En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer les cookies.
OK

Favicon Generator : créez vous-même
votre favicon

  • La touche finale de votre site Web
  • En quelques clics ou par téléchargement d'image
  • Pour tous les types de navigateurs
Créez votre favicon professionnel gratuitement

Les 3 possibilités pour créer votre favicon

Éditeur de favicon

Avec notre générateur de favicon, utilisez le pinceau virtuel et créez votre propre favicon de toute pièce. Pour personnaliser votre favicon, vous avez le choix entre différents outils et couleurs. La fonction de prévisualisation vous permet de vérifier le résultat à tout moment.
Pas besoin de disposer d'un logiciel graphique : vous pouvez concevoir et personnaliser votre icône dans l'application, directement en ligne.

Générateur de caractères

Grâce à notre générateur de caractères, vous pouvez facilement générer un favicon à partir de vos initiales. Vous avez la possibilité de choisir deux lettres maximum. Ensuite, vous n'avez plus qu'à définir l'arrière-plan et adapter la couleur de la police.
Si vous vous appelez Jean Durand par exemple, il vous suffit de sélectionner « J » et « D » dans le générateur de caractères et d'effectuer ensuite les ajustements souhaités.

Téléchargement d'image

Vous possédez déjà un logo d'entreprise et souhaitez le décliner en favicon pour votre site Internet ?
Pas de problème ! Avec le Favicon Generator, vous pouvez télécharger le logo de votre entreprise en quelques clics. Utilisez simplement la fonction de téléchargement d'image. Ensuite, vous pouvez effectuer facilement vos ajustements avec l'éditeur de favicon.

Informations utiles sur les favicons

Pour tous les sites Web, blogs et boutiques en ligne

Les favicons conviennent parfaitement aux blogueurs et créateurs de sites Web : ils permettent d'attirer l'attention des visiteurs et d'être plus facilement reconnaissable. Si vous avez déjà un logo pour votre entreprise, il est tout à fait possible de le convertir en favicon pour une présence Web homogène. Avec le Favicon Generator, vous avez la possibilité de télécharger le logo de votre entreprise et de l'adapter facilement à votre site Internet.
De plus, un favicon vous fournit un code source propre, puisque les navigateurs recherchent automatiquement le fichier "favicon.ico" et reçoivent un message d'erreur 404 s'ils ne le trouvent pas. Il est donc intéressant pour presque tous les projets Web de créer un favicon.

Convient à tous les navigateurs et appareils

Les favicons créés avec le générateur de 1&1 IONOS sont en général compatibles avec tous les navigateurs. Il n'y a pas non plus de différence dans les formats de fichiers supportés par les navigateurs : les versions actuelles de Microsoft Browser Edge, Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera ou encore Safari prennent en charge les formats de fichiers les plus courants pour les favicons.
Tous ces navigateurs affichent votre favicon à deux endroits bien visibles : dans le menu des favoris et dans les onglets ouverts. Par ailleurs, votre favicon apparaît sur l'écran d'accueil des appareils mobiles sous forme d'icône d'application si votre site Web y est épinglé. Bien sûr, l'apparence de votre favicon restera la même partout, que ce soit dans les navigateurs ou sur la page d'accueil de votre appareil mobile.

Types de graphiques courants par défaut

Vous pouvez télécharger des fichiers aux formats .jpg et .png dans le Favicon Generator. Après avoir créé votre favicon, vous recevez un fichier ZIP à télécharger. Celui-ci contient de nombreux graphiques que vous pouvez utiliser à des fins différentes. Vous pouvez donc choisir le format de fichier avec lequel vous souhaitez travailler.
De plus, le générateur de favicon fournit gratuitement les fichiers en différentes tailles. Vous pouvez créer l'icône souhaitée en ligne et l'utiliser à votre guise. Votre favicon garde ainsi la même apparence sur toutes les plateformes pour que les utilisateurs reconnaissent votre marque directement, peu importe l'appareil utilisé.

Différents formats et tailles de fichiers

Vous recevez votre favicon sous forme de fichier .png ainsi que le fichier "favicon.ico" dans les tailles suivantes :
  • 16x16 pixels
  • 32x32 pixels
  • 96x96 pixels
  • 256x256 pixels
D'autres formats adaptés à Android, iOS et Windows sont également disponibles. C'est vous qui décidez quel format vous souhaitez utiliser !
Vous avez des attentes spécifiques ?
Nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins.

Générateur de favicon - FAQ

Avec le générateur de favicon en ligne de 1&1 IONOS, vous pouvez créer facilement votre propre favicon pour votre site Web. Il s'agit d'une petite icône qui apparaît dans la barre d'adresse du navigateur de l'utilisateur. Les favicons sont également affichés à côté du nom du site Internet dans l'onglet d'une page de navigateur ouverte ou bien dans la liste des favoris. Avec un favicon, vous garantissez une meilleure reconnaissance visuelle de votre site Web : vos clients ou vos visiteurs reconnaîtront d'un coup d'œil votre site Web, même parmi une large sélection de favoris. Celui-ci apparaît également sur la page d'accueil d'un smartphone ou d'une tablette sous forme d'icône d'application si votre site Web y est épinglé. Cela permet de mettre en valeur votre site sur les appareils mobiles.

La notion de « favicon » est un mot-valise composé des mots anglais « favorite » et « icon ». En français, ce terme se traduirait par « icône favorite », ce qui reflète aussi sa fonction dans la liste des favoris du navigateur. En 1999, Microsoft a instauré l'idée des favicons avec Internet Explorer. C'est à ce moment-là que la petite icône a connu son plus grand succès. De nos jours, aucun webmaster ne peut se passer des favicons, car ils améliorent entre autres la vitesse de chargement d'un site Web et influencent donc indirectement son positionnement dans les moteurs de recherche. Ils sont intégrés aux sites Internet professionnels depuis longtemps. Un favicon représente généralement le logo ou les initiales d'une entreprise. Avec le générateur de favicon de 1&1 IONOS, vous pouvez réaliser la conception graphique et créer votre propre favicon en ligne facilement. Essayez-le dès maintenant !
Oui, le générateur de favicon 1&1 IONOS est gratuit. Après avoir créé votre propre favicon, vous avez seulement besoin de cliquer sur le bouton de téléchargement. Vous téléchargez votre création gratuitement pour l'enregistrer sur votre ordinateur et l'intégrer ensuite à votre site Web. Le dossier de téléchargement contient des favicons et icônes d'application en différents formats ainsi qu'un mode d'emploi avec les instructions nécessaires et les codes HTML. Vous obtenez votre favicon dans les dimensions suivantes :

  • 16x16 pixels
  • 3x32 pixels
  • 96x96 pixels
  • 256x256 pixels

sous forme de fichier .png ou « favicon.ico ».

L'icône pour votre application Android fait 192x192 pixels tandis que l'icône d'application d'Apple est disponible dans les tailles suivantes :


  • 57x57 pixels
  • 60x60 pixels
  • 72x72 pixels
  • 76x76 pixels
  • 114x114 pixels
  • 120x120 pixels
  • 144x144 pixels
  • 152x152 pixels
  • 180x180 pixels

Pour Microsoft, vous obtenez les icônes dans les dimensions suivantes :

  • 70x70 pixels
  • 144x144 pixels
  • 150x150 pixels
  • et 310x310 pixels

Toutes les icônes d'application sont téléchargées en format d'images numériques « .png ».
Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire pour ajouter un favicon sur son site, c'est même assez simple avec la plupart des systèmes de gestion de contenu. Sur WordPress par exemple, il existe de nombreux thèmes où il est facile d'intégrer un fichier favicon.ico dans la médiathèque, qui pourra être intégré au blog.

Convertir un favicon sur Joomla! est également assez simple. Vous pouvez rechercher le template adapté sous "Extensions/Templates" dans la section back-office du site Web. Une fois que vous l'avez sélectionné, vous pouvez remplacer le favicon standard du template par le vôtre.

Si votre CMS ne possède pas ce genre d'option, le format de fichier .ico devrait être conservé dans le répertoire racine du domaine pour être reconnu automatiquement. Ensuite, vous saisissez le code suivant dans la balise d'en-tête <head> de chaque page : <link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico">. L'extension .ico est nécessaire pour toutes les anciennes versions d'Internet Explorer (avant la version 11). Les autres navigateurs et les nouvelles versions d'Internet Explorer supportent d'autres formats graphiques (.gif ou .png). Enfin, vous devriez vider le cache du navigateur et rafraîchir la page pour voir si votre favicon a bien été téléchargé. Vous retrouvez toutes les informations importantes et les codes HTML dans le mode d'emploi ci-joint.
Oui. Vous pouvez par exemple télécharger le logo de votre entreprise dans le générateur de favicon de 1&1 IONOS et le retravailler comme bon vous semble. L'image d'origine est alors réduite au format d'un favicon. En alternative, vous pouvez aussi générer un favicon avec des lettres de l'alphabet qui correspondent aux initiales ou aux premières lettres de votre entreprise grâce au générateur de favicon. Vous pouvez personnaliser librement les lettres générées par notre éditeur : changez par exemple la couleur de l'écriture ou de l'arrière-plan. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez bien sûr le télécharger pour l'ajouter à votre site Web.
Si vous utilisez le générateur de favicon de 1&1 IONOS, vous n'aurez pas besoin d'installer de logiciel graphique supplémentaire. Vous pouvez travailler confortablement à partir de votre interface de navigateur. En parallèle du Favicon Generator de 1&1 IONOS, il existe bien sûr de nombreux autres outils avec lesquels vous pouvez créer des favicons. Si vous optez pour le format de fichier .ico classique, il est alors essentiel que le logiciel puisse le prendre en charge.

Par exemple, vous pouvez créer un favicon avec le logiciel payant Photoshop. Celui-ci est particulièrement apprécié des webdesigners professionnels et prend en charge les formats .png et .ico. Il possède de nombreux outils pour l'élaboration de graphiques, il reste par contre assez cher et relativement complexe. Si Photoshop est perçu comme un outil standard dans le domaine du traitement professionnel des images et dans le webdesign, il existe aussi de très bonnes alternatives. À titre d'exemple, créer un favicon avec GIMP (application open source) est tout à fait faisable. Alors que Photoshop n'est compatible qu'avec Windows et Mac, GIMP fonctionne aussi sous Linux. De plus, le logiciel propose de nombreux outils qui permettent de jouer sur plusieurs paramètres.

Vous procédez de la même façon sur GIMP et Photoshop qu'avec le générateur de favicon 1&1 IONOS : vous avez la possibilité de télécharger un logo prédéfini et de le retravailler ou de créer un tout nouveau favicon. La seule différence : il est essentiel d'avoir quelques connaissances préalables si on utilise les deux logiciels précédemment cités. Au contraire, le Favicon Generator de 1&1 IONOS est simple d'utilisation et livre en peu de temps tous les formats de fichiers qui permettent de créer un favicon professionnel. Vous obtenez en peu de clics votre favicon ainsi que les icônes d'application correspondantes pour iOS, Android et Windows.
Besoin de plus d’informations ?

Vous souhaitez obtenir des conseils pour le choix d'un produit ou avez besoin d'aide suite à votre achat ?

0970 808 911
Nous sommes joignables à tout moment :24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !
Chat avec les experts 1&1 IONOS

Dialoguez en direct avec un expert 1&1 IONOS.

Démarrer la conversation
Chat