SEO : sous-domaine, répertoire ou nouveau domaine ?
Les sites Internet évoluent de manière perpétuelle et suivent les changements de notre société. Ils se réorganisent, créent de nouvelles pages voire même s’externalisent. Les options ne manquent pas en ce qui concerne les outils pour élargir un site Internet. Il est, par exemple, possible de restructurer un site via un sous-domaine ou un répertoire. Si le sujet de la nouvelle page qui doit être créée diffère clairement de l’ensemble du site, il peut alors être judicieux de créer un nouveau site Internet et/ou un nouveau domaine. Ces deux approches sont différentes non seulement en matière de structure, mais aussi d’optimisation sur les moteurs de recherche. Alors qu’un sous-domaine était considéré il n’y a pas si longtemps comme une solution optimale, les opinions actuelles sur le sujet divergent.
Quand étendre son site Web ?
La pertinence d’un site Web est influencée par son contenu et celui-ci se doit de rester cohérent. Un site Internet peut traiter d’un sujet très restreint (un blog sur le cinéma coréen par exemple) mais aussi plus large (une boutique en ligne qui propose des produits électroniques de toutes sortes).
Si vous désirez créer un nouveau volet de contenus, nous vous conseillons de restructurer ou de faire évoluer votre site Internet. Par exemple dans le cadre d’un blog sur le cinéma coréen, un article sur un film indien est dans ce cas considéré comme une thématique nouvelle, de même que la vente d’un livre pour une boutique en ligne de produits électroniques.
Sous-répertoire, sous-domaine ou nouveau domaine ?
Pour insérer un nouveau contenu dans un pan existant de votre site, il convient d’utiliser un sous-répertoire (ou sous-dossier) ou un sous-domaine. Pour reprendre l’exemple du blog sur le cinéma dont nous faisons allusion dans le paragraphe ci-dessus, ce nouveau contenu peut être illustré par un article sur un nouveau film coréen qui vient de sortir.
En revanche, si les contenus prévus n’ont rien à voir avec la thématique globale du site/blog, des articles parlant du cinéma indien par exemple, c’est tout le site Internet qui se voit modifié. Il faudrait par exemple réfléchir à un blog plus général qui aura pour thème le cinéma dans son ensemble. Néanmoins, il se peut que l’adresse Internet enregistrée pose problème car les noms de domaine sont souvent liés aux thèmes des sites. Dans ce cas, la solution est de créer un nouveau domaine. Le contenu du site n’est alors pas effacé, mais reste accessible via une nouvelle adresse URL. Cette solution est judicieuse seulement si vous êtes certain de la réussite du nouveau contenu que vous souhaitez mettre en ligne.
Sous-dossier, sous-domaine ou nouveau domaine : les plus et les moins
Structurer son nouveau contenu est crucial pour bénéficier d’un bon référencement sur les moteurs de recherche. Nous vous expliquons ici les avantages et les inconvénients des différentes options qui se présentent à vous.
Votre propre domaine .fr !
Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !
Sous-dossier
Le répertoire URL définit la structure d’un site et se divise en plusieurs sous-dossiers qui se joignent au domaine. En prenant l’exemple précédent de la boutique en ligne, voilà comment le sous-dossier serait représenté : www.exemple.com/boutique. Si le site crée une page pour chaque fournisseur de produit électronique, voilà comment se présentent les adresses URL : www.exemple.com/boutique/producteur1, www.exemple.com/boutique/producteur2, www.exemple.com/boutique/producteur3, etc…
Pour que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherches, il est important que les sous-dossiers portent toujours le nom qui convient. Un nom de répertoire doit en théorie être un mot-clé, ce qui est également le cas pour les sous-domaines. C’est important non seulement pour le référencement, mais aussi pour la transparence de votre site Internet. On pourrait prendre l’exemple d’une page d’atterrissage (landing page) d’une marque particulière qui ne porte pas le nom du producteur auquel il fait référence. Un visiteur peut alors devenir méfiant sur le contenu et penser que le site Internet n’est qu’un site amateur.
Les sous-pages d’un site Web peuvent être classées aussi bien en sous-dossiers qu’en sous-domaines. Les sous-dossiers présentent l’avantage d’être faciles à manier. Les règles de bases sont les suivantes :
- Les pages dont les sujets s’éloignent du thème général du site sont hébergés dans des sous-dossiers ;
- Si une page présente un contenu qui n’a rien à voir avec le thème général du site, il est alors pertinent de créer un sous-domaine.
Sous-domaine
Un sous-domaine caractérise une extension qui précède un nom de domaine. Dans le modèle www.exemple.com, le mot exemple constitue un domaine de second niveau tandis que .com fait référence à un domaine de premier niveau (Top-Level-Domain en anglais, parfois abrégé en TLD). Pour continuer, www forme le sous-domaine de exemple, soit le domaine de troisième niveau ou Third-Level-Domain. Il est fréquent que ce dernier renvoie directement au sujet du site. Pour exemple, une boutique en ligne www.concerts.com pourra emprunter le sous-domaine shop.concerts.com.
Les sous-domaines les plus connus sont les suivants :
- www (World Wide Web) ;
- mail. / smtp. / pop3./ imap. (serveur de messagerie) ;
- ftp. (serveur FTP)
- fr. / de. / it. (pour les langues spécifiques)
- m. (sous-domaine optimisé pour les mobiles)
La configuration manuelle d’un sous-domaine est relativement complexe. Pour beaucoup de systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, Joomla ! ou encore Typo3 , il existe des plugins servant à l’implémentation de sous-domaines. Ces derniers exigent de procéder à certains réglages sur le serveur Web et d’installer la wildcard dans le serveur DNS, ce qui peut paraître difficile pour les débutants. Néanmoins, certains fournisseurs d’hébergement disposent de tutoriels qui permettent l’installation facile de sous-domaines.
Les sous-domaines sont utiles avant tout pour les sites Internet :
- multilingues : fr.exemple.com et en.exemple.com ;
- qui proposent diverses thématiques différentes les unes des autres : voyageenavion.exemple.com et voyageentrain.exemple.com ;
- qui mettent plusieurs produits différents en évidence : producteur1.exemple.com et producteur2.exemple.com.
Nouveau domaine
Il peut arriver que votre nom de domaine actuel fasse référence à un thème particulier et que votre nouveau contenu n’y soit pas lié, la meilleure solution est alors de changer de nom. En ce qui concerne notre exemple précédent sur le blog, une possibilité serait d’enregistrer un nouveau nom de domaine tel que www.cinema-asie.com. Lisez l’article de notre guide pour plus d’informations concernant la modification de nom de domaine.
Si le nouveau thème de votre contenu se différencie fortement du sujet général de votre site mais que vous désirez néanmoins conserver votre page, il est alors conseillé de créer un nouveau nom de domaine.
Il va de soi que changer de nom de domaine et d’hébergeur sous-entend une charge financière, ce qui n’est pas le cas pour les sous-domaines et les sous-dossiers. La mise en œuvre d’un site Internet demande également de l’investissement : vous devrez revoir le concept de votre site, l’installer, le tester et enfin le gérer.
Enfin, un nouveau site est l’occasion de développer une nouvelle marque mais également de faire table rase sur la mauvaise réputation dont pouvait souffrir une ancienne activité. La condition est cependant que vous connaissiez les raisons de l’échec pour que vous ne refassiez pas les mêmes erreurs.
Et pour le SEO ?
Beaucoup de webmasters se posent la question de savoir ce qui est le mieux en matière de référencement, un répertoire ou un sous-domaine ? En ce qui concerne le classement sur les moteurs de recherche, les deux variantes se distinguent très légèrement. Pour les sous répertoires, la qualité du contenu et le link power (poids/importance accordé à un lien) du domaine racine agissent nettement sur le classement. A l’inverse, en matière de SEO, les sous-domaines ne présentent quasiment aucun lien avec le domaine racine. Ce dernier n’exerce que très peu d’influence sur le classement d’un sous-domaine sur un moteur de recherche.
En changeant de nom de domaine, il est possible de transférer le link power (poids/importance accordé à un lien) ainsi que le lectorat de votre ancien site vers le nouveau. Voici comment procéder :
- Liez votre contenu avec votre nouveau nom de domaine.
- Vérifiez la nouvelle adresse sur Search Console de Google (outils pour les webmasters) et indiquez votre changement. Ce processus doit être réalisé avec la même adresse Gmail.
- Mettez en place une redirection 301 sur votre ancienne adresse vers votre nouvelle (pour plus de précisions sur les redirections.
- Indiquez le sitemap XML de votre site Internet via Google Search Console. Il convient d’indiquer l’indexation de votre sitemap afin que les robots de Google détectent votre présence le plus rapidement possible.
- Enfin, observez l’évolution des statistiques de votre site Internet avec son nouveau nom de domaine via Google Search Console (ou d’autres outils d’analyse). Pour les sites Internet d’envergure, il est conseillé de procéder à ces observations pendant 6 mois.
Créer un nouveau site Internet avec un tout nouveau nom de domaine exigera de vous un investissement complet qui va de la conception au travail sur le SEO.
Sous-dossier et SEO
Avantages :
- Les sous-dossiers d’un site bénéficient plus du link power (poids/importance accordé à un lien) de la page d’accueil que ne le ferait un sous-domaine.
Inconvénients :
- Si un répertoire est mal classé par l’algorithme de Google (mauvais backlinks ou contenu peu pertinent), tout le domaine racine est alors pénalisé.
Sous-domaine et SEO
Avantages :
- En règle générale, seuls deux résultats de recherche renvoient à un même domaine. Néanmoins, les sous-domaines permettent d’avoir plus d’URL dans les résultats de recherche.
- Le fait qu’un sous-domaine ne soit pas bien référencé par Google n’influence pas les autres sous-domaines du même site.
Inconvénients :
- Il convient de référencer chaque sous-domaine de manière individuelle via les mots-clés et le linkbuilding.
- Contrairement aux répertoires, les sous-domaines profitent moins du succès des pages du site principal et inversement. C’est également le cas pour les liens retour, étant donné que la connexion du sous-domaine au domaine racine est évaluée comme un lien retour externe avec une popularité de de nom de domaine équivalente à 1.
Nouveaux domaines et SEO
Avantage :
- Le nouveau domaine bénéficie du link power (poids/importance accordé à un lien) et de la confiance de l’ancien site.
Inconvénient :
- Créer un nouveau site Internet exige du temps et de l’argent.
Nouveau site et SEO
Avantages :
- Si, pour diverses raisons, un site Internet n’arrive pas en haut des SERPs (page de résultats d’un moteur de recherche), la création d’un nouveau site peut être l’occasion de redorer son image et d’optimiser son référencement. Ceci vaut principalement pour les sous-domaines même si transférer un site vers le sous-domaine d’un serveur racine mal indexé peut ne pas être pertinent.
- Grâce à de bons backlinks, un site Internet supplémentaire peut être optimisé pour certains pays et régions linguistiques. .
Inconvénients :
- En créant un site Internet, on perd tout le travail de référencement déjà effectué sur l’ancien site.
- Les coûts de création de contenu et de linkbuilding ne sont pas à négliger.
Le nouveau contenu doit s’accorder au concept du site Web
Qu’est-ce qui convient le mieux à votre nouveau contenu ? Un sous-dossier, un sous-domaine ou tout simplement un nouveau site Internet ? Il faut pour cela prendre en compte le concept de votre site Internet qui doit avant tout rester cohérent dans sa thématique.
Si le nouveau contenu s’accorde à la thématique du site existant, il est possible de le relier grâce à un répertoire (sous-dossier) ou un sous-domaine. Ici, la création d’un sous-dossier paraît plus facile qu’un sous-domaine. En ce qui concerne la structure du site Web, il convient d’avoir recours à des sous-dossiers tant que les contenus gardent leur cohérence par rapport à la thématique principale du site Internet. En revanche, si la relation entre les deux sujets est trop tenue, alors il est judicieux de recourir à un sous-domaine.
Par ailleurs, la force de référencement d’un site peut aussi déterminer votre choix entre un sous-domaine et un répertoire. Si un sous-domaine est mal positionné dans les SERPs, cela n’impacte ni le domaine racine, ni les sous-domaines reliés. Pour cette raison, cette solution s’applique particulièrement aux pages Web accessoires dont le développement de contenu n’est pas tributaire des Webmasters, les forums par exemple.