Domaines & Hébergement

Que sont les certificats SSL Wildcard ?

Les certificats SSL sont utilisés sur le World Wide Web pour garantir l’authenticité de votre présence sur Internet.

Grâce à ce certificat, les visiteurs de votre site Web sont sûrs de ne pas se trouver sur une page d’accueil frauduleuse. Le certificat SSL permet également de crypter la communication à l’aide de SSL/TLS. Les visiteurs de votre site Web le reconnaîtront grâce à l’apparition d’un cadenas dans leur navigateur.

En règle générale, les opérateurs de sites Web optent pour des certificats à domaine unique. Ces documents n’incluent toutefois qu’un sous-domaine. Cependant, les grandes entreprises gèrent parfois un grand nombre de sous-domaines. Si, par exemple, www.exemple.fr et shop.exemple.fr font tous deux parties de votre site Web, vous devrez commander deux certificats, ou un certificat SSL de type « Wildcard ». Un tel certificat est ensuite délivré pour *.exemple.fr. Quel que soit le nombre de sous-domaines que vous utilisez sur votre serveur, le certificat reste valide.

Comme les certificats SSL Wildcard sécurisent plusieurs sous-domaines, ils sont utiles dans plusieurs cas :

  • Les sites Web des entreprises qui ont un autre sous-domaine en plus de la page d’accueil, par exemple pour leur blog
  • Les sites Web d’e-commerce qui utilisent deux sous-domaines différents pour la boutique en ligne et la page d’accueil
  • Les projets Web multilingues qui utilisent plusieurs sous-domaines pour l’internationalisation

Les certificats SSL Wildcard coûtent généralement plus chers que les certificats de domaine unique. Cependant, l’investissement en vaut probablement la peine si vous gérez plusieurs sous-domaines. Ainsi, vous n’avez pas à commander plusieurs certificats uniques. En achetant des certificats SSL Wildcard, vous sécurisez tous les sous-domaines de votre site Web.

Icône : Verrouillage de sécurité dans la loupe

Aperçu des packs

Wildcard SSL (protection d'un domaine et de ses sous-domaines).

SSL Starter Wildcard


Seulement 70 HT/an (84 € TTC)
Continuer

GeoTrust Quick SSL Premium Wildcard

Protection pour un nom de domaine et tous ses sous-domaines

Domain Validation Activation instantanée, moyen le plus rapide de commencer à protéger votre site Web.

Chiffrement jusqu'à 256 bits

500 000 $ de garantie

Cadenas affiché dans le navigateur

Activation facile

SSL Business Wildcard


Seulement 300 HT/an (360 € TTC)
Continuer

GeoTrust True BusinessID Wildcard

Protection pour un nom de domaine et tous ses sous-domaines

Organisation Validation Garantit l'authenticité de votre entreprise.

Chiffrement jusqu'à 256 bits

1 250 000 $ de garantie

Cadenas affiché dans le navigateur

Protection anti-phishing

Niveau de certification le plus élevé

Le taux de TVA peut être différent, dépendant de la localisation de l’opération taxable. Cliquez ici pour consulter nos Conditions Générales de Vente.

SSL Wildcard - FAQ

Non, le certificat SSL Wildcard a le même niveau de sécurité élevé que les autres types de certificats. Chaque certificat SSL Wildcard que vous achetez via IONOS offre un cryptage allant jusqu’à 256 bits. La méthode de chiffrement à clef publique utilisée par les certificats numériques est considérée comme très sûre. Les visiteurs de votre site Web verront également dans leur navigateur qu’ils utilisent une connexion sécurisée.

Oui, les certificats SSL Wildcard incluent également le domaine de premier niveau d’un site Web. Ainsi, le certificat SSL Wildcard couvre non seulement *.exemple.fr, mais aussi exemple.fr. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un tout nouveau nom de domaine ou des domaines avec des domaines de premier niveau différents, ccTLD ou gTLD, vous devrez acheter des certificats supplémentaires.

Avec IONOS, vous pouvez choisir entre SSL Starter Wildcard et SSL Business Wildcard. Les deux offres sont conçues pour un nombre illimité de sous-domaines et répondent aux normes de sécurité les plus strictes. La principale différence réside dans la vérification de l’identité : alors que le pack Starter fonctionne sur la base de la validation du domaine (confirmation de l’opérateur du site Web), la variante Business fonctionne avec la validation de l’organisation (confirmation de l’entreprise derrière le site Web).

Un certificat SSL Wildcard gratuit est également inclus dans la plupart des offres IONOS. Par exemple, un SSL Starter Wildcard est inclus sans frais supplémentaires lorsque vous achetez un nom de domaine sur IONOS.

Vous pouvez installer le certificat SSL Wildcard géré par IONOS comme les autres certificats SSL. Tout d’abord, connectez-vous à votre centre de contrôle et rendez-vous à la section « Domaines », puis dans « Gestion des certificats SSL ». Vous pouvez alors sélectionner le domaine que vous souhaitez utiliser. Ici, vous pouvez activer votre certificat SSL ou effectuer des réglages pour les certificats déjà activés. Vous pouvez également commander des certificats via la configuration SSL si vous ne l’avez pas encore fait.

Selon le niveau de validation de votre certificat SSL, vous devrez vous identifier. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : cela se fait généralement par courrier électronique et/ou par appel téléphonique. Par conséquent, vous devez également vous assurer de saisir correctement toutes les informations vous concernant ou concernant votre entreprise lorsque vous commandez le certificat.

Vous avez des attentes spécifiques ?

Nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins.
Votre conseiller personnel

Conseils personnalisés, astuces pour réussir sur Internet, support technique. Joignable par téléphone via sa ligne directe, par chat ou email. Service inclus gratuitement pour tous les clients IONOS.

Un service plusieurs fois primé

Reconnu pour la qualité de son service client, IONOS a reçu plusieurs prix : Élu Service Client de l’Année, Meilleure initiative en matière d'engagement client et Meilleure utilisation de la connaissance client.