Voici comment rédiger des vœux de Noël professionnels
Les vœux de Noël et du nouvel an aux clients sont une belle attention pour renforcer votre relation en fin d’année. Petites ou grandes entreprises, startups ou freelances : les vœux de fin d’année aux clients, partenaires, followers, fans et amis sont aussi un moyen de se faire connaître. Mais pour cela, le fond et la forme doivent être justes. Des vœux de Noël professionnels trop opportunistes pourraient nuire à votre image et faire fuir les clients.
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Pourquoi est-il important d’envoyer des vœux de fin d’année aux clients ?
Chaque année, vous êtes confrontés à la même question : dois-je envoyer des vœux de Noël à mes clients ? Et si oui, à qui ? Comment formuler des vœux de Noël professionnels qui resteront dans l’esprit des clients ? Et faut-il préférer un envoi sous forme numérique ou par courrier comme au bon vieux temps ?
Mais avant de vous perdre trop vite dans les détails de création, vous devriez d’abord vous demander pourquoi il est important d’envoyer des vœux de fin d’année aux clients.
Toutes les entreprises n’envoient pas systématiquement des vœux de Noël à leurs clients chaque année. Les petites structures manquent souvent d’une vue d’ensemble claire ou n’ont pas assez organisé leurs données. Le choix est souvent fait vers la simplicité pour s’épargner des ennuis.
Mais la fidélisation des clients est très importante et peut être considérablement renforcée par une petite attention comme les vœux de fin d’année.
Une carte de vœux professionnelle est donc avant tout un geste commercial. Elle nécessite d’avoir été rigoureux et d’avoir structuré des listes d’emailings de ses clients. Si c’est déjà le cas, il est fort probable que vous ayez déjà su créer du lien avec vos clients et vos vœux de Noël ne seront pas une surprise pour eux.
Mais avant de vous perdre trop vite dans les détails de création, vous devriez d’abord vous demander pourquoi il est important d’envoyer des vœux de fin d’année aux clients.
Toutes les entreprises n’envoient pas systématiquement des vœux de Noël à leurs clients chaque année. Les petites structures manquent souvent d’une vue d’ensemble claire ou n’ont pas assez organisé leurs données. Le choix est souvent fait vers la simplicité pour s’épargner des ennuis.
Mais la fidélisation des clients est très importante et peut être considérablement renforcée par une petite attention comme les vœux de fin d’année.
Une carte de vœux professionnelle est donc avant tout un geste commercial. Elle nécessite d’avoir été rigoureux et d’avoir structuré des listes d’emailings de ses clients. Si c’est déjà le cas, il est fort probable que vous ayez déjà su créer du lien avec vos clients et vos vœux de Noël ne seront pas une surprise pour eux.
Un bon outil pour faciliter la gestion de ses liens avec les clients pour les indépendants et les petites entreprises est la Google Workspace du Google Cloud, également disponible avec IONOS. Elle vous permet non seulement de créer des listes de distribution, mais aussi de travailler en simultanée et en temps réel sur des projets et documents.
Les vœux de fin d’année aux clients doivent constituer un geste sérieux de valorisation du client. En outre, un message pour Noël ou le nouvel an est toujours une publicité pour votre entreprise. Ce n’est pas la valeur matérielle qui importe, mais plutôt votre sincérité.
Pour les entreprises, Microsoft 365 est un bon outil pour professionnaliser les processus internes et externes de communication avec les clients.
Vœux de Noël par mail ou carte classique aux clients ?
Aujourd’hui encore, la plupart des entreprises optent pour l’envoi par poste d’une carte de Noël classique. C’est en effet encore considéré dans les esprits de beaucoup comme la marque d’une plus grande estime, car le client obtient quelque chose de « tangible ».
Mais les cartes sont rarement personnalisées. Pourtant, il est bon de se démarquer de la masse grâce à un petit supplément créatif. Il peut s’agir d’une photo de groupe, d’une lettre manuscrite dans une enveloppe qui sent la cannelle, ou d’un petit ajout comme du chocolat ou du thé.
Les vœux de Noël par Internet sont aussi de plus en plus courants. Une entreprise peut y avoir recours pour prouver qu’elle agit en accord avec son temps : le papier ainsi que les trajets de livraison sont économisés, un bon point pour l’environnement. Les entreprises moins présentes sur Internet peuvent aussi affirmer de cette manière leur affinité avec le numérique. Il n’y a pas de limites dans la création. Des vidéos pour vos vœux, des chants de Noël ou un calendrier de l’Avent sont par exemple de bonnes idées.
Mais les cartes sont rarement personnalisées. Pourtant, il est bon de se démarquer de la masse grâce à un petit supplément créatif. Il peut s’agir d’une photo de groupe, d’une lettre manuscrite dans une enveloppe qui sent la cannelle, ou d’un petit ajout comme du chocolat ou du thé.
Les vœux de Noël par Internet sont aussi de plus en plus courants. Une entreprise peut y avoir recours pour prouver qu’elle agit en accord avec son temps : le papier ainsi que les trajets de livraison sont économisés, un bon point pour l’environnement. Les entreprises moins présentes sur Internet peuvent aussi affirmer de cette manière leur affinité avec le numérique. Il n’y a pas de limites dans la création. Des vidéos pour vos vœux, des chants de Noël ou un calendrier de l’Avent sont par exemple de bonnes idées.
Le choix de la bonne forme dépend de deux facteurs : votre entreprise en elle-même et le client concerné. Des vœux de Noël créatifs par mail pour les clients qui ne sont que très peu sur Internet risquent de passer inaperçus. Mais il en va de même pour une carte de Noël qui manque d’originalité, car elle sera tout simplement perdue parmi les nombreuses autres lettres.
Des vœux de Noël et de fin d’année réussis pour les clients
Pour que vos vœux soient réussis, vous devez réfléchir à votre relation client. Quelle est votre relation commerciale actuelle et comment souhaitez-vous qu’elle évolue ?
On peut bien sûr simplement remercier les clients pour la coopération de l’année écoulée. Mais les vœux de Noël aux clients peuvent aussi servir à approfondir vos liens avec eux, à élargir les contacts commerciaux et à renforcer la confiance. Des vœux de Noël créatifs peuvent même raviver des contacts perdus.
Pour réussir ses vœux de fin d’année aux clients, personne n’a besoin de réinventer la roue. Le but final est de faire comprendre au client que vous avez pensé à lui et que vos souhaits viennent du cœur.
On peut bien sûr simplement remercier les clients pour la coopération de l’année écoulée. Mais les vœux de Noël aux clients peuvent aussi servir à approfondir vos liens avec eux, à élargir les contacts commerciaux et à renforcer la confiance. Des vœux de Noël créatifs peuvent même raviver des contacts perdus.
Pour réussir ses vœux de fin d’année aux clients, personne n’a besoin de réinventer la roue. Le but final est de faire comprendre au client que vous avez pensé à lui et que vos souhaits viennent du cœur.
Comment s’adresser à ses clients ?
Pour que les vœux de Noël puissent toucher le client, il faut s’adresser à ce dernier de manière adéquate. Cela va dépendre de la relation que vous avez développée avec le destinataire. On peut faire une distinction fondamentale entre les relations nouvelles et les relations de longue date.
- Manière formelle : si les vœux doivent être adressés à des clients potentiels ou de nouveaux clients, une forme d’adresse formelle telle que « Cher Monsieur/Madame + nom de famille » est recommandée. Cela constitue un premier pas vers une relation d’affaires.
- Manière conviviale : si une relation client à long terme existe déjà, les vœux peuvent commencer par un « Cher/chère + prénom ». Si vous souhaitez vous adresser personnellement à plusieurs personnes, n’hésitez pas à le faire. Après tout, cela montre aussi votre appréciation à toute l’équipe.
Un texte créatif
Pour la suite de votre message, vous pouvez vous aider de textes types, mais vous ferez davantage plaisir avec une réflexion qui vient de votre part ou des citations. Il ne faut pas oublier que de nombreux vœux de Noël sont envoyés aux clients, et que certaines personnes utiliseront également des modèles.
Les citations de livres, films, chansons aux références sur Noël sont élégantes. Cela peut être d’une grande aide pour rédiger des vœux de Noël personnalisés aux clients. Par exemple, si vous avez une relation amicale, vous pouvez réadapter le passage d’un chant de Noël. Dans le cas d’une relation formelle, il est préférable de simplement souhaiter au client et à sa famille de joyeuses fêtes.
Les citations de livres, films, chansons aux références sur Noël sont élégantes. Cela peut être d’une grande aide pour rédiger des vœux de Noël personnalisés aux clients. Par exemple, si vous avez une relation amicale, vous pouvez réadapter le passage d’un chant de Noël. Dans le cas d’une relation formelle, il est préférable de simplement souhaiter au client et à sa famille de joyeuses fêtes.
Les bonnes formules de politesse
Les salutations en conclusion doivent correspondre à la relation que vous avez avec votre client :
- Salutations classiques :
- Avec mes meilleures salutations
- Sincèrement
- Bien cordialement
- Bien à vous
- Salutations chaleureuses dédiées spécialement à Noël et le nouvel an :
- Tous mes meilleurs vœux
- En vous souhaitant de joyeuses fêtes
- Avec tous mes vœux de bonheur pour un joyeux Noël
- Mes vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année
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Quels risques à écrire des vœux de Noël et de fin d’année aux clients ?
Les vœux formulés aux clients peuvent aussi se retourner contre vous si vous jugez mal votre relation avec le client, si vous orthographiez mal les noms ou si vous cherchez à en faire trop. Voici quelques exemples d’erreurs qui vous aideront à trouver une communication plus juste, même au-delà des vœux de Noël pour les clients.
Se tromper sur la forme
Il existe deux manières d’envoyer des vœux de Noël à ses clients : par courrier ou par Email. Le fax, les SMS, WhatsApp ou les messages via les réseaux sociaux ne constituent pas de bons canaux.
Suivez également nos autres recommandations pour bien rédiger un Email. Ces conseils vous seront utiles pour toute l’année.
Une lettre de Noël pour les clients peut être envoyée sur un support carte et/ou sur du papier à en-tête. Il est important que le support ne semble pas trop bon marché. Des vœux sur du papier fin, imprimés avec une imprimante laser en noir et blanc renverraient une impression impersonnelle et pourraient être peu appréciés.
Si la lettre contient un motif de Noël, ce dernier ne doit pas être obscène ou stupide, car vous pourriez blesser ou embarrassé. En outre, n’utilisez pas votre en-tête standard d’entreprise qui contient des informations commerciales telles que vos coordonnées bancaires ou votre numéro SIRET.
Si la lettre contient un motif de Noël, ce dernier ne doit pas être obscène ou stupide, car vous pourriez blesser ou embarrassé. En outre, n’utilisez pas votre en-tête standard d’entreprise qui contient des informations commerciales telles que vos coordonnées bancaires ou votre numéro SIRET.
Se tromper sur le fond
Le message doit se résumer simplement à des vœux et non être une incitation à acheter. Par conséquent, il est déconseillé d’y insérer quoi que ce soit de commercial. Si vous avez des informations professionnelles importantes à signaler pour la nouvelle année (telles que des modifications des conditions de ventes), cela doit faire l’objet d’une lettre séparée. Il en va de même pour les rendez-vous potentiels ou les informations sur les projets en cours.
Les vœux de Noël ne doivent pas non plus apparaître comme une obligation. Veillez notamment à ce que vous n’envoyez pas le même message chaque année.
Les vœux de Noël ne doivent pas non plus apparaître comme une obligation. Veillez notamment à ce que vous n’envoyez pas le même message chaque année.
Le mauvais moment
En règle générale, la semaine 50 du calendrier civil est considérée comme un bon moment pour envoyer des vœux de Noël professionnels par la poste si vos clients se trouvent dans l’Hexagone. Pour les clients internationaux, la semaine 49 est recommandée. Dans le cas où vous n’auriez pas réussi à envoyer vos vœux à temps, il est bon de revoir vos processus pour l’année suivante. Vous éviterez ainsi de donner l’impression à vos clients d’être totalement désorganisé.
Tirer les leçons de ses erreurs
Que faire si les vœux de Noël ont déjà été envoyés aux clients et que vous pouvez en dresser une liste d’erreurs ? Restez calme, car dans tous les cas, il est impossible de revenir dessus. S’excuser auprès des clients pour des vœux de fin d’année ratés ne ferait qu’empirer les choses. Saisissez plutôt cette occasion pour examiner ce que vous pourriez faire de mieux la prochaine fois :
- Analyse annuelle : quels clients sont restés et quels sont ceux qui ont disparu ?
- Formation complémentaire en CRM : la gestion de la relation client est fondamentale pour toute fidélisation de la clientèle.
- Concept de communication : l’intention est-elle clairement et sincèrement exprimée dans chacune des communications avec le client ?
- Idées pour récupérer des clients : les clients perdus peuvent être regagnés grâce à des promotions et des offres.
Dix exemples de vœux de fin d’année aux clients
Les meilleures écritures de vœux de Noël doivent être personnalisées pour les clients. Pour autant, il n’est pas utile de partir de zéro. Les dix exemples suivants peuvent servir d’inspiration :
- Vœux formels pour Noël : « Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, un joyeux Noël et une heureuse nouvelle année. Nous vous remercions vivement pour la coopération et les succès communs ».
- Remerciements formels : « Je tiens à vous remercier chaleureusement de notre coopération tout au long de l’année écoulée et vous souhaite un joyeux Noël et une très belle année ».
- Droit au but : « Joyeux Noël et tous nos remerciements pour cette grande et belle année. Nous attendons avec impatience de poursuivre la nouvelle année avec vous ».
- Image de Noël originale : au lieu de choisir un modèle d’image basique, vous pouvez prendre des photos au sein de votre entreprise. Adoptez par exemple un ton décalé en portant une casquette de père Noël ou formez un sapin de Noël avec vos collègues. Vous pourrez ainsi adopter un ton léger et amuser vos destinataires.
- Envoi de pain d’épices : si vous disposez d’une petite clientèle ou si vous voulez faire plaisir à vos clients les plus importants, vous pouvez les surprendre avec une attention particulière. Cuisinez par exemple quelques figurines en pain d’épices. Envoyez-les dans un joli carton, on ne vous oubliera pas de si tôt !
- La carte bricolée soi-même : les cartes faites soi-même sont très tendance et peuvent faire réellement bon effet pour des vœux de Noël créatifs. Votre lettre peut par exemple inclure un modèle de pliage à partir duquel un arbre de Noël se déplie.
- Chant de Noël : si vous trouvez difficile de formuler des vœux de Noël personnels aux clients, vous pouvez écourter la réflexion en utilisant des paroles de musique existantes et en les chantant dans une courte vidéo.
- Boules de semence : aussi unique, créative et réussie que soit la carte de Noël pour vos clients, en janvier, elle finit quand même presque toujours à la poubelle. À moins d’envoyer une boule de semence par exemple, qui permettra à votre client de faire pousser des fleurs sauvages juste à temps pour le printemps !
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