Si vous voulez créer une activité indépendante en tant qu’activité complémentaire, vous devez tenir compte de quelques points importants. En fonction de votre activité principale ou de votre source de revenus, vous devez respecter certaines règles et conditions pour pouvoir cumuler un emploi salarié et une activité indépendante sans perdre les avantages de votre statut principal actuel. Nous expliquons notamment comment cumuler un emploi salarié et une micro-entreprise.
En effet, la micro-entreprise est dans le cadre du cumul de deux activités, certainement le statut le plus intéressant. Cependant il y a des activités qui sont exclues du champ de la micro-entreprise comme certaines activités libérales, notamment les professions libérales réglementées : notaires, officiers ministériels, huissiers de justice, avocats, commissaires-priseurs etc., les professions de la santé (médecins, infirmiers, orthoptistes, vétérinaires etc.) et enfin les experts comptables, les activités relevant de la TVA immobilière ou les activités artistiques qui sont rémunérées par des droits d’auteur. De plus, les activités agricoles rattachées au régime social de la MSE (sécurité social agricole) ne peuvent rentrer dans le cadre de la micro-entreprise.
Rappelons rapidement qu’il est possible d’enregistrer une activité d’auto-entrepeneur sous le statut de la micro-entreprise si elle ne dépasse pas un certain montant annuel : 170 000 euros pour les activités de vente, restauration et location de logements et 70 000 euros pour les autres activités de prestations de services. Il existe aussi d’autres conditions générales pour enregistrer une micro-entreprise.