L’anchortext, texte d’ancrage ou encore ancre en français, est un texte cliquable d’un lien hypertexte intégré dans une page Web. Lorsque l’on clique sur l’anchortext, on est dirigé vers son URL cible. Ce type de liens est souvent mis en avant visuellement. L’anchortext et l’URL cible sont indiqués séparément, le lecteur verra l’anchortext qui a été choisi sur une page Web mais pas l’URL.
Dans le texte source, l’URL de l’anchortext est intégré de la manière suivante:
<a href="https://www.ionos.fr/digitalguidewww.unexempledesiteWeb.fr">Anchortext</a>
Selon l’exemple ci-dessus, le lecteur voit uniquement le terme « Anchortext ».
Dans le domaine du référencement Web, on différencie plusieurs sortes de liens:
- Un Anchortext de marque (Marque ou domaine cible dans le nom)
- Anchortextmonétaire (contient un mot-clé en rapport avec l‘argent)
- Combinaison d’anchortext (combinaison de mot-clé monétaire et de marque)
- Anchortext sans marque ni argent (ne contient ni marque ni argent, on trouve par exemple des liens sous cette forme : « Cliquez ici »)