Domaines & Hébergement

Trouvez le nom de votre entreprise

Brainstormez seul(e) ou entre amis

Réfléchissez seul(e) ou en équipe aux termes et noms qui pourraient correspondre à votre entreprise. Notez par écrit tous les mots qui vous viennent à l’esprit.

Utilisez le générateur de nom d’entreprise

Prenez la liste établie et saisissez dans le générateur les mots-clés qui devraient faire partie du nom de votre entreprise. Faites appel à votre créativité.

Choisissez un nom qui vous plaît

Le générateur vous propose plusieurs options de noms. Votre favori est disponible ? Alors il n'y a plus rien qui s’oppose à la création de votre entreprise !

Générateur de nom d’entreprise : voici comment l’utiliser

Étape 1 : trouver les termes adéquats

Avant toute chose, vous devez vous pencher sur votre entreprise et trouver les mots-clés auxquels vous l’associez. Faites un brainstorming et travaillez de préférence en équipe. Demandez-vous ce qui caractérise votre marque. Pensez à vos services ou à vos produits. Réfléchissez à ce qui rend votre entreprise unique par rapport aux autres.

Les mots et les noms que vous rassemblez ne doivent être ni trop complexes, ni trop longs. Pensez aussi aux synonymes. Cherchez ceux que l’on retient facilement et qui ont un lien étroit avec votre entreprise. L’honnêteté et l’authenticité sont ici primordiales. Choisissez ensuite les meilleurs termes.

Générateur de nom d'entreprise insérer un nom d'entreprise

Étape 2 : insérer des mots-clés dans le générateur de nom de marque

Entrez maintenant les mots sélectionnés dans la barre de recherche du générateur de nom d’entreprise. Choisissez par exemple les termes indispensables à votre futur nom d’entreprise, ceux qui disposent d’une grande force d’expression ou qui se distinguent par une esthétique particulière. Vous pouvez également essayer des acronymes et des néologismes.

Limitez votre recherche en sélectionnant votre secteur d’activité ou un thème approprié dans le générateur.

Générateur de nom d'entreprise sélectionner le secteur d'activité

Étape 3 : choisir le nom d’entreprise parfait

Le générateur vous propose toute une série de noms en quelques secondes. Une fois le nom d'entreprise approprié choisi, il vous suffit de vérifier rapidement qu’il est bien unique. Si vous ne trouvez pas d’entreprise avec le même nom, vous êtes alors libre de déposer votre nouveau nom de marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Enregistrez directement le nom de domaine correspondant à votre nouveau nom d’entreprise dans le générateur de nom d’entreprise ! Prenez en compte toutes les extensions de domaine pertinentes. Vous disposerez ainsi des adresses parfaites pour votre site Internet ou votre boutique en ligne.

Générateur de nom d'entreprise choisir le nom d’entreprise et enregistrez-le comme nom de domaine

Vous recherchez un logo d’entreprise attrayant ?

Le générateur de logo gratuit de IONOS vous propose en quelques secondes différentes suggestions de logo pour votre entreprise : saisissez le nom de votre entreprise et le générateur fait le reste !
Icône : Collaboration Nuage bleu noir

Générateur de logo

Le générateur de logo vous permet de créer gratuitement un graphique distinctif pour votre entreprise. Pour ce faire, il suffit d’insérer le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et l’outil génère en quelques secondes des propositions de logos. Si vous saisissez un slogan et/ou un secteur d'activité, les résultats seront encore plus précis. Il vous suffit ensuite de télécharger le logo de votre choix.
Plus d'infos

Autres outils gratuits

IONOS vous propose de nombreux outils à utiliser gratuitement.

Analyse de Site Web

Analysez la performance de votre site Web.
Vérifier

Favicon Generator

Créez vous-même votre favicon professionnel.
Créer

Audit SEO

Votre site est-il bien optimisé pour le référencement ?
Vérifier

Vérificateur Whois

Recherchez à qui appartient un nom de domaine.
Vérifier

Test SSL

Vérifiez la validité de votre certificat SSL.
Vérifier

Générateur de logo

Créez facilement un logo personnalisé.
Créer

Vérificateur d'adresse IP

Recherchez quelle est votre adresse IP.
Vérifier

Application IONOS

Vos produits IONOS toujours à portée de main.
Découvrir

Générateur de nom d’entreprise : questions les plus fréquentes

Le nom de votre entreprise est l’une des premières choses que vos clients voient et, par conséquent, un aspect important qui détermine l’image de votre entreprise. Un nom attrayant est essentiel : il permet à votre entreprise de se positionner sur le marché et, dans l’idéal, de rester dans la mémoire des gens. Les entreprises qui ont un nom facile à retenir ont donc plus de chances de réussir.

Il existe différents conseils que vous pouvez suivre pour trouver un nom d’entreprise pertinent. Ainsi, le nom que vous avez choisi ne doit être ni trop long, ni trop complexe. Utilisez plutôt des termes simples et courants, faciles à retenir pour vos clients. Lors de votre recherche, ne vous concentrez que sur des mots qui décrivent votre entreprise de manière positive et honnête. Dans l’idéal, le nom choisi doit être reconnaissable afin de pouvoir s’imposer face à la concurrence. De plus, le nom ne doit pas être déjà protégé par une autre entreprise.

Avant d’utiliser un générateur de nom commercial, réfléchissez aux termes qui peuvent être associés à votre entreprise et à votre marque. Faites un brainstorming avec vos amis, collègues ou collaborateurs et rassemblez les meilleures idées. Vous pouvez ensuite les tester avec le générateur de nom d’entreprise de IONOS. Après avoir saisi un mot dans le générateur, une série de noms d’entreprise possibles vous sont rapidement proposés. En sélectionnant en plus un secteur d’activité, vous affinez ces suggestions de noms. Pour obtenir un premier aperçu des nombreux noms d’entreprise générés, vous pouvez les classer selon vos préférences. De plus, chaque nom de marque répertorié inclut des domaines correspondants dont la disponibilité peut être vérifiée en quelques clics. Même si aucun des noms proposés ne vous convient, vous pouvez vous inspirer des résultats et lancer une nouvelle recherche.

Oui, le générateur de nom d'entreprise de IONOS est entièrement gratuit. De plus, le nombre de recherches est illimité. Utilisez donc le générateur aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez ou jusqu’à ce que vous ayez trouvé le nom d’entreprise parfait.

Oui. Grâce au générateur de logo gratuit de IONOS, vous pouvez créer et télécharger votre propre logo d’entreprise rapidement. Pour cela, il vous suffit de saisir le nom de votre entreprise dans le générateur. En option, vous pouvez également ajouter un slogan ou un sous-titre et un secteur d'activité qui seront pris en compte lors de la création du logo.

Si vous souhaitez vérifier si un nom de société est déjà utilisé par une entreprise, vous pouvez accéder à des bases de données de marques sur Internet, comme Inpi et eSearch. Selon la base de données, la recherche se concentre sur un périmètre national et/ou international. Même si vous ne souhaitez faire des affaires qu’en France, il est toujours bon de vérifier votre nouveau nom d’entreprise au niveau international.

Non, il n’est pas possible de protéger le nom d’une entreprise par le biais de IONOS. Le générateur de nom de marque sert uniquement à rechercher des noms de société potentiels. De plus, il permet de rechercher et enregistrer directement des domaines (adresses Internet) correspondants. Le générateur ne vérifie toutefois pas si les noms proposés sont déjà pris et/ou protégés. Avant de vous décider pour un nom d’entreprise, vous devez absolument vérifier si celui-ci est encore libre. Les bases de données de marques ainsi que les avocats spécialisés dans le droit des marques peuvent vous aider dans cette démarche.

Vous avez des attentes spécifiques ?

Nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins.