Comment préparer votre site Web pour Noël

Quel plaisir de profiter de l’ambiance festive dans les rues et les magasins à l’approche de Noël ! Et si vous retrouviez les mêmes sensations sur Internet ? Les propriétaires de sites Web ont tout intérêt à adapter leur présence en ligne à la saison de Noël. Des mesures de référencement aux possibilités d’interaction, en passant par l’intégration des réseaux sociaux, la conception du site Web et l’optimisation des performances, il existe un éventail d’idées pour recréer la féerie de Noël sur votre site.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Optimisez votre site Web en matière de référencement

Il est essentiel de veiller à ce que votre site Web soit bien classé dans Google et trouvé par un grand nombre d’utilisateurs tout au long de l’année, et surtout à des moments particuliers comme Noël. Cela est possible grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche, en abrégé SEO (pour « Search Engine Optimization »). Il s’agit ici d’optimiser le contenu de votre site Web sur plusieurs plans, du contenu à la structure du texte en passant par les réseaux sociaux et bien plus encore.

Quelques-unes des mesures les plus importantes sont par exemple la rédaction de métadonnées pertinentes, l’utilisation de liens internes et l’insertion de mots-clés. Il vous faudra préalablement effectuer une recherche de mots-clés afin de déterminer quels termes sont les plus appropriés.

Assurez-vous également que les données de toutes vos pages, mais surtout de votre landing page, soient toujours à jour. Les visiteurs seraient en effet très surpris d’être accueillis par des contenus d’Halloween durant la période de Noël. Faites en sorte que les utilisateurs se sentent bien dès qu’ils entrent sur votre site.

Référencement SEO avec rankingCoach de IONOS

Améliorez votre positionnement sur Google en optimisant votre site sans connaissances préalables !

Simple
Économique
Assistance 24/7

Proposez des activités à l’occasion de Noël

À l’occasion d’événements particuliers comme Noël, vous pouvez faire du bien à votre site Web et à vos visiteurs en proposant des activités en rapport avec le thème. Les possibilités sont ici très variées. Les propriétaires de sites WordPress peuvent, par exemple, créer un calendrier de l’Avent à l’aide d’un plugin et l’intégrer à leur site Web. Il est également possible de le combiner à un jeu-concours, un tirage au sort et/ou un quiz de Noël, même si ceux-ci peuvent être proposés sans calendrier, bien entendu. Les gains habituels comprennent par exemple de petits cadeaux, des réductions exclusives et des codes pour une livraison gratuite.

Si votre site Web dispose de son propre forum, pourquoi ne pas également en tirer parti ? Les utilisateurs peuvent ainsi être encouragés à poster des photos et des messages de Noël sur un thème donné, les meilleurs d’entre eux recevant à la fin des bonus spéciaux. Ou pourquoi pas une chasse au trésor ? Chaque jour jusqu’à Noël, une surprise se cachera sur une page au hasard de votre site Web ; un indice sera préalablement posté sur le forum.

Les mini-jeux sont également très appréciés. Demandez aux utilisateurs de compter les rennes qui volent, d’attraper des cadeaux dans un sac ou de conduire un traîneau en évitant les obstacles. Il existe de nombreux jeux qui peuvent être intégrés dans votre site Web à l’aide d’iFrames. Parmi eux, on trouve « Christmas Chain - HTML5 Game » ou « Game Christmas Furious », qui peuvent tous deux être achetés sur Evato Market sous CodeCanyon.

Utiliser et intégrer les plateformes de réseaux sociaux

Il est intéressant d’annoncer les activités que nous venons d’évoquer sur les réseaux sociaux et d’attirer ainsi les utilisateurs sur votre site Web. Le lien avec des plateformes comme Facebook, Instagram et autres n’est pas seulement utile pendant la période de Noël, mais tout au long de l’année. En pratiquant le social media marketing, vous pouvez non seulement accroître la notoriété de votre site Web, mais aussi augmenter votre chiffre d’affaires. Voici quelques idées :

  • Publications des actualités de Noël, par exemple avec des vidéos, des photos et des informations concernant l’équipe de votre site Web et/ou vos produits
  • Annonces de promotions et de bons de réduction pour votre site Web
  • Présentation de votre côté altruiste en soutenant une collecte de dons pour Noël et en tenant les utilisateurs informés
  • Calendrier de l’Avent sur Facebook avec différents codes de réduction
  • Envoi d’un code de réduction exclusif en cas de retweet sur Twitter
  • Petit cadeau pour la plus belle photo hivernale sur Instagram

Vous devriez également envisager de lier vos réseaux sociaux à une newsletter. Envoyez par exemple une carte de vœux numérique par le biais de cette dernière afin d’adresser des vœux de Noël à vos clients de manière créative. Mais faites toujours attention à la manière dont vous vous adressez aux utilisateurs. L’écriture doit toujours être polie et correspondre à l’image de votre marque. La majorité de vos abonnées peuvent se contenter d’un message de Noël générique. Pour les plus fidèles, un « Avez-vous été sage cette année ? » ou quelque chose de similaire fera l’affaire.

Donnez à votre site web un peu de la féérie de Noël

Même si certains webmasters ont tendance à exagérer l’aspect festif de Noël sur leur site, rien ne vous empêche d’instaurer un peu de cette magie hivernale, bien au contraire. En adaptant discrètement votre site à cette saison, vous signalez à vos clients que vous soignez votre présence sur le Web et que vous la maintenez à jour. Certains systèmes de création de sites Internet proposent même des modèles que vous pouvez utiliser de manière temporaire. Voici d’autres suggestions de design que nous vous recommandons vivement :

Personnalisation des couleurs et des polices de caractères

Vous pouvez donner à votre site Web un look de Noël en utilisant une autre palette de couleurs. Les couleurs fréquemment utilisées sont par exemple le rouge, le vert et le blanc, mais aussi des variantes plus nobles comme l’or et l’argent. Les polices de caractères ornées de flocons de neige, de rennes, de feuilles de houx et autres peuvent également apporter une ambiance festive. Les archives DaFont proposent dans la catégorie « Noël » un grand choix de polices personnalisées que vous pouvez télécharger gratuitement. Veillez toutefois à limiter les résultats de votre recherche à « 100% gratuit ».

Conseil

Le service de conception de site Web de IONOS vous permet de commander la création de votre propre site Web en un rien de temps. Faites-vous conseiller dès aujourd’hui par des experts, gratuitement et rapidement !

Images de Noël

Les décorations visuelles comme les vidéos, les photos ou les illustrations permettent de créer une ambiance festive. Décorez par exemple votre page d’accueil d’une bannière somptueuse pour souhaiter un joyeux Noël aux visiteurs. Vous trouverez un grand choix de bannières et d’autres images dans les banques d’images comme Pexels, Pixabay, etc. Cherchez des termes comme « Noël » ou « Christmas » ou d’autres termes de Noël qui vous viennent à l’esprit et qui correspondent à votre image. Dans le cas d’un site Web à caractère botanique, des images de Poinsettia, également appelés étoiles de Noël, pourraient être une bonne idée, par exemple.

Hébergement Web avec conseiller personnel !

Hébergement Web puissant, flexible et performant avec boîte email, conseiller personnel et domaine inclus la 1ère année !

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Effets et décorations animés

Les décorations (animées) de Noël permettent également de donner à votre site Web une atmosphère festive. Il existe différents plugins que vous pouvez télécharger en ligne. Que diriez-vous par exemple d’une guirlande de Noël en haut de votre site Web ? Ou d’un traîneau de dessin animé ? Des plugins WordPress tels que 2Christmasify ! » et 2Christmas Panda » vous proposent des décorations de Noël ou des flocons de neige qui tombent.

Accompagnement musical

Des mélodies et des chansons adaptées à la période de Noël peuvent également être intégrées à votre site Web. Si vous souhaitez ajouter une touche sonore au décor visuel, vous pouvez recourir à différents moyens. Les propriétaires d’un site WordPress peuvent ainsi installer un plugin comme « Christmas Music », l’activer et l’utiliser. Sinon, vous avez également la possibilité de déposer un fichier musical dans l’espace mémoire de votre site Web. Mais dans ce cas, veillez à n’utiliser que des chansons, des morceaux et des mélodies qui ne sont pas soumis à la Sacem. Vous pouvez par exemple en acheter sur des sites comme Musicfox. Appelez ensuite le code de la page et insérez le texte suivant dans celui-ci :

<embed name="Titre de la chanson" src="titredelachanson.mp3" border="2" width="152" height="24" autostart="true" delay="0" volume="35" loop="true" controls="smallconsole">.

Il suffit d’insérer le nom de votre chanson au lieu de « Titre de la chanson ». Un « true » au niveau d’Autostart permet de lancer directement la musique lors de l’ouverture de la page Web. Si vous ne le souhaitez pas, remplacez « true » par « false ». Faites de même pour la fonction Loop, qui détermine si la chanson tourne en boucle ou non. Nous vous recommandons également d’ajuster le volume et de ne pas utiliser un fichier musical trop volumineux pour ne pas influencer le temps de chargement du site.

Conseil

L’outil de création de site Web de IONOS propose également un grand nombre de modèles adaptés à la conception de sites. Choisissez parmi de nombreux templates pour créer un site Web parfaitement adapté à vos besoins et à votre esthétique.

La performance est la clé du succès

Si votre site Web est prêt pour la période de Noël, il connaîtra un trafic plus important que d’habitude au cours des prochaines semaines. Jusqu’ici, tout va bien. Mais attention ! Un nombre élevé de visiteurs peut entraîner un temps de chargement plus long et donc une mauvaise expérience utilisateur. Si vous disposez de l’expertise nécessaire, l’hébergement géré ou mutualisé est la meilleure solution à ce problème : outre les normes de sécurité les plus élevées, ces modèles offrent des temps de chargement optimisés ainsi qu’une protection contre les pannes de serveur.

Si votre site Web fait office de boutique en ligne et que vous n’avez pas de connaissances approfondies en matière de développement Web, vous devriez également envisager la possibilité d’utiliser un logiciel de boutique en ligne afin de simplifier au maximum votre activité de e-commerce. Si vous achetez la plateforme de votre boutique en ligne via un fournisseur d’hébergement, vous bénéficiez même d’un support technique inclus. Ainsi, votre boutique est prête à faire face aux plus grands afflux de visiteurs. Il ne vous reste donc plus qu’à vous occuper du contenu de votre site et à accueillir la période de Noël à bras ouverts.

En résumé

Grâce à ces conseils, vous pouvez préparer votre site Web pour la période de Noël et offrir aux utilisateurs une expérience agréable. Toutefois, il faut bien plus que les idées de sites mentionnées ci-dessus pour assurer le succès durable d’une présence sur Internet. Même si le chemin vers la création d’un site Web parfait n’est pas facile, vous verrez que vos efforts seront récompensés à la fin. De quoi commencer la nouvelle année en beauté !