Les meilleurs générateurs de textes par IA

Ces dernières années, les générateurs de textes IA ont fait des avancées remarquables en matière de création et d’édition de textes. Toutefois, lorsque vous cherchez un outil adapté à vos textes, ne vous contentez pas de choisir le premier venu. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Outils d'IA
Exploitez toute la puissance de l'intelligence artificielle
  • Créez votre site Web en un temps record
  • Boostez votre activité grâce au marketing par IA
  • Gagnez du temps et obtenez de meilleurs résultats

Aperçu des 10 meilleures intelligences artificielles de rédaction de textes

Les générateurs de textes par IA sont polyvalents et sont idéals pour rédiger des textes destinés à un site Web. L’intelligence artificielle vous permet de gagner du temps et de déléguer les tâches rébarbatives. Ainsi vous pouvez rédiger et formuler de nombreux textes de qualité pour votre site. Les catégories « À propos de moi » ou « À propos de nous » peuvent par exemple être formulées par une IA. De plus, certaines IA vous proposent une aide pour améliorer votre référencement naturel sur le Web.

Conseil

Exploitez la technologie moderne avec le créateur de site Web IA de IONOS. Cette intelligence artificielle vous permet de créer un site Internet en un rien de temps : créer des textes, générer des images et optimiser le tout pour les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi rapidement mettre en ligne un site Web à l’apparence professionnelle avec des textes informatifs et un design créatif.

Il existe une multitude d’IA : des générateurs d’images par IA, des générateurs de vidéos par IA ainsi que des générateurs de textes par IA, dont le plus connu est ChatGPT. Parmi tous ces outils, il est alors compliqué de trouver le meilleur site Web d’IA qui répond parfaitement à ses besoins. Parmi les dix meilleurs générateurs de textes par IA, on retrouve :

Outil Objectifs Coûts
ChatGPT Utilisation universelle Gratuit ou jusqu’à 20 $/mois
Jasper AI Marketing & contenus SEO De 39 $/mois à 99 $/mois
Neuroflash Marketing comportemental De 29 $/mois à 400 $/mois
WriteSonic Générer des textes variés Gratuit ou jusqu’à 1 000 $/mois
Frase Contenus orientés SEO De 14,99 $/mois à 114,99 $/mois
Copy.ai Générateur de textes marketing Gratuit ou prix à la demande
Scalenut Contenus orientés SEO De 20 à 75 $/mois
Writer Content marketing 18 $/mois ou prix à la demande
Hypotenuse AI Description de produits 15 $/mois ou prix à la demande
Rytr Générateur de textes variés Gratuit ou jusqu’à 29 $/mois

ChatGPT

ChatGPT est sûrement le générateur de textes par intelligence artificielle le plus connu. En plus de générer du texte et des codes de programmation sur la base d’une « invite » (courte description), l’IA propose un éventail de fonctionnalités intéressantes. Elle vous permet par exemple de reformuler des textes préexistants ou de modifier le ton d’un article formel pour en faire un article informel. De plus, vous pouvez définir un certain nombre de mots-clés ou de mots qui vont servir de base lors de la rédaction d’un texte.

Attention : si les capacités de ChatGPT semblent illimitées, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas infaillible. L’IA peut également commettre des erreurs en fonction des données ou de la thématique. Prudence donc lorsque vous l’utilisez, notamment dans un contexte professionnel. La version de base (GPT 3.5) du générateur de textes par IA est gratuite. Vous accéderez à la version GPT-4 pour 20 $ par mois. Celle-ci est plus performante, son temps de réponse est plus rapide et vous aurez un accès exclusif à certaines fonctionnalités comme l’analyse d’image.

Capture d’écran de ChatGPT. / Source : https://chat.openai.com/
Avantages Inconvénients
Performant, domaines d’application variés Certaines données sont partiellement anciennes et peuvent générer des informations erronées
Peut générer du code de programmation Code utilisable seulement pour des applications simples
De très bonnes capacités dans le domaine de l’orthographe Les textes sont peu individualisés
Gain de temps pour les textes SEO Les recherches de mots-clés doivent être effectuées manuellement
Utilisation gratuite possible Version gratuite souvent inaccessible à cause de la forte affluence

Jasper AI

Si ChatGPT est très polyvalent, Jasper est plus spécialisé dans la création de contenu SEO. Cette intelligence artificielle est idéale pour la rédaction de textes pour les sites Web. Jasper est également utile dans le domaine du copywriting. Le générateur d’écriture par IA crée automatiquement des textes publicitaires optimisés pour les moteurs de recherche. Jasper peut ainsi créer des contenus dans plus de 25 langues, dont le français. Le seul inconvénient : il n’est pas gratuit. Vous pouvez vous abonner à Jasper à partir de 39 $ par mois. Cet abonnement peut être payé sur une base mensuelle ou annuelle.

Capture d’écran de Jasper AI. / Source : https://www.jasper.ai/
Avantages Inconvénients
Optimisé pour la création de contenu : supporte différents formats comme les articles de blogs, les posts sur les réseaux sociaux, etc. Pas adapté pour les textes créatifs
Choix de différents modèles, plus de 2 500 styles d’écriture différents Les textes sont peu individualisés
Intuitif Pas de version gratuite
Supporte plus de 26 langues
Extension Chrome

Neuroflash

L’IA Neuroflash vous permet de créer facilement des contenus pour votre site en français. Vous y retrouverez plus de 100 templates de textes destinés aux articles de blog, aux posts sur les réseaux sociaux et aux descriptions de produit. Neuroflash se base sur le modèle GPT pour générer des textes. Il peut aussi créer des images. Si vous utilisez la version gratuite, vous pourrez générer jusqu’à 2 000 mots par mois. La fourchette de prix pour les abonnements s’étend de 29 à 400 euros par mois selon le nombre de mots et les fonctions utilisés.

Capture d’écran de Neuroflash. / Source : https://neuroflash.com/fr/
Avantages Inconvénients
Optimisé pour la création de contenu : supporte différents formats comme les articles de blogs, les posts sur les réseaux sociaux, etc. Pas adapté pour les textes créatifs
Un grand choix parmi 100 modèles de textes et supporte plusieurs langues La version française n’est pas encore tout à fait au point
Différents workflows Les temps de réponse sont parfois longs
Version gratuite avec 2 000 mots/mois Nombre de mots illimité/mois seulement avec l’abonnement le plus cher

Writesonic

Writesonic est une intelligence artificielle pour les textes complète, tout comme ChatGPT. Vous pouvez générer des textes très variés comme des messages publicitaires, des légendes d’image, des posts pour les réseaux sociaux ou encore des emails. Cet outil ultra polyvalent dispose de divers modèles qui correspondent à différents types de texte. Ce qui est remarquable avec Writesonic, c’est que l’on peut choisir la version de GPT que l’on veut pour la création de textes. L’avantage : les textes générés avec ChatGPT-4 coûtent plus chers que ceux créés avec GPT-3, mais ils sont aussi de meilleure qualité. Grâce à cette intelligence artificielle, vous disposez aussi d’autres fonctionnalités : résumé, paraphrase, réduction de texte afin de parfaire le contenu. Son interface est relativement simple d’utilisation par rapport à d’autres générateurs de textes par IA. L’outil est gratuit jusqu’à 10 000 mots/mois. À partir de 19 $/mois, vous pouvez générer jusqu’à 100 000 mots/mois.

Capture d’écran de Writesonic. / Source : https://writesonic.com/
Avantages Inconvénients
Performant et varié Éventuelles incohérences exigeant un traitement manuel et un contrôle de qualité
Version gratuite jusqu’à 10 000 mots/mois Version gratuite avec des fonctions limitées
Large choix de modèles de textes Un système de crédits peu pratique
Choix des versions GPT
Des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer les contenus

Frase

Frase est un outil performant de recherche de mots-clés avec un générateur de textes par IA intégré. L’IA analyse le texte en fonction des mots-clés. Grâce à cette analyse, Frase donne des recommandations pour modifier les contenus pour que ceux-ci soient mieux référencés sur Google. Cette IA, spécialisée dans les contenus SEO, propose des briefings de contenus automatisés. En se basant directement sur un mot-clé prédéfini, Frase fait des recommandations pertinentes par rapport au texte à rédiger. Le processus de rédaction est donc facilité. Frase recherche par exemple quelles sont les questions les plus fréquemment posées sur un sujet donné. Lorsque vous entrez un mot-clé précis, Frase va alors se « renseigner » sur les pages les mieux positionnées concernant ce sujet. Ces données vont ensuite être analysées pour créer un contenu pertinent. Vous pouvez rédiger et optimiser jusqu’à 4 articles/mois à partir de 15 $/mois. L’abonnement le plus cher (115 $/mois) est illimité.

Capture d’écran de Frase. / Source : https://www.frase.io/
Avantages Inconvénients
Outil SEO performant et varié Pas adapté pour les textes créatifs
Peut générer du contenu automatisé Il ne peut pas créer du contenu pour toutes les niches ou thématiques
Beaucoup d’outils utiles pour l’optimisation SEO Certains outils sont limités à 400 mots
Abonnement le moins cher limité à 4 textes/mois, nombre de mots illimité/mois seulement avec l’abonnement le plus cher
Conseil

Découvrez en plus sur l’importance de structurer les contenus des sites Web pour Google et du rôle que joue le principe de la pyramide inversée pour un marketing en ligne réussi.

Copy.ai

Copy.ai est un générateur de textes par IA universel. Il propose plus de 90 modèles pour créer des contenus textuels pour les réseaux sociaux ou pour la rédaction d’emails professionnels. Vous créez rapidement un contenu de qualité. L’IA génère des textes comme ChatGPT à partir d’une invite. Copy.ai a la capacité de créer des contenus en plus de 25 langues, dont le français. Une fois rédigé, le texte peut être édité et optimisé avant sa mise en ligne sur votre site. Vous pouvez générer jusqu’à 2 000 mots/mois gratuitement. Pour un usage illimité et des fonctions supplémentaires, vous pourrez prendre un abonnement à partir de 49 $/mois.

Capture d’écran de Copy.ai. / Source : https://www.copy.ai/
Avantages Inconvénients
Varié et performant : supporte différents formats comme les articles de blogs, les posts sur les réseaux sociaux, etc. Certaines données anciennes génèrent des informations erronées
Choix parmi plus de 90 templates différents Les textes sont peu individualisés
Intuitif Longueur de texte limitée dans la version gratuite
Supporte plus de 25 langues
Des fonctions pratiques comme la vérification de la grammaire et du ton

Scalenut

Scalenut est un générateur de textes par IA adapté pour les contenus SEO. Il propose plus de 40 modèles pour créer différents types de texte optimisés efficacement. Cette IA spécialisée dans les textes SEO possède également d’autres outils utiles pour rechercher les mots-clés et planifier le contenu. Lorsque vous optez pour le mode croisière (cruise) vous pouvez générer des textes de blogs percutants et optimisés SEO en 5 minutes seulement. Il vous donne des suggestions d’optimisation et des analyses SEO en temps réel. Scalenut mélange plusieurs technologies : comme c’est le cas pour de nombreux générateurs de textes IA, Scalenut utilise GPT-3 d’Open AI pour générer des textes. Mais Scalenut utilise également son propre modèle d’IA et de NLP (traitement du langage naturel). Vous pourrez utiliser cette IA de partout et sur tous vos appareils grâce à l’extension Chrome. Cette IA n’est cependant pas gratuite : pour 20 $/mois, vous pouvez générer jusqu’à 100 000 mots/mois. À partir de 40 $/mois, son utilisation est illimitée.

Capture d’écran de Scalenut. / Source : https://www.scalenut.com/
Avantages Inconvénients
Outil SEO performant et varié Pas adapté pour les textes créatifs
Plus de 40 modèles Ne peut pas générer les bons contenus pour toutes les thématiques de niche
De nombreuses fonctionnalités utiles pour l’optimisation SEO L’abonnement le moins cher a un nombre limité de mots, pas de version gratuite
Extension Chrome

Writer

Writer fait partie des rares générateurs de textes par intelligence artificielle qui n’est pas basé sur GPT. Ici, ce sont les données utilisateurs qui entrainent l’intelligence artificielle. Avec son interface minimaliste et épurée, Writer analyse les articles de blog et de sites Web, les publicités et les posts de réseaux sociaux les plus performants pour créer un texte pertinent, adapté aux besoins de la marque ou de l’entreprise.

Vous pouvez vous servir de cet outil pour différentes tâches : le marketing de contenu, le marketing produit, la stratégie de marque et le design de contenu. Vous avez en plus la possibilité de rejoindre la communauté Writer si vous avez besoin de conseils de développeurs aguerris. La version d’essai est gratuite pendant deux semaines pour vous permettre de tester toutes les fonctionnalités. Vous pouvez ensuite prendre l’abonnement payant, disponible pour 18 $/mois.

Capture d’écran de Writer. / Source : https://writer.com/
Avantages Inconvénients
Outil performant pour les contenus liés à une marque Se limite au contenu concernant la marque
Collaboration avec les membres de l’équipe Collaboration limitée selon l’abonnement
Version test gratuite
Contenus SEO optimisés
Intégration avec des outils et des plateformes connus
Conseil

En savoir plus sur le machine learning et l’intelligence artificielle en consultant notre article dédié du Digital Guide !

Hypotenuse AI

Hypotenuse AI est spécialisé dans la création automatique de descriptions de produits pour les boutiques en lignes. Grâce à cet outil, vous gagnez un temps considérable lorsque vous créez des contenus pour vos produits. Vous n’avez plus à rédiger chaque description manuellement, c’est Hypotenuse AI qui s’en charge. Basé sur la technologie GPT, il génère des descriptions de produits détaillées et optimisées pour le référencement. Cet outil se distingue des autres, car il peut produire des descriptions de produit en grande quantité. C’est idéal pour les entreprises qui veulent gagner du temps en automatisant ce type de tâches fastidieuses et répétitives. De plus, Hypotenuse AI fonctionne grâce à des algorithmes performants. Cela permet d’analyser les données des clients pour faire des recommandations de produits personnalisées.

Capture d’écran de Hypotenuse AI. / Source : https://www.hypotenuse.ai/
Avantages inconvénients
Outil performant pour les descriptions de produit Domaine d’application limité
Gain de temps : peut générer des milliers de descriptions produit en peu de temps Le contenu pourrait être plus long d’un point de vue SEO
Les descriptions produit sont généralement optimisées SEO Pas de proposition de mots-clés en temps réel
Multilingue
Intégration avec les outils et plateformes connus

Rytr

Rytr est un générateur de textes par IA polyvalent qui permet de rédiger des commentaires, des emails, des articles de blogs et de site Web ainsi que des descriptions pour les réseaux sociaux. Pour créer des contenus, il suffit de rédiger une invite. L’avantage : il y a une fonctionnalité de correction orthographique et grammaticale pour que les textes soient correctement rédigés. Grâce à Rytr SEO Analyser, vous pouvez trouver les mots-clés les plus pertinents pour vos textes SEO et créer un briefing adapté. Grâce à l’extension Chrome, vous pouvez générer des contenus en plus de 30 langues, peu importe où vous vous trouvez. En plus d’un générateur de texte, Rytr dispose également d’un générateur d’images par IA qui permet de créer 100 images par mois pour 29 $/mois.

Capture d’écran de Rytr. / Source : https://rytr.me/
Avantages Inconvénients
Outil polyvalent pour les descriptions de produit Pas aussi précis que d’autres générateurs de textes par IA
Pas cher Version gratuite avec des fonctionnalités limitées
Recherche de mots-clés D’autres fonctionnalités manquantes
Multilingue
Extension Chrome

Comment améliorer son site Web avec un générateur de textes par IA ?

Les intelligences artificielles pour les textes ont fait des progrès considérables ces dernières années et peuvent être utilisées pour divers projets Web. Elles vous aident à améliorer votre propre site Web tout en gagnant du temps sur les tâches fastidieuses.

  • Création de contenu : grâce aux IA pour les textes, vous pouvez générer une grande quantité de contenus comme des articles de blog, des descriptions produit ou des pages de site. Le résultat : des contenus réguliers et pertinents qui parlent non seulement aux utilisateurs, mais joue aussi un rôle pour le référencement dans Google.
  • Optimisation SEO : de nombreuses IA proposent des fonctionnalités spécifiques pour créer un contenu optimisé SEO. Utilisez-les pour améliorer la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche.
  • Les posts de réseaux sociaux : les générateurs de textes par IA peuvent générer des contenus pour les réseaux sociaux. Cela renforce votre visibilité et encourage l’interaction avec les internautes.
  • Personnalisation : l’IA va analyser les données des utilisateurs afin d’offrir des contenus personnalisés et ainsi améliorer l’expérience utilisateur.
  • Mises à jour rapides : dans les domaines qui évoluent rapidement, les IA pour les textes intègrent les informations actuelles et les trends au contenu. Votre site Web reste ainsi à la page.
  • Description produit optimisée : certains générateurs de textes par IA créent des descriptions produit pour une meilleure visibilité.
Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

  • Certificat SSL
  • Domaine gratuit
  • Assistance 24/7
Page top