RapidMiner (auparavant : YALE, „Yet Another Learning Environment“) est l’un des outils de data mining les plus populaires. En 2014, selon une étude de KDnuggets, c’était l’outil de data mining le plus utilisé, devant l’outil R. Il est accessible gratuitement et facile à utiliser, même sans connaissances particulières en programmation. Néanmoins, il offre un large choix d’opérateurs. Les start-ups en particulier font un usage fréquent de cet outil.
RapidMiner a été écrit en Java et contient plus de 500 opérateurs avec des approches différentes pour démontrer les connexions dans les données - entre autres, il y a des options pour l'exploration de données, l'exploration de texte et l'exploration Web, mais aussi pour l'analyse d'humeur (Analyse du sentiment, Opinion Mining). Le programme importe également des tableaux Excel, des fichiers SPSS et des ensembles de données à partir de nombreuses bases de données et intègre également les outils d'exploration de données WEKA et R. Ceci en fait un outil polyvalent complet.
RapidMiner supporte toutes les étapes du processus d'exploration de données, y compris la visualisation des résultats. L'outil se compose de trois modules principaux : RapidMiner Studio, RapidMiner Server et RapidMiner Radoop, chacun d'entre eux exécutant différentes techniques de data mining. De plus, RapidMiner prépare les données avant l'analyse et les optimise pour un traitement ultérieur rapide. Pour chacun de ces trois modules, une version gratuite ou payante est disponible.
La force particulière de RapidMiner réside dans l'analyse prédictive, c'est-à-dire la prédiction des développements futurs à partir des données collectées. En comparant les logiciels de data mining, RapidMiner est l'un des outils les plus puissants.