Fully Qualified Domain Name (FQDN) est le terme complet de « domaine ». Un FDQN donne la position exacte d’un ordinateur cible dans l’arborescence hiérarchisée du système de noms de domaine (DNS) et est composé de deux parties : le nom de l’ordinateur (Host-Name ou adresse IP) et le nom de domaine. L’exemple suivant montre le FQDN d’un serveur email fictif :
serveurmail.exemple.com.
La partie serveurmail de l’adresse ci-dessus nous renseigne sur le nom de la machine (Host-Name) et la partie exemple.com sur le domaine, sous lequel on trouvera l’ordinateur en question. Les caractères www sont généralement utilisés en tant que Host Name pour les serveurs responsables de l’exploitation de pages Web.
www.exemple.com.
On doit tenir compte du fait que le Fully Qualified Domain Name (FQDN), contrairement aux adresses Internet couramment utilisées, se termine toujours par un point. Ceci est dû à la structure hiérarchisée du système d noms de domaine : les domaines sont répartis en partant du niveau supérieur, ce qu’on appelle le Root-Label.