Les nouvelles extensions ou nouveaux TLD (Top Level Domains)

Depuis mars 2013, il est possible de déposer de nouveaux Top Level Domains (nTLD) tels que .boutique, .travail ou .paris en plus des domaines de premier niveau classiques tels que .fr, .com ou .net. Entre autres choses, des termes issus des domaines du sport, des affaires, du mode de vie et de la technologie peuvent tenir lieu d’extension.

Pourquoi ces nouvelles extensions ?

Les sites Internet se multiplient sur la Toile. La recherche d’une adresse Web appropriée avec des extensions de domaine populaires comme .fr ou .com devient de plus en plus difficile. Des adresses courtes et concises parmi les TLD courants tels que chaussures.fr sont attribuées depuis belle lurette, et la chasse aux alternatives pertinentes bat son plein. Les options alternatives telles que acheter-chaussures.fr, acheter-chaussures-bon-marche.fr ou super-promo-chaussures-boutique24.fr sont désavantagées par une surlongueur inutile et peu efficace.
Pour cette raison, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a décidé d’introduire de nouvelles extensions.
Note
L’ICANN supervise l’allocation des noms de domaine de noms et d’adresses uniques sur le World Wide Web. Cet organisme est principalement responsable de l’introduction des nouveaux TLD. Certaines voix critiques accusent l’ICANN de créer un système instable en instaurant trop de TLD. Avant que le Domain Name System (DNS) ne soit réellement saturé, environ 5 000 extensions de domaine peuvent être implémentées selon les prévisions de l’ICANN.

L’introduction de ces nouvelles extensions

L’objectif de ces nouveaux TLD consiste depuis le départ à offrir une plus grande liberté de choix. De nouvelles extensions génériques ont été introduites entre 2000 et 2004. Les directives générales ont été assouplies en 2008. Depuis lors, presque chaque terme est voué à devenir un TLD tant qu’il est conforme aux directives de l’ICANN et n’est pas trop similaire à un autre TLD. Ces nTLD permettent désormais aux entreprises de disposer à nouveaux de noms de domaine concis et simples. Ainsi, il est possible de remplacer l’adresse acheter-chaussures-bon-marche.fr par chaussures.boutique, nom attractif à la fois pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche.
Conseil
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Avantages des nouvelles extensions

Le principal avantage des nTLD (nouveaux Top Level Domains) est qu’ils ouvrent la voie à d’infinies combinaisons, au moment où beaucoup de noms de domaine ne sont plus du tout disponibles. Il en est désormais fini des noms de domaine trop longs : désormais, il est possible de créer des extensions courtes et concises.
Les avantages des nTLD :
  • font référence à des lieux géographiques (exemple : bienvenue.paris)
  • reflètent l’orientation de la page (exemple : balades-fluviales.paris)
  • permettent une multitude de combinaisons (exemple : plongee.paris)
  • sont facilement reconnaissables
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Nouvelles extensions et SEO

Google traite-t-il ces nouveaux noms de domaine autrement ? Cela influence-t-il leur référencement pour les moteurs de recherche ? Rien n’est encore sûr. Ce que l’on constate pour l’instant, c’est que Google ne fait aucune différence, sauf dans le cas de quelques extensions telles que les noms géographiques. Même si l’extension est composée d’un mot-clé pertinent (exemple : .app ou .paris), cela n’a aucune influence sur le classement de la page, comme pour tous les Top Level Domains. La seule exception sont les extensions spécifiques au pays (ccTLD) : en France, le .fr est bien mieux référencé que le .de voire le .es. Et inversement.

Extensions de domaine : quelles nouvelles extensions existe-t-il ?

La liste des nouvelles extensions de domaine est longue et croissante. Cependant, tous les fournisseurs de domaines ne disposent pas toujours de tous les TLD possibles – généralement, c’est le principe du « premier arrivé, premier servi » qui s’applique. De nouveaux domaines sont disponibles dans les secteurs suivants :

Éducation

  • .academy
  • .college
  • .education
  • .school
  • .study

Affaires

  • .agency
  • .business
  • .immo
  • .management
  • .marketing
  • .partners

Mode de vie

  • .beauty
  • .family
  • .fashion
  • .voyage
  • .style
  • .vision

Santé

  • .dental
  • .doctor
  • .health
  • .hospital
  • .support
  • .surgery

Finances

  • .cash
  • .credit
  • .finance
  • .gold
  • .investments
  • .money

Sports

  • .bike
  • .fitness
  • .football
  • .hockey
  • .soccer
  • .yoga

Régional

  • .amsterdam
  • .barcelona
  • .bayern
  • .berlin
  • .london
  • .paris

Technologie

  • .app
  • .computer
  • .email
  • .network
  • .systems
  • .technology

Comment réserver une nouvelle extension ?

L’ICANN publie constamment de nouveaux TLD. Vous pouvez ainsi découvrir les nouvelles extensions, mais celles-ci ne seront pas encore officiellement disponible. En fonction du statut de ces nTDL, les possibilités permettant le dépôt de votre nom de domaine avec l’extension voulues sont variées.
Note
Parmi les nouvelles extensions de domaine, les plus populaires sont .online, .club, .email, .app, .shop et .store.

Précommande sans engagement

En l’absence de détails concernant la disponibilité d’un nom de domaine, il est possible de précommander celui-ci sans engagement. Cette procédure est en règle générale gratuite. Dès que la date et les conditions sont précisées pour le lancement du nTLD, le bureau d’enregistrement prend contact avec les clients intéressés. Vous pouvez alors décider de réserver définitivement le domaine ou de renoncer à ce nom.

Réserver de nouvelles extensions de domaine (ferme)

Une fois la date de lancement d’un nouveau domaine convenue, les prix ainsi que les conditions d’enregistrement sont fixés. Ces prix diffèrent des domaines de premier niveau classiques et varient en fonction de leur pertinence. Les clients peuvent précommander leurs nouvelles extensions sans engagement et les remettre sur le marché par la suite. À ce moment, de nombreux domaines sous réservation non ferme et ne suscitant aucun intérêt seront à nouveau libérés.
Conseil
Les précommandes et les réservations sans engagement ne garantissent pas la propriété de l’extension. En effet, seules les autorités en droit peuvent valider les demandes des bureaux d’enregistrement.

Enregistrer une nouvelle extension

Si vous désirez acheter un nom de domaine, vous pourrez trouver sur le site internet de votre registrar une liste des nTDL disponibles. Ces nouvelles extensions peuvent être déposées comme à l’accoutumée en fonction de leur disponibilité. Il est possible, sur le site internet du registrar, de vérifier la disponibilité d’un domaine et ensuite de l’enregistrer.
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