Combien coûte un site Internet ? 7 types de sites Web aux budgets différents

Vous avez une idée précise de l’aspect que devrait avoir votre site Web, mais savez-vous quels sont les coûts impliqués ? Si vous vous renseignez auprès de votre réseau professionnel ou de votre cercle de connaissances, vous obtiendrez des informations très variées, de « à part l’hébergement et le domaine, cela ne m’a rien coûté » à « Nous avons investi à hauteur de cinq chiffres ».

Dans cet article, nous vous proposons un aperçu des coûts que vous devrez calculer de façon réaliste, en fonction du type de site Web que vous avez en tête, du temps et du savoir-faire dont vous disposez déjà.

Covid-19 : comment poursuivre votre activité

IONOS se mobilise auprès des restaurateurs, commerçants, TPE et PME pour les aider à continuer leur activité sur Internet grâce à ses solutions de digitalisation. Lancez-vous dans la vente en ligne, afin de maintenir et renforcer votre commerce.

Les prix d’un site Internet : types de sites et facteurs de choix

Blogs, pages d’atterrissage, boutiques en ligne, les sites Web prennent des formes très diverses. Le choix du bon type de site Web adapté à vos besoins dépend de votre entreprise ou de votre projet. Non seulement les types de sites Web diffèrent par leur structure, mais aussi par l’effort technique requis pour le développement et la maintenance, ce qui a une incidence sur le budget que vous devez prévoir pour votre projet.

Ce graphique résume le niveau de difficulté en fonction des différentes sortes de sites Web :

1. Page d’atterrissage : pour mettre une page en ligne, vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation. Que vous souhaitiez utiliser une simple page de vente ou créer une page d’accueil informative, le prix du site Internet et le niveau technique sont faibles. Un kit de construction de site Web est suffisant. Tant qu’il existe des interfaces avec les systèmes de marketing par courrier électronique, les adresses postales peuvent également être collectées et les ventes générées en les transmettant à des systèmes de boutique.

Niveau de difficulté : facile

2. Portfolio : si vous souhaitez présenter votre travail créatif en ligne, il se peut que vous soyez limité par les kits de construction de sites Web car vous souhaitez personnaliser davantage le design, ou ajouter de nouveaux contenus plus facilement. Dans ce cas, vous utilisez des systèmes CMS tels que WordPress ou TYPO3, qui permettent également d’obtenir des résultats professionnels pour les débutants qui n’ont pas besoin de beaucoup de personnalisation.

Niveau de difficulté : facile

3. Blog/Magazine : toute personne qui souhaite publier régulièrement de nouveaux contenus sur son site Web, qui attache de l’importance à un design créatif, qui collecte les adresses électroniques de ses lecteurs et qui souhaite éventuellement vendre des produits individuels ne sera pas satisfaite des systèmes modulaires. Un CMS constitue alors le meilleur choix. Cependant, vous aurez souvent besoin de personnaliser certains éléments, dont la mise en œuvre nécessite des compétences en programmation.

Niveau de difficulté : moyen

4. Micro-site : pour créer des sites Web interactifs sur un sujet de niche et pour réaliser des designs inhabituels, il faut des compétences de développeur. Les micro-sites sont généralement programmés individuellement dans leur intégralité ou partiellement. En tant que non-développeur, vous devez faire appel à des professionnels, qu’ils soient indépendants ou travaillent au sein d’une agence.

Niveau de difficulté : moyen

5. Site d’entreprise : vous pouvez créer un site d’entreprise très simple en utilisant un système modulaire, sans toucher à une ligne de code. Mais si vous avez des exigences plus élevées, le développement personnalisé est généralement la meilleure solution. Le degré de difficulté de la mise en œuvre augmente notamment avec les sites Web multilingues, les pages à contenu dynamique et les applications intégrées.

Niveau de difficulté : variable

6. Boutique en ligne : une simple boutique en ligne peut être mise en place avec des systèmes modulaires. Les grandes boutiques en ligne avec des gammes de produits plus larges sont des projets techniquement difficiles en raison des processus de commande et de paiement qui doivent être intégrés. En outre, les coûts pour les solutions de paiement et les frais d’envois doivent être pris en compte.

Niveau de difficulté : moyen à élevé

7. Application Web : les  applications en ligne sont la discipline suprême en matière de développement Web. Selon l’éventail des fonctions, il est possible d’engager jusqu’à six chiffres pour le prix du site Web si la programmation est entièrement individualisée. Ces projets ne peuvent être gérés que par une agence ou une équipe de freelance compétente, à condition qu’ils aient leurs propres compétences en matière de gestion de projet.

Niveau de difficulté : élevé

Outre le coût financier, quel niveau d’effort et d’investissement personnel doit-on prévoir ?

Outre le type de site Web, trois autres facteurs déterminent le budget à prévoir pour votre projet en ligne : le temps, l’argent et le savoir-faire.

Le chiffre grimpe rapidement : plus vous avez d’argent à votre disposition, moins vous avez besoin de savoir-faire et de temps pour réaliser votre site Web. En d’autres termes, vous pouvez facilement compenser le manque de connaissances et de temps si vous disposez de bons moyens financiers.

Mais si vous souhaitez développer un site Web et maintenir les coûts aussi bas que possible, vous avez deux autres options : soit vous investissez plus de temps dans le projet pour acquérir les connaissances nécessaires et assumer vous-même un maximum de tâches, soit vous avez déjà beaucoup de savoir-faire, de sorte que vous devez dépenser moins pour l’aide des experts.

Quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre projet ?

Nous avons déjà brièvement exposé ci-dessus les possibilités techniques de mise en œuvre d’un projet de site Web :

  • Système modulaire
  • Content Management System (CMS)
  • Programmation personnalisée
  • Service de Web design

Avec les deux premières options, vous pouvez également publier un site Web en tant que non-développeur, avec les deux dernières options, vous travaillez en collaboration avec des agences ou des prestataires de services.

Pour vous aider à choisir l’une ou l’autre de ces approches, voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque solution.

Système modulaire

Pour de nombreux sites Web simples, un système modulaire de site Internet est tout à fait suffisant. Blogs, portfolios, sites de petites entreprises, tous les sites Web peuvent être réalisés sans l’aide de développeurs.

Il existe différents fournisseurs sur le marché, mais le principe d’un système modulaire est toujours le même : l’utilisateur peut choisir parmi différents modèles de conception, adapter les éléments de la page et créer son propre contenu via un éditeur WYSIWYG. Selon le tarif choisi, vous disposez de plus ou moins de possibilités de personnalisation. Dans la plupart des cas, des fonctions d’optimisation pour les moteurs de recherche sont intégrées ou peuvent être ajoutées.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

De nombreux fournisseurs prennent également en charge l’hébergement et l’enregistrement de domaines et intègrent un domaine avec une adresse Email correspondante, de sorte que vous n’ayez pas à vous préoccuper de ces détails techniques.

La qualité de ces systèmes modulaires est très variable, notamment en termes de convivialité et d’adaptabilité des modèles, et de l’assistance client. Vous devriez donc profiter des périodes d’essai gratuites offertes par la plupart des entreprises pour vérifier par vous-même si vous pouvez vous entendre avec l’application et mettre en œuvre vos idées. Par exemple, vous pouvez découvrir le système modulaire de site Web IONOS qui est gratuit pendant les 6 premiers mois.

Avantages Inconvénients
Des résultats professionnels pour des sites simples et des boutiques en ligne Le design n’est pas toujours facile à adapter / la qualité visuelle est souvent standard
Création rapide de sites Web grâce à des modèles Les fonctionnalités avancées ne peuvent souvent pas être cartographiées
Aucune connaissance en programmation n’est requise Ne convient pas aux sites Web complexes
Faibles coûts  

Content Management System (CMS)

De nombreux utilisateurs passent des systèmes modulaires aux CMS après un certain temps. Vous trouverez un aperçu des principaux fournisseurs dans notre comparaison de CMS.

Les CMS offrent également une interface utilisateur graphique et de nombreux modèles, mais une plus grande liberté de conception. Il existe des plugins pour presque tout, de sorte que les non-spécialistes de l’informatique peuvent, dans une large mesure, se débrouiller sans assistance professionnelle. Même de simples boutiques en ligne peuvent être mises en ligne sans aide extérieure. Un inconvénient : les plugins peuvent entraîner des coûts de fonctionnement élevés (coût par plugin ou par forfait), et avoir un impact négatif sur les performances du site Web.

Pour les personnalisations majeures ou une configuration initiale, il est intéressant de consulter un développeur qui écrira les changements de façon permanente dans le code. Ces programmations personnalisées ne sont pas possibles avec des kits de construction.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Autre avantage des CMS : ils sont mieux adaptés si les projets sont à l’échelle et si les besoins et le trafic augmentent rapidement.

Si vous décidez d’utiliser un CMS, vous devez être en contact avec un prestataire de services informatiques, car contrairement aux systèmes modulaires, vous êtes seul pour la mise en œuvre de votre site Web. Pour la résolution des problèmes techniques qui se poseront tôt ou tard et pour la maintenance, vous devez prévoir d’autres coûts pour la page d’accueil.

Vous devez également vous occuper vous-même de l’hébergement et de l’enregistrement du domaine. Des frais mensuels sont dus à cet effet. Pour l’hébergement, il faut compter jusqu’à 50 € par an, pour l’entregistrement de domaines jusqu’à 20 € par an. Le CMS lui-même n’a pas de coûts supplémentaires si vous utilisez une solution open source comme WordPress ou TYPO3. IONOS propose un hébergement WordPress, où les mises à jour des thèmes et des plugins sont effectuées automatiquement, afin qu’aucune faille de sécurité ne se produise.

Avantages Inconvénients
Grande possibilité de personnalisation Pas d’assistance
Les coûts peuvent être conçus de manière flexible Familiarisation nécessaire pour les débutants
Libre choix de l’hébergeur Savoir-faire technique requis et/ou coopération avec les prestataires de services
Le CMS évolue en fonction des succès et des besoins des entreprises  

Agence de Webdesign et travailleurs indépendants

C’est probablement la solution la plus pratique, qui vous permet de faire développer le site par des professionnels selon vos spécifications. Cependant, cette variante est aussi la plus chère. Mais pour les exigences complexes des boutiques en ligne ou des applications Web, c’est la seule approche professionnelle.

Si vous souhaitez faire créer un site Web et réaliser des économies, vous avez la possibilité de travailler avec des prestataires de services indépendants : un Webdesigner pour la conception des interfaces et un programmeur pour les fonctionnalités du site Web. Dans ce cas, cependant, vous devez avoir de l’expérience dans la gestion de projets ou avoir vous-même des connaissances en matière de convivialité et d’expérience utilisateur, afin que le site Web ne fonctionne pas seulement techniquement, mais convainque aussi les utilisateurs. De nombreux développeurs programment en fonction des spécifications du client, les considérations stratégiques doivent être les vôtres.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils, il vaut mieux vous adresser à une agence. Là, les designers, les programmeurs et les chefs de projet travaillent ensemble. Ils prennent en charge vos besoins, vous montrent ce qui est possible et utile, et coordonnent les différentes étapes de travail afin que vous puissiez obtenir vos résultats le plus rapidement possible. Combien coûte un site Internet que vous commandez à des professionnels ? L’investissement peut rapidement atteindre une valeur à cinq chiffres. Par conséquent, assurez-vous que votre projet en ligne repose sur une analyse de marché exacte et qu’il a de solides chances de réussir.

Vous envisagez de développer une application Web ? Le prix d’un site Internet de cette qualité peut vite atteindre des sommes élevées. Vous ne devriez vous engager dans un tel investissement entrepreneurial qu’après un examen approfondi de la viabilité économique de votre projet, une planification financière détaillée et une sélection critique de vos prestataires de services.

Ici aussi, en plus des coûts de développement du site Web, il y a des frais de fonctionnement supplémentaires pour le domaine et l’hébergement. Si vous souhaitez l’héberger sur un serveur privé virtuel il faut prévoir environ 30 € par mois.

Avantages Inconvénients
Résultats hautement personnalisés Coûts élevés
Réalisation rapide  

Services de Webdesign

Outre les agences de conception de sites Web, vous pouvez également accéder à un service de Webdesign. Ici aussi, nous travaillons avec des experts qui aident à réaliser des objectifs personnalisés. L’avantage de cette solution : le design et l’offre d’hébergement (comprenant souvent le domaine et le certificat SSL) proviennent du même fournisseur. Cela peut particulièrement faire la différence en matière de maintenance et d’assistance.

Nous créons votre site Internet pour vous !

Vous n'avez pas le temps de créer un site Internet ? IONOS prend les choses en main ! Grâce au service de conception pour MyWebsite, notre équipe de designers réalise pour vous un site Web sur mesure avec la qualité d'agence, sans le prix élevé.

Domaine inclus
Certificat SSL
Adresse email

Avec un service de conception de sites Web, vous optez pour un mélange de conseil individuel et de création de sites Web. Vous pouvez compter sur l’aide d’experts et obtenir un très bon résultat sans avoir à investir beaucoup de temps ou d’argent pour le design. Cependant, vous choisissez votre modèle parmi une variété de modèles et laissez les experts les adapter selon les besoins. Vous pouvez ainsi obtenir une aide professionnelle tout en ne payant qu’une fraction du prix d’une agence de conception de sites Web.

Avantages Inconvénients
Conseils d’experts Des coûts légèrement plus élevés par rapport au système modulaire et au CMS
Souvent disponible en combinaison avec un forfait d’hébergement Pas complètement personnalisable
Nombre important de modèles pour le design  

Combien coûte un site Web ? Les facteurs à prendre en compte

Il n’est pas possible de donner une réponse générale à cette question. Le spectre va de 5 à 100000 €. Nous espérons que notre aperçu vous a donné une idée du budget que vous devriez prévoir pour votre cas particulier ou des solutions techniques possibles.

Lorsque vous planifiez vos finances, vous devez également tenir compte du fait que des coûts indirects supplémentaires sont encourus si vous voulez que votre site Web réussisse. Par exemple, votre entreprise dispose-t-elle d’une corporate identity professionnelle ? Si vous ne souhaitez pas concevoir vous-même un logo à l’aide d’un outil en ligne, il y aura un coût pour un designer.

Une fois que votre site Web est en ligne, il doit être entretenu régulièrement. Des mises à jour doivent être installées, les failles de sécurité doivent être comblées et de nouvelles exigences légales doivent être mises en œuvre. Vous devez prévoir ces coûts de suivi. Si ce service n’est pas intégré dans votre système modulaire, vous devez tenir compte des coûts des fournisseurs de services.

Enfin, il peut être utile de faire de la publicité pour votre site Web afin que votre groupe cible soit informé de son existence. Selon la stratégie que vous adoptez, différents coûts correspondant à la publicité - par exemple Google Ads et la publicité sur les médias sociaux - aux spécificités techniques, aux contenus pour votre optimisation sur les moteurs de recherche, Emailing, etc., peuvent émerger. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez utiliser le service de marketing en ligne de IONOS.

Prix d’un site Internet : comparaison en fonction des différentes options

Le coût d’un site Web dépend donc beaucoup de vos exigences et de la façon dont vous souhaitez mettre en œuvre le projet. Plus vous y consacrerez de temps et de savoir-faire, moins la mise en œuvre sera coûteuse.

  Niveau de difficulté Avantages Inconvénients Niveau de prix
Programmer soi-même Difficile - un contrôle total- modification individuelle- pas de frais de design - exige beaucoup de savoir-faire- L’hébergement, le domaine et le certificat SSL doivent être réservés en plus À partir de 10 € par mois
Content Management System Moyen à difficile - beaucoup de contrôle- souvent open source- aucune connaissance en HTML ou CSS n’est requise - tous les souhaits ne peuvent pas être réalisés- L’hébergement, le domaine et le certificat SSL doivent être réservés en plus À partir de 10 € par mois (beaucoup plus avec des plugins premium)
Système modulaire Facile à moyen - aucune connaissance en programmation n’est nécessaire- mise en œuvre très rapide- Hébergement, domaine et certificat SSL souvent inclus - peu de contrôle technique- offre moins de possibilités de personnalisation À partir de 10 € par mois
Agence de Webdesign/travailleurs indépendants Facile - possibilité d’une individualisation complète- aucun savoir-faire requis- coopération avec les experts - coûts très élevés- ne convient qu’aux professionnels et aux projets ambitieux- les modifications ultérieures ne sont possibles que dans une mesure limitée et à un coût élevé À partir de 5000 € (payable en une fois, plus les frais de maintenance)
Service de Webdesign Facile - beaucoup de possibilités d’individualisation - rapidement réalisable- souvent disponible, y compris l’hébergement, le domaine et le certificat SSL- également utile pour les petits projets- coopération avec les experts - coûts relativement élevés par rapport au système modulaire et au CMS- les modifications ultérieures ne sont possibles qu’avec des restrictions À partir de 40 € par mois

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !