Aperçu de 7 types de sites Internet populaires

Un site Web fait partie de l’équipement de base de toute entreprise prospère. Mais comment optimiser sa conception ? Cela va dépendre, comme aiment à le dire les avocats, ce qui est également vrai pour choisir votre type de site Web. Vous souhaitez obtenir des inscriptions pour un cours en ligne ou simplement vous faire un nom en tant que photographe ? Vous avez l’intention de vendre des bijoux ou vous voulez créer un site d’informations ? En fonction de vos besoins, l’aspect de votre site Web peut prendre une toute nouvelle forme.

Que vous créiez votre site vous-même ou que vous fassiez appel à un prestataire de services, vous devez réfléchir à l’avance au type de site Internet qui vous sera utile. Cette décision stratégique va avoir un impact majeur sur votre entreprise. Voici un aperçu des différents types de site pour que vous puissiez y voir plus clair.

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Quels types de sites Web existe-t-il ? Voici 7 types de site Internet des plus populaires

Environ 380 nouveaux sites Web sont lancés chaque minute sur le Net. Ils ne rentrent pas tous dans les catégories que nous présentons, d’autant plus qu’ils ne se distinguent pas tous toujours clairement les uns des autres. Cependant, la typologie ci-dessous permet de parcourir une bonne partie des choix à disposition, sans prétendre être exhaustive pour autant.

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Corporate Website

Pour qui ? Sociétés, agences et indépendants

Objectif : Présentation de l’entreprise et possibilités de contact

Le site d’entreprise classique (corporate Website) correspond à ce que l’on associe à un site Web en général : il s’agit d’un ensemble de plusieurs pages individuelles dont le but premier est de fournir des informations.

L’entreprise présente ses services, son équipe et offre des possibilités de prise de contact. Le site Internet est la carte de visite numérique de l’entreprise. Ces sites Web peuvent toutefois également contenir des éléments dynamiques, par exemple une zone pour les actualités ou un blog, dont le contenu est régulièrement mis à jour. Les sites Web complets intègrent souvent d’autres types de sites tels que des landing pages ou des microsites, de sorte que les entreprises peuvent poursuivre différents objectifs.

Afin de faire connaître la marque ou le site à leur cible, les entreprises doivent mettre en œuvre des mesures spécifiques telles que du marketing sur les moteurs de recherche.

Un exemple de site d’entreprise classique est le site Web de KPMG :

Si vous souhaitez créer vous-même un site Web d’entreprise mais avez peu de compétences en programmation ou même aucune, vous pouvez utiliser des systèmes modulaires de sites Web tels qu’avec MyWebsite Now. Ce dernier permet d’obtenir très facilement des résultats professionnels. Vous pouvez aussi faire appel à une agence ou, si vous voulez économiser votre budget, recourir au service de conception MyWebsite de IONOS pour que des experts puissent créer un site Web en accord avec vos souhaits.

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Portfolio

Pour qui ? Artistes et créateurs

Objectif : présentation d’échantillons de travaux principalement visuels

Les sites portfolios sont optimisés pour présenter des travaux visuels de manière attractive. Ce type de site est idéal pour les designers, les photographes ou encore les artistes.

Les thèmes des sites portfolios sont caractérisés par un design aéré, souvent minimaliste, qui, dès la page d’accueil, met l’accent sur les éléments graphiques et des exemples de travail. Contrairement aux sites Web corporate, la quantité de texte est généralement réduite.

Un site portfolio peut être facilement mis en œuvre par des personnes qui n’ont pas de connaissances en programmation : les CMS comme WordPress offrent un vaste choix de thèmes adaptés, que vous pouvez facilement personnaliser et compléter avec votre contenu. Le seul obstacle technique est l’hébergement. Choisissez un fournisseur spécialisé en hébergement WordPress et qui prend en charge l’installation de ce CMS en un clic. IONOS propose des packs d’hébergement WordPress abordables, conçus spécifiquement pour les débutants.

À quoi peut ressembler un site portfolio ? Le site du photographe portraitiste Martin Schoeller est un bon exemple de ce type de site Internet :

Si vous souhaitez créer vous-même un site Web portfolio, veillez à ne présenter que les meilleurs exemples de vos travaux. Il vaut mieux en prendre moins et n’inclure que vos meilleures réalisations plutôt que de surcharger votre site avec des références de niveau moyen.

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Blog/Magazine

Pour qui ? Blogueurs, entreprises, journalistes, influenceurs

Objectif : informations ou divertissements réguliers

Un site Web de type blog ou magazine met le contenu éditorial au centre de l’attention. Vous souhaitez faire des rapports réguliers sur le bitcoins ? Vous envisagez de créer un journal d’informations locales en ligne ? Si les blogs présentent souvent une page d’accueil statique, les magazines en ligne ressemblent généralement à des magazines imprimés classiques. Ils montrent le contenu le plus récent en premier.

Certains blogs et magazines en ligne proposent également des produits et services liés à leur sujet, mais ces derniers restent plutôt secondaires. Les contenus récents et d’actualité jouent le rôle principal - et cela se reflète également dans la conception du site Web.

Dans la pratique, le site de Smashing Magazine est un bon exemple :

Cependant, la tenue d’un blog est un processus qui prend du temps. Interrogez-vous s’il est possible que vous mainteniez vous-même votre blog ou magazine en ligne ou s’il serait préférable de trouver une équipe d’auteurs. Si vous voulez que votre blog devienne une source d’information fiable et qu’il soit attractif, la publication des nouveaux articles doit intervenir à intervalles courts et réguliers.

Si vous avez besoin d’aide pour la configuration technique de votre blog, vous pouvez consulter notre guide de création de blog étape par étape.

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Micro-site

Pour qui ? Les sociétés

Objectif : informations ou divertissement sur un sujet/produit spécifique

Le micro-site est le petit frère du site Web corporate : au cœur de sa conception, le caractère informatif. Cependant, le microsite est limité à quelques sous-pages ou même à une page principale. Il présente un nouveau produit concret ou un sujet clairement défini, contrairement au site Web, qui présente une série de sujets et de services.

Les micro-sites se caractérisent souvent par des conceptions inhabituelles qui mettent un produit ou un sujet en exergue. Ils s’appuient sur les possibilités d’interaction et les animations pour créer une expérience utilisateur positive.

Un exemple, qui a été mis en œuvre dans un grand souci du détail, est « Creative Type », le micro-site de quiz d’Adobe, où les utilisateurs peuvent découvrir à quel type de créateur ils correspondent.

Landing page

Pour qui ? Sociétés, indépendants

Objectif : génération de prospects ou confirmation d’achats

Les landing pages (ou pages d’atterrissage en français) sont des onepagers qui informent le visiteur sur un produit spécifique et qui, au final, cherchent à le motiver à entreprendre une certaine action. La page a un caractère publicitaire clair. Il n’existe pas de sous-pages. Les landing pages ressemblent plutôt à une information de vente détaillée, qui peut être enrichie de vidéos et de graphiques.

Dans l’idéal, l’utilisateur sera convaincu par le contenu et prêt à payer pour un produit ou un service physique ou numérique ou même simplement à donner son adresse mail.

Toute personne qui cherche l’inspiration pour concevoir une landing page pourra trouver des idées sur le site de l’American Association for Writers (AWAI). L’association pour copywriter fait la publicité de ses cours en utilisant des pages d’atterrissage classiques :

La plupart des landing pages sont conçues dans le cadre de campagnes de marketing en ligne : Les utilisateurs cliquent sur une annonce présente sur Google ou sur un réseau social et sont redirigés vers la page d’atterrissage.

Vous pouvez découvrir quels sont les facteurs de réussite à prendre en compte pour créer une page d’atterrissage dans notre guide sur les landing pages.

Boutique en ligne

Pour qui ? Entreprises

Objectif : vente de produits numériques ou physiques

Un produit peut être vendu à l’aide d’une landing page, mais pour plusieurs produits, une boutique en ligne est nécessaire.

Une navigation claire dans le menu aide les utilisateurs à trouver rapidement une offre appropriée. Des guides et articles d’information peuvent bien sûr être intégrés pour attirer les utilisateurs sur le site, notamment via un meilleur référencement, mais l’accent est porté sur la gamme de produits.

Qu’il s’agisse de Zalando ou d’Amazon, les grandes boutiques en ligne suivent une structure assez similaire qui a largement été éprouvée :

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La mise en œuvre technique d’une boutique en ligne est particulièrement difficile, car il faut cartographier l’ensemble du processus de commande et de paiement. Les petites boutiques peuvent être créées par les utilisateurs eux-mêmes grâce à des outils tels que le système modulaire de boutique en ligne IONOS, tandis que pour les grandes boutiques, il est conseillé de demander l’aide d’une agence spécialisée.

Application Web

Pour qui ? Sociétés informatiques, sociétés SaaS

Objectif : Mise à disposition d’une utilisation en ligne

Les applications Web ne sont pas des sites Web qui font la publicité d’un produit ; elles constituent le produit lui-même. Que ce soit pour la gestion de projets, l’administration financière ou la comptabilité des frais de voyage, de plus en plus de logiciels ne nécessitent pas de téléchargement, mais peuvent être utilisés dans un navigateur directement comme une application Web.

Certes, même une application Web a besoin de quelques pages Web classiques pour fournir des informations sur les fonctions, les avantages et les prix du produit ou service. Mais contrairement à un site corporate, l’utilisateur peut utiliser l’outil en ligne annoncé directement après son inscription.

Trello est l’un des outils de gestion de projet les plus connus, l’application est conçue comme une pure application Web. Les utilisateurs n’ont besoin que d’un accès à Internet et peuvent se connecter à l’application depuis n’importe quel endroit à l’aide d’un navigateur. Ces applications Web sont souvent une solution pratique pour les équipes distantes.

En résumé : quel type de site Web vous convient le mieux ?

Notre aperçu a pu vous montrer que les sites peuvent être créés de manière très diverse. Vous n’avez pas encore décidé quel type de site Internet est le mieux adapté à vos objectifs ? Voici une aide à la décision rapide :

Avant de vous lancer dans un système modulaire pour sites Web ou d’engager un professionnel, prenez le temps de créer un concept et de comprendre le type de site Internet dont vous avez réellement besoin. Sinon, vous devrez peut-être vous réadapter après quelques semaines ou quelques mois, car le succès escompté ne sera pas au rendez-vous. Un temps considérable peut être gagné en commençant pas à pas au début.

La clarté de vos exigences et besoins ainsi qu’une bonne connaissance des différents types de sites Web qui existent vous aideront également dans votre communication avec les agences et prestataires de services : vous pourrez procéder plus efficacement et obtenir de meilleurs résultats.


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