Excel NB.SI

Fonction pratique dans Excel : NB.SI

Qu’est-ce que NB.SI ? Le tableur Excel de Microsoft offre une multitude de possibilités. Mais beaucoup ne connaissent pas les nombreuses fonctions qui sont pourtant très utiles. Il serait dommage de ne pas en profiter et de se contenter de créer manuellement des tableaux. La fonction NB.SI aide à créer des statistiques. Nous expliquons comment utiliser NB.SI dans Excel et quels problèmes vous...

Analyse des heatmaps : quelle est l’usabilité de votre projet ?

Analyse des heatmaps : visualisez le comportement de vos visiteurs

Grâce au nombre total de visiteurs uniques et celui des achats effectués sur votre site, il est possible de calculer rapidement le taux de conversion de votre boutique en ligne. Mais de quelle manière et dans quelles conditions a lieu un achat ? A l’inverse, pourquoi un visiteur ne s’est-il pas décidé à effectuer un achat ? Les chiffres ne permettent pas de le dire. En revanche, les analyses des...

Tests A/B : les pièges statistiques et autres défis

Les pièges statistiques et autres obstacles en A/B testing

Les tests d’utilisabilité pour les sites Web sont une méthode répandue dans le but d’optimiser son propre projet Web. Les tests A/B sont un des moyens les plus populaires pour comparer deux variantes d’un même site Web. La mise en place de tels tests et l’analyse des résultats reste par ailleurs difficile, même à l’aide d’outils efficaces. Les pièges statistiques et les conclusions hâtives peuvent...

A/B Testing pour optimiser un site Web

Qu’est-ce que l’A/B Testing ?

Votre gamme de produits est complète, il n’y a plus rien à redire sur le côté technique, vous avez terminé votre collaboration avec le web designer et votre graphiste. Mais pourquoi vos taux de clics et de conversion demeurent-ils si bas ? Parfois, il ne suffit que d’un détail pour la réussite d’un site Internet. Une couleur, un bouton, une organisation des éléments quelque peu bancale… Les...

KPIs dans le marketing online

Les indicateurs (KPIs) importants en marketing online

Dans le monde des affaires digitales, on ne peut se passer des indicateurs de performance pour mesurer le succès ou l’échec d’une campagne Web de manière réaliste. On ne se sert pas des outils d’analyse uniquement dans le e-commerce, mais aussi dans le domaine de l’édition, de manière à développer des mesures d’optimisation et pour faire ressortir le meilleur des pages et campagnes grâce à divers...

Astuces pour un A/B testing réussi

6 astuces pour des tests A/B réussis

Votre site Internet est enfin terminé. Il est désormais temps de l’adapter à votre clientèle et de l’optimiser. Des changements minimes peuvent suffire à améliorer sa réussite comme par exemple un nouveau placement pour le formulaire de contact, une autre couleur de bouton CTA voire même une autre police d’écriture. Les tests de comparaison A/B permettent de vérifier ces hypothèses. Néanmoins, un...

Personas

Les personas : travailler au plus près de sa cible

Toute entreprise veut travailler au plus près du client et doit se concentrer sur l’utilisateur. Cependant, nombre d’entre elles n’utilisent que des statistiques ou des valeurs moyennes. Il est alors difficile de réellement toucher le client. Avec les personas, c’est différent : ces derniers sont basés sur des informations de personnes réelles et reflètent l’hétérogénéité de la cible. Alors...

Qu’est-ce que l’apprentissage automatique ?

Comment fonctionne le machine learning ?

L’intelligence artificielle est depuis des siècles un objet de fascination, le grand nombre de livres et de films sur les robots et les ordinateurs avec un comportement plus ou moins humain témoigne de l’attrait mêlé de crainte que provoque l’intelligence artificielle. Mais comment les machines deviennent ’elles si intelligentes ? Nous expliquons comment l’apprentissage automatique fonctionne,...

Online marketing : les modèles d’attribution

Les modèles d’attribution

Toute bonne stratégie e-commerce repose sur un marketing mix réfléchi. Pour atteindre le plus efficacement possible sa cible, des canaux divers vont être développés. Mais comment être sûr de bien répartir son budget ? Et comment mesurer les résultats ? Le Web Analytics vous montre les voies d’une bonne analyse en permettant d’étudier grâce aux modèles d’attribution la contribution de chaque canal...

Analyse TF IDF

TF-IDF : que peut vraiment cette formule SEO miracle ?

L’une des tâches les plus importantes pour la conception d’un site Web est la création de contenu de qualité. Il doit être non seulement être pertinent et lisible, mais aussi bien référencé par les moteurs de recherche. L’époque où une forte densité de mots-clés était la voie rapide du succès est révolue : les méthodes d’analyse sémantique comme le TF-IDF gagnent en importance.