au serveur que le contenu d’un site Internet a été transféré d’une URL à une autre. Ce processus est essentiel, surtout si l’adresse Web de base est la cible d’un lien entrant, si elle est enregistrée en tant que favori sur un navigateur ou si elle est bien référencée par les moteurs de recherche. Dans le dernier cas, la redirection indique au robot d’indexation ou au navigateur que le contenu recherché a été déplacé et il renvoie les internautes à la nouvelle adresse.
Dans le cas contraire, les internautes reçoivent à la place de la page Web voulue une page d’erreur 404, ce qui doit à tout prix être évité, surtout pour des sites commerciaux. En ce qui concerne les boutiques en ligne qui disposent d’une page individuelle pour chaque produit, si un article n’est plus disponible, les clients potentiels sont tout simplement redirigés vers une page Web présentant des produits semblables. Ainsi, le flux d’internautes peut être mieux maîtrisé et le taux de rebond est minimisé. Une redirection de nom de domaine permet, par ailleurs, de rendre un contenu accessible sur plusieurs adresses Web. Toutes les adresses alternatives sont tout simplement transférées vers une page du site priorisée.