Comme l’explique notre article sur (la politique de confidentialité sur Internet (La politique de confidentialité sur Internet), vous êtes tenu en tant qu’administrateur de site de répondre aux exigences de la loi « informatique et liberté » pour préserver la sécurité des données de vos utilisateurs lorsque vous regroupez des informations les concernant. De même, les informations que vous pouvez recueillir grâce à des outils d’audience font l’objet de réglementations.
En principe, il n’y a rien à a objecteré à l’étude de l’activité de son site, à partir du moment où cela a été clairement expliqué aux consommateurs qui s’y aventurent, et que ces derniers ont formellement donné leur accord. Comme l’informe la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) :
« laLa loi impose désormais aux responsables de sites et aux fournisseurs de solutions d'informer les internautes et de recueillir leur consentement avant l'insertion de cookies ou autres traceurs ».
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) attache une grande importance à l’information des utilisateurs. Cela signifie que les administrateurs de sites Internet doivent indiquer clairement quelles sont les données qu’ils stockent sur leur serveur et dans quel but. Il faudra donc éviter les politiques de confidentialités générales ou globales ; si vous souhaitez recueillir différentes données pour des objectifs différents, il faudra demander le consentement de l’utilisateur plusieurs fois (séparément pour chaque utilisation). Il n’est pas non plus permis, comme cela est si souvent le cas, de supposer que « qui ne dit mot consent ». Si les utilisateurs n’expriment pas leur avis en ce qui concerne l’enregistrement de leurs données, le RGPD impose de considérer le casce cas précis comme un refus. Il en va de même pour l’utilisation de cookies.