Délai de conservation des documents commerciaux

Qui est soumis à l’obligation de conservation des documents commerciaux ?

Les lignes directrices relatives à l'archivage des documents présentant un intérêt commercial ou fiscal prêtent à confusion. Quels documents commerciaux doivent être conservés ? Qui est tenu de les conserver ? Quelle est la durée suffisante ? Nous vous expliquons dans cet article ce qui doit être conservé, par qui, pendant combien de temps et comment conserver de manière judicieuse les documents...

Numéro de TVA intracommunautaire

Numéro de TVA intracommunautaire : clé de la fiscalité européenne

Il existe de nombreuses exceptions et réglementations spéciales liées à la TVA : en particulier pour les transactions entre sociétés opérant dans différents pays de l'UE. Pour assurer la perception de la taxe sur ces « échanges intracommunautaires », il existe le numéro de TVA intracommunautaire. Nous apportons les informations importantes concernant ce numéro d’identification : pourquoi est-il...

Records management

Records management : bien gérer ses archives

La gestion des archives courantes et intermédiaire est souvent prise à la légère par les entreprises. Pourtant, sans une gestion impeccable de vos archives, vous risquez de vous y perdre et de finir par avoir des soucis de conformité. Le records management doit par conséquent être bien pensé et bien compris. La RGPD et la norme ISO 15489 réglementent la façon dont les entreprises doivent agir en...

Calculer le prix de vente

Comment calculer le prix de vente ?

Vous souhaitez commercialiser un nouveau produit ou proposer un service demandé : vous devez à présent fixer le prix de vente ! Un certain nombre de facteurs jouent un rôle à cet égard. Le calcul du prix doit inclure tous les coûts imaginables ainsi que votre marge de bénéfice. À quoi faire attention lorsque l’on calcule les prix ?

Facture pro forma

La facture pro forma

Toute personne exportant des marchandises vers des pays non membres de l’UE doit les déclarer en bonne et due forme aux douanes. Le dédouanement est en effet basé sur la facture. Toutefois, les livraisons d’échantillons, de cadeaux ou encore de pièces de rechange pendant la période de garantie du produit ne sont généralement pas facturés. Pour autant, il est quand même nécessaire d’émettre une...

Retour sur investissement (ROI)

Retour sur investissement (ROI)

Un investissement est bon s’il est rentable. Le retour sur investissement (abrégé en ROI) est un des principaux indicateurs financiers utilisés dans la gestion des entreprises, pour déterminer ce que rapporte le capital que vous avez investi. Nous vous présentons ici ce qu’est le ROI, en quoi il se distingue des autres indicateurs de performance, et comment l’obtenir par un calcul simple et...

Satisfaction client

La satisfaction client

Pour une entreprise, il n’est guère possible de réussir sur le long terme avec des clients insatisfaits. C’est pourquoi la satisfaction client joue un rôle si important. Pour de nombreux entrepreneurs, cependant, les attentes des clients représentent des obstacles parfois insurmontables. Et lorsque vous vous efforcez à améliorer la satisfaction client, vous pouvez aussi vous laissez trop guider...

Ordre des licenciements

Ordre des licenciements : critères de sélection

Un licenciement pour motif économique doit suivre plusieurs règles. L’employeur doit, en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de licenciements, réaliser soit un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), soit respecter un accord collectif négocié ou bien établir un document unilatéral. Dans ces différents processus, il existe cependant un ordre des licenciements. En effet, l’employeur...

EBIT

EBIT : le calcul des bénéfices avant intérêts et impôts

Il est important de pouvoir se faire une idée de sa propre entreprise. Mais des informations sur le bénéfice annuel seules sont souvent trompeuses. Dans le cas du ratio d’activité EBIT, le résultat net de l’exercice est défini à partir des produits et charges avant les intérêts et les impôts. Il en résulte le résultat d’exploitation, chiffre clé pour mesurer la performance de votre activité...

Outils CRM : simplifier la gestion de la relation client

Outils CRM : logiciels pour la gestion de la relation client

La gestion de la relation client se trouve à la base du succès d’une entreprise, et cela que vous soyez une simple petite boutique en ligne ou une société de comptes bancaires sur Internet. Mêmes les petites entreprises peuvent bénéficier de l’utilisation d’un outil CRM pour structurer rapidement ses données clients. Ces logiciels automatisent et rationalisent le processus de gestion de la...

Gestion

Une stratégie de croissance solide est fondamentale pour tout entrepreneur. Ceci englobe notamment le recrutement, la comptabilité et la fiscalité, afin de vous aider à mettre en œuvre une stratégie de croissance d'entreprise réussie.