Les indépendants doivent-ils faire leur déclarations d'impôts eux-mêmes ou est-il préférable de faire appel à un spécialiste ? Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Si l'entrepreneur peut se permettre le coût d'une aide professionnelle, il est évidemment intéressant de l'envisager. Faire appel à un comptable présente en effet de nombreux avantages, notamment de gagner un temps considérable et d’être plus serein quant à l’exactitude des renseignements communiqués à l’administration.
La décision repose sur deux critères principaux : le régime fiscal et l’échelle de l’activité. Si un rapport d'expertise est encore relativement facile à préparer, il est beaucoup plus compliqué de préparer un bilan ; pour ce faire, il est généralement conseillé de consulter un expert-comptable. Par ailleurs, s’il est possible de faire soi-même sa comptabilité lorsque l’on travaille seul dans le cadre d’une profession indépendante, ceci devient vraiment complexe lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui emploie des salariés. Dans ce cas il est vivement recommandé de faire régulièrement appel à un comptable, qui s’occupera notamment de la déclaration d’impôt de votre activité indépendante.
En conclusion, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un comptable pour déclarer vos impôts en tant qu’indépendant. Toutefois, si les activités commerciales sont étendues et que la méthode de détermination des bénéfices est complexe, c’est fortement recommandé.
Une fois la décision prise, trouver un comptable peut toutefois relever du parcours du combattant. En effet, les offres, les spécialités et les tarifs varient tant d’un expert à l’autre qu’il peut être difficile de s’y retrouver pour une personne novice. L’annuaire des experts comptables constitue un premier point de repère pour se rendre compte de la variété de l’offre disponible : il existe en effet des entreprises, des experts-comptables eux-mêmes indépendants, etc. Enfin, comme pour de nombreux domaines, il est évidemment utile de faire appel à votre réseau, pour savoir si une personne de votre entourage a déjà fait appel aux services d’un expert-comptable et si elle en est satisfaite.