SEO : sous-domaine vs sous-répertoire vs nouveau domaine

Si vous souhaitez adapter la structure de votre site Web, vous avez le choix entre plusieurs options : il est par exemple possible de restructurer un site via un sous-domaine, un répertoire ou encore un tout nouveau domaine. Les approches se distinguent non seulement sur la structure, mais aussi en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Tableau comparatif : sous-répertoire, sous-domaine ou nouveau domaine ?

Sous-répertoire Sous-domaine Nouveau domaine/site Web
Investissement Faible Moyen Élevé
Coûts Faible Faible Élevé
SEO Le contenu et la force des liens du domaine principal sont pris en compte Des mesures SEO individuelles devront être prises pour chaque sous-domaine Domaine : la force des liens et la fiabilité peuvent être conservées ; Site Web : recommencement à zéro
Convient pour Sous-thèmes de contenus existants Sites Web en différentes langues, séparation entre les différents thèmes Changement de thématique, nouveaux projets

En bref : sous-répertoire, sous-domaine ou nouveau domaine ?

Si vous souhaitez intégrer du contenu d’une thématique similaire à celle du site Web existant, vous pouvez souvent résoudre ce problème en utilisant un sous-répertoire ou un sous-domaine. Par exemple, si vous avez un blog sur une actrice et que vous prévoyez de publier régulièrement des informations sur son mari, il peut être utile de les publier dans un sous-répertoire ou un sous-domaine.
Cependant, si vous envisagez de publier du contenu sur des sujets complètement différents qui n’ont aucun lien avec le sujet principal du blog (par exemple, des articles sur d’autres acteurs qui n’ont aucun rapport avec l’actrice principale), la direction de votre présence en ligne va changer. Dans ce cas, il peut être préférable d’opter pour un nouveau domaine, car l’utilisation du domaine existant ne conviendra pas à la transformation du blog en un portail d’informations sur plusieurs acteurs différents.
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Sous-répertoire, sous-domaine ou nouveau domaine : les plus et les moins

Avant de choisir une des options et de commencer à restructurer un site Web, il est donc essentiel de bien définir quelle sera la nouvelle orientation du contenu. Cela aura également des conséquences pour le référencement sur les moteurs de recherche. Nous vous expliquons ici le fonctionnement et les caractéristiques distinctives des différentes options qui se présentent à vous. Découvrez laquelle est la plus adaptée à votre site Web et son contenu.

Sous-répertoire : les avantages et inconvénients

Le répertoire URL définit la structure d’un site et se divise en plusieurs sous-dossiers qui se joignent au domaine. En prenant l’exemple d’une boutique en ligne, voilà comment le sous-répertoire serait représenté : www.exemple.com/boutique. Si le site crée une page pour chaque fournisseur de produit électronique, voilà comment se présentent les adresses URL : www.exemple.com/boutique/producteur1, www.exemple.com/boutique/producteur2, www.exemple.com/boutique/producteur3, etc. La réalisation technique n’est ici donc pas très complexe, notamment lorsqu’on la compare avec celle d’un sous-domaine.
Pour que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche, il est important que les sous-répertoires portent toujours un nom approprié. Le nom d’un répertoire doit en théorie être un mot-clé, ce qui est également le cas pour les sous-domaines. C’est important non seulement pour le référencement, mais aussi pour la transparence de votre site Internet. Par exemple, si la landing page d’une marque particulière ne porte pas le nom du producteur auquel il fait référence, le site sera considéré comme peu professionnel et les visiteurs seront méfiants.
De plus, cette approche présente un grand plus d’un point de vue SEO : la qualité du contenu et la puissance des liens de la racine du domaine (c’est-à-dire la page d’accueil ou le niveau principal du domaine) ont une influence sur le classement des pages situées dans ces sous-répertoires.
Avantages Inconvénients
Mise en place technique peu complexe Si un sous-répertoire est sanctionné, l’ensemble du domaine est également concerné
Les répertoires profitent du contenu et de la force de lien du domaine principal

Sous-domaine : les avantages et inconvénients

Un sous-domaine désigne en principe un domaine qui est subordonné à un autre domaine. En ce qui concerne la structure d’un site Web, ce terme est principalement utilisé pour les domaines de troisième niveau. Par exemple, si l’on souhaite créer une boutique en ligne sur www.exemple.fr, on peut choisir le sous-domaine boutique.exemple.fr.
Un sous-domaine est particulièrement utile dans les scénarios suivants :
  • Pour des sites Web en différentes langues (par ex : fr.exemple.com pour la version française et en.exemple.com pour la version anglaise)
  • Pour une séparation claire de différents thèmes sur une même page (par ex : une agence de voyages fait la distinction entre destination-europe.exemple.fr, destination-afrique.exemple.fr et destination-asie.exemple.fr)
  • Pour une mise en évidence de différents produits, fournisseurs ou marques (par ex : producteur1.exemple.fr, producteur2.exemple.fr etc.)
La configuration manuelle d’un sous-domaine est relativement complexe. Pour beaucoup de systèmes de gestion de contenu (CMS), il existe des plugins servant à l’implémentation de sous-domaines. Ces derniers exigent de procéder à certains réglages sur le serveur Web et d’installer la wildcard dans le serveur DNS, ce qui peut paraître difficile pour les débutants. Néanmoins, certains fournisseurs d’hébergement proposent des aides ou des méthodes simplifiées pour configurer des sous-domaines. En ce qui concerne le référencement (SEO), les sous-domaines ont l’avantage de pouvoir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche de manière indépendante par rapport au domaine principal.
Avantages Inconvénients
Chaque sous-domaine peut apparaître seul dans les résultats de recherche Pas si facile à mettre en place pour les utilisateurs peu expérimentés
Les éventuelles sanctions ne concernent que les sous-domaines individuels Chaque sous-domaine doit être optimisé individuellement pour le SEO

Nouveau domaine : les avantages et inconvénients

Il peut arriver que votre nom de domaine actuel fasse référence à un thème particulier et que votre nouveau contenu n’y soit pas lié. À moins que vous ne souhaitiez conserver le site Web original comme une présence en ligne individuelle, la meilleure solution est alors de changer de nom de domaine. Pour le blog de la star du cinéma, par exemple, l’enregistrement d’un nouveau domaine serait nécessaire si l’adresse du blog renvoie au nom de l’actrice, mais que l’on souhaite désormais parler non seulement d’elle, mais aussi d’autres acteurs.
Conseil
Pour savoir comment changer de domaine, consultez l’article du Digital Guide « Changer de domaine : comment configurer votre nouvelle adresse ? ».
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Tant pour un nouveau domaine que pour un nouveau site Web, des coûts supplémentaires sont à prévoir. L’un des principaux inconvénients de la mise en place d’un nouveau site Web est évident : vous devez concevoir, configurer et tester une page à partir de zéro. De plus, une fois le site en ligne, cela nécessite des efforts administratifs et de maintenance. Cependant, un nouveau site Web ou une nouvelle adresse peut être bénéfique, notamment si votre ancien site souffre d’une réputation endommagée (qu’elle soit due à des tiers ou à des erreurs de votre part).
Avantages Inconvénients
Avoir un site Web supplémentaire permet d’optimiser pour certains pays ou régions linguistiques avec des backlinks Grand investissement en temps et en efforts
Chance de redémarrer proprement ou de se lancer dans de nouveaux domaines thématiques Dans le cas d’un site Web entièrement nouveau, vous partez de zéro
Note
Lors d’un changement de domaine, la force des liens et la fiabilité déjà obtenues peuvent en principe être transférés. Cependant, cela nécessite certaines adaptations en matière de référencement, telles que la liaison entre le contenu et le domaine, la vérification de la nouvelle adresse dans la Google Search Console ou la mise en place d’une redirection 301 de l’ancienne vers la nouvelle adresse. Pour plus d’informations, consultez l’article fu Digital Guide sur la redirection de nom de domaine.
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