Pour commencer : un copywriter ne rédige pas de contenus comme le fait un journaliste par exemple. En effet, alors que les textes d’un rédacteur de contenus doivent d’abord informer ses lecteurs, le copywriter a pour but de déclencher un acte chez son lecteur. Cela n’empêche pas que ces deux approches se mêlent, la raison est que les entreprises adoptent de plus en plus une stratégie marketing de contenu, qui met en avant des contenus informatifs plutôt que de simples messages publicitaires.
En tant que copywriter, vous rédigez un large éventail de textes, allant de descriptifs de produits à des contenus pour les réseaux sociaux et des contributions à des blogs, en passant par des articles dans le Web. Mais le domaine d’intervention potentiel des rédacteurs publicitaires ne se limite pas à l’Internet. En dehors d’Internet, les copywriters étaient et restent chargés de la réalisation de différentes actions marketing. Par exemple, pour le marketing hors ligne :
- courrier
- publicités pour des produits dans des journaux et des magazines
- publicité radio et télévision
- brochures pour salons
- affiches
- coupons
- emballages et étiquettes de produits
De nos jours, toutefois, les copywriters rédigent principalement des textes pour des campagnes en ligne. Voici quelques formes de marketing en ligne :
- descriptions de produits
- publicités produits pour des plateformes, comme Google ou Facebook
- vidéos de démonstration
- emailing
- études de cas mettant en avant l’utilité d’un produit
- articles et contributions à des blogs
- contributions clients, recommandations (publicité testimoniale)
Il importe à cet effet que, en tant que copywriter, vous vous mettiez à la place de votre cible. Que ce soit en ligne ou non, les textes publicitaires sont destinés à des clients potentiels et doivent permettre d’ouvrir un dialogue. Si l’on arrive à établir et à valoriser un contact direct, on peut gagner de nouveaux clients ou soigner des relations clients existantes.
En fonction du type de produit ou de prestation que l’on veut faire valoir, les copywriters peuvent rédiger un ou plusieurs texte(s) pour une seule campagne. Il faut savoir quels contenus et quelle tonalité peuvent convenir, être intéressants, et ce pour quelles cibles. Il faut par ailleurs veiller à une bonne cohérence de l’ensemble du message, textes et graphisme confondus. Le copywriter doit faire preuve de créativité et être disposé à s’intéresser de près à un domaine qu’il ne connaît pas forcément. En effet, en fonction du produit ou de la prestation, il doit savoir adopter le ton nécessaire, pouvant aller du sérieux à l’humoristique.