Les sites d’intelligence artificielle que vous devriez connaitre pour votre business

Il faut prendre de nombreuses choses en compte lorsque l’on crée son propre site Web. Pour rédiger des textes ou réaliser des logos, vous pouvez désormais vous servir des IA pour vous faciliter la tâche.

Les avantages des IA

Tout le monde connait ChatGPT, et cette IA est loin d’être la seule : il existe toute une série d’IA utiles sur le Web, dont certaines sont entièrement gratuites. Non seulement elles génèrent des textes et des images, mais aussi des vidéos.

Grâce à cette technologie, créer son site Web n’a jamais été aussi simple : si vous êtes à court d’idées pour développer votre site Web, demandez simplement l’avis de l’IA. Toutefois, l’intelligence artificielle ne va pas toujours vous fournir le résultat idéal. Alors bien sûr, une IA qui est bien entrainée peut créer des contenus de texte ou d’images, mais il manquera sûrement la petite touche personnelle et authentique du rédacteur/illustrateur humain. C’est pourquoi nous vous recommandons de plutôt vous inspirer de l’IA pour réaliser vos propres créations.

Conseil

Exploitez la technologie moderne avec le créateur de site Web IA de IONOS. Cette intelligence artificielle vous permet de créer un site Internet en un rien de temps : créer des textes, générer des images et optimiser le tout pour les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi rapidement mettre en ligne un site Web à l’apparence professionnelle avec des textes informatifs et un design créatif.

Compte tenu de tous les sites d’intelligence artificielle qui existent, il peut être compliqué de s’y retrouver. Mais sachez que les IA les plus populaires actuellement peuvent vous aider dans la création de votre site Web, et ce à des coûts de conception avantageux. Nous les regroupons en trois grandes catégories différentes :

  • IA générateur de texte : ce type d’IA écrit et corrige les textes. ChatGPT, par exemple, est l’IA qui génère des textes la plus connue.
  • IA générateur d’images : comme son nom l’indique, il s’agit d’un type d’IA pour la génération d’images.
  • IA générateur de vidéos : cette IA crée des vidéos sur-mesure.
Outil Utilisation Coût
ChatGPT Générateur de texte Version de base gratuite, Version pro à partir de 20 USD/mois
Jasper Générateur de texte orienté sur la création de contenu À partir de 39 USD/mois
CopyAI Générateur de texte orienté sur la création de contenu marketing 2 000 mots gratuits/mois, à partir de 49 USD/mois
DALL E 2 Générateur d’images 115 crédits pour 15 USD
Deep AI Générateur d’images Version de base gratuite, 100 crédits pour 5 USD
Looka Création de logo À partir de 20 USD
Synthesia Création de vidéo avec son À partir de 19,50 USD/mois
Lumen5 Création de vidéo à partir d’articles de blog Version de base gratuite, Version pro à partir de 19 USD/mois
Pictory Création de clips vidéo courts À partir de 19 USD/mois

Ces informations datent de juin 2023.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Comparaison des sites d’intelligence artificielle qui génèrent des textes

En fonction du type de site Web que vous avez créé, vous devrez rédiger des textes pertinents. Si la rédaction n’est pas votre point fort ou que cela vous ennuie, alors cette tâche peut vite devenir fastidieuse. Et pourtant : il est essentiel de proposer un contenu de qualité pour attirer votre clientèle cible. Créer un contenu SEO va jouer un rôle décisif pour votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Une IA va donc pouvoir vous aider à rédiger vos textes, surtout qu’elle écrit de manière semblable à un être humain. Mais pour ajouter une petite note individuelle à vos textes, nous vous recommandons vivement d’y intégrer vos propres idées.

Voici les avantages d’utiliser une IA qui génère des textes pour votre entreprise :

  • Gain de temps : l’IA vous aide à la création de textes ou de description de produits optimisés pour le SEO.
  • Économies : en utilisant l’IA, vous économisez les frais de relecture.
  • Idées : si vous êtes à court d’idée pour écrire, l’IA va vous en proposer de nouvelles.
  • Création d’emails : les IA qui génèrent des textes peuvent aussi vous aider à rédiger des emails à vos clients.

ChatGPT

Pour générer des textes, l’intelligence artificielle la plus connue est actuellement ChatGPT. Elle écrit des contenus textuels et des codes de programmation. Cette IA a des capacités incroyables : vous pouvez définir à l’avance le nombre de mots, les mots-clés et le style. ChatGPT peut être utilisé gratuitement. Mais il existe également une version pro à partir de 20 USD/mois, qui permet un accès aux toutes dernières fonctionnalités. Avec cette IA, vous avez un accès direct au générateur de texte, même en cas de forte affluence.

Capture d’écran de l’interface de ChatGPT
Capture d’écran de l’interface de ChatGPT / Source : https://chat.openai.com/
Avantages Inconvénients
Très performant dans le domaine de la rédaction grâce à sa base de données Certaines données non mises à jour donnent des résultats erronés
Possibilité de coder Le code peut être juste utilisé pour des applications simples
Une orthographe et une grammaire impeccable Les textes ne sont pas individuels
Gain de temps pour le SEO Les recherches de mots clés doivent être effectuées à la main
Utilisation gratuite possible La version gratuite est souvent inaccessible à cause d’une trop grande affluence

Jasper

L’IA Jasper ne s’adresse pas à tous les utilisateurs, elle est orientée pour la création de contenus. C’est le compagnon idéal de votre site Web. Jasper est capable d’écrire en plus de 25 langues, dont le français, et utilise aussi le modèle GPT. En revanche, il n’en existe pas de version gratuite, et les premiers prix sont à partir de 39 USD/mois. Le paiement s’effectue mensuellement ou annuellement.

Capture d’écran de la page d’accueil de Jasper
Capture d’écran de la page d’accueil de Jasper / Source : https://www.jasper.ai/
Avantages Inconvénients
Spécialisé dans la création de contenu : prise en charge d’un grand nombre de formats, tels que les blogs ou les posts sur les réseaux sociaux À part la création de contenu, il n’a pas d’autres capacités
Un choix de différents templates, plus de 2 500 styles d’écriture Peu d’individualité
Simple à utiliser Pas de version gratuite
Supporte plus de 25 langues

CopyAI

Grâce à CopyAI, vous pouvez créer du contenu marketing pour votre site Web. C’est l’outil idéal pour le business digital et la vente en ligne ! En plus d’éditer des textes, cette IA peut aussi rédiger des descriptions de vidéos, des descriptions produit et des newsletters. C’est l’idéal pour développer sa stratégie marketing rapidement et sans effort. De plus, il existe une version gratuite avec plus de 25 langues de rédaction. Une version pro à partir de 49 USD/mois est également disponible pour plus de fonctionnalités.

Capture d’écran de la page d’accueil de Copy.AI
Capture d’écran de la page d’accueil de Copy.AI / Source : https://www.copy.ai/
Avantages Inconvénients
Idéal pour la rédaction de contenu marketing, mais aussi la rédaction de newsletters et de descriptions de produits À part la création de contenu, il n’a pas d’autres capacités
plus de 40 templates rédactionnels Peu d’individualité
Version gratuite disponible Dans la version gratuite, le nombre de mots/mois est limité
Supporte plus de 25 langues

Comparaison des IA qui génèrent des images

On peut aussi utiliser les IA pour créer des images. Il est possible de créer des images très diversifiées grâce aux IA : un paysage, un logo ou un avatar par exemple. Si vous recherchez encore une image pour agrémenter votre site Web ou une inspiration pour créer votre logo, vous pouvez jeter un œil sur les différents sites d’intelligence artificielle disponibles.

Les IA de génération d’images sont utiles dans la création de votre site Web pour diverses raisons :

  • Une économie de temps et d’argent : le rendu de l’image créée par l’IA est exceptionnel. Sa création est rapide (de quelques secondes à quelques minutes) et très abordable au niveau des coûts.
  • Différents styles : vous pouvez tester différents styles pour voir ce qui s’adapte le mieux à votre charte graphique.
  • Plus d’images : comme la création d’image n’est pas chère, vous pouvez intégrer plus d’images sur votre site Web.

DALL E 2

DALL E 2 est accessible via la plateforme Open AI, tout comme ChatGPT. DALL E crée des images réalistes mais aussi des « œuvres d’art » qui répondent aux exigences de l’utilisateur. Le plus remarquable avec cette IA : elle créé des images à partir d’une description en langage naturel. Pour utiliser DALL E 2, vous pouvez acheter des crédits que vous pourrez convertir en images. 115 crédits par exemple coûtent 15 USD. De plus, vous obtenez les droits de l’image générée, de façon que vous puissiez ensuite l’utiliser comme vous le souhaitez pour votre site ou votre entreprise.

Capture d’écran de l’interface de DALL E 2
Capture d’écran de l’interface de DALL E 2 / Source : https://labs.openai.com/
Avantages Inconvénients
Création d’images à partir de langage naturel Le résultat de l’image dépend énormément de la description donnée
Possibilité de retoucher les images Pas de version gratuite
Utilisation illimitée des images après création Prépaiement par système de crédit

Deep AI

Comme pour DALL E, Deep AI crée des images basées sur une description en langage naturel. Le rendu de l’image n’est pas aussi réaliste que chez ses concurrents. Toutefois, Deep Ai vous permet de choisir à l’avance le style de l’image que vous souhaitez générer. Sa version de base est gratuite. À partir de 4,99 USD/mois, vous pourrez obtenir plus d’images ainsi que l’accès à l’API. Vous n’avez besoin que d’un nombre limité d’images pour un projet ? Alors vous pourrez par exemple acheter 100 images pour 5 USD.

Capture d’écran de l’interface de Deep AI
Capture d’écran de l’interface de Deep AI / Source : https://deepai.org/machine-learning-model/text2img
Avantages Désavantages
Création d’images à partir de langage naturel Styles d’images limités
Utilisation gratuite Les images générées ne sont pas très réalistes
Vous avez tous les droits sur les images générées Ne répond pas à toutes les exigences

Looka

L’IA Looka peut se révéler très utile pour votre site Web. Elle vous aide à créer vos propres logos pour votre entreprise ou votre projet Web. C’est à partir de votre secteur d’activité, de mots-clés et du nom de votre entreprise que Looka va vous créer un logo vectoriel haute définition avec une grande variété de couleurs. Vous pouvez réaliser un logo avec Looka à partir de 20 USD.

Capture d’écran du site Web de Looka
Capture d’écran du site Web de Looka/ Source : https://looka.com/
Avantages Inconvénients
Création du logo à partir du nom de l’entreprise, de mots-clés et du secteur d’activité La personnalisation du logo est assez limitée
Vous pouvez avoir un aperçu de votre logo avant de l’acheter Pas de version gratuite
Vous pouvez utiliser votre logo comme vous le souhaitez Le logo n’a pas de lien personnel avec le client

Les IA qui génèrent des vidéos

Grâce aux IA vidéo, vous pouvez créer vos propres vidéos et offrir à vos visiteurs un contenu unique, intéressant et riche. Traditionnellement, l’enregistrement d’une vidéo ainsi que son montage prend énormément de temps. En revanche, les IA réalisent des vidéos professionnelles en quelques minutes seulement.

Vous pouvez les télécharger non seulement sur votre site Web, mais aussi sur vos réseaux sociaux. En voici tous les avantages :

  • Gain de temps : vous ne passez plus des heures à faire votre montage vidéo, une IA le fait en quelques minutes seulement.
  • Economies : vous pouvez créer des vidéos à des tarifs très avantageux.
  • Un style uniforme : grâce à l’utilisation de l’IA, vos vidéos seront cohérentes et uniformes.

Synthesia

Synthesia réalise des vidéos à partir d’un script en quelques instants. Vous avez le choix entre différents modèles et avatars. Comme Synthesia supporte plus de 120 langues, il sera simple de créer une vidéo plurilingue. Les IA vidéo sont très réalistes et peuvent être personnalisées, avec le logo de votre entreprise par exemple. Le prix est de 19,50 USD/mois pour la réalisation de 10 vidéos par mois.

Capture d’écran du site Web de Synthesia
Capture d’écran du site Web de Synthesia/ Source : https://www.synthesia.io/
Avantages Inconvénients
Création d’une vidéo à partir d’un script Ne prend pas en charge les vidéos 4K
Beaucoup de possibilités de personnalisation Pas de version gratuite
Supporte plus de 120 langues

Lumen5

Lumen5 est une IA qui génère des vidéos idéales pour le marketing. Celle-ci peut non seulement créer des vidéos basées sur des articles de blog, mais elle ajoute également une musique de fond adaptée à la vidéo. Créer une vidéo est d’une simplicité enfantine avec Lumen5. Vous pouvez tout d’abord tester cette intelligence artificielle gratuitement, puis opter pour une version pro à partir de 29 USD/mois.

Capture d’écran du site Web de Lumen5
Capture d’écran du site Web de Lumen5/ Source : https://lumen5.com/
Avantages Inconvénients
Création de vidéos sur la base de textes ou d’articles de blog Les vidéos doivent être généralement adaptées par la suite
Grande possibilité de personnalisation Pas de possibilité d’augmenter la police
Une version test gratuite Version gratuite limitée

Pictory

Comme Lumen5, Pictory est l’outil idéal pour créer des contenus vidéo. Pictory crée des vidéos à partir de plusieurs petits clips qui s’adaptent plutôt bien au format des réseaux sociaux. En quelques minutes, vous créez un contenu de qualité pour réaliser vos Reels sur Instagram ou booster votre entreprise sur le Web. Info pratique : utilisez des articles déjà rédigés comme base pour vos vidéos, pour ne pas devoir à en créer de supplémentaires. Vous pouvez vous abonner à Pictory à partir de 19 USD/mois. Les trois premières vidéos sont gratuites.

Capture d’écran du site Web de Pictory
Capture d’écran du site Web de Pictory/ Source : https://pictory.ai/
Avantages Inconvénients
Idéal pour faire des vidéos courtes pour les réseaux sociaux Les templates ne correspondent pas toujours au style individuel
Vidéos IA basées sur des contenus qui existent Pas de version gratuite
Les voice-over sont possibles Le voice-over n’est disponible qu’en anglais, les autres langues doivent être enregistrées et ajoutées à la main