1. Page d’atterrissage : pour mettre une page en ligne, vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation. Que vous souhaitiez utiliser une simple page de vente ou créer une page d’accueil informative, le prix du site Internet et le niveau technique sont faibles. Un kit de construction de site Web est suffisant. Tant qu’il existe des interfaces avec les systèmes de marketing par courrier électronique, les adresses postales peuvent également être collectées et les ventes générées en les transmettant à des systèmes de boutique.
Niveau de difficulté : facile
2. Portfolio : si vous souhaitez présenter votre travail créatif en ligne, il se peut que vous soyez limité par les kits de construction de sites Web car vous souhaitez personnaliser davantage le design, ou ajouter de nouveaux contenus plus facilement. Dans ce cas, vous utilisez des systèmes CMS tels que WordPress ou TYPO3, qui permettent également d’obtenir des résultats professionnels pour les débutants qui n’ont pas besoin de beaucoup de personnalisation.
Niveau de difficulté : facile
3. Blog/Magazine : toute personne qui souhaite publier régulièrement de nouveaux contenus sur son site Web, qui attache de l’importance à un design créatif, qui collecte les adresses électroniques de ses lecteurs et qui souhaite éventuellement vendre des produits individuels ne sera pas satisfaite des systèmes modulaires. Un CMS constitue alors le meilleur choix. Cependant, vous aurez souvent besoin de personnaliser certains éléments, dont la mise en œuvre nécessite des compétences en programmation.
Niveau de difficulté : moyen
4. Micro-site : pour créer des sites Web interactifs sur un sujet de niche et pour réaliser des designs inhabituels, il faut des compétences de développeur. Les micro-sites sont généralement programmés individuellement dans leur intégralité ou partiellement. En tant que non-développeur, vous devez faire appel à des professionnels, qu’ils soient indépendants ou travaillent au sein d’une agence.
Niveau de difficulté : moyen
5. Site d’entreprise : vous pouvez créer un site d’entreprise très simple en utilisant un système modulaire, sans toucher à une ligne de code. Mais si vous avez des exigences plus élevées, le développement personnalisé est généralement la meilleure solution. Le degré de difficulté de la mise en œuvre augmente notamment avec les sites Web multilingues, les pages à contenu dynamique et les applications intégrées.
Niveau de difficulté : variable
6. Boutique en ligne : une simple boutique en ligne peut être mise en place avec des systèmes modulaires. Les grandes boutiques en ligne avec des gammes de produits plus larges sont des projets techniquement difficiles en raison des processus de commande et de paiement qui doivent être intégrés. En outre, les coûts pour les solutions de paiement et les frais d’envois doivent être pris en compte.
Niveau de difficulté : moyen à élevé
7. Application Web : les applications en ligne sont la discipline suprême en matière de développement Web. Selon l’éventail des fonctions, il est possible d’engager jusqu’à six chiffres pour le prix du site Web si la programmation est entièrement individualisée. Ces projets ne peuvent être gérés que par une agence ou une équipe de freelance compétente, à condition qu’ils aient leurs propres compétences en matière de gestion de projet.
Niveau de difficulté : élevé