Pour estimer la pertinence d’une page par rapport à une recherche, les moteurs de recherche ont recours entre autres à des mots-clés. Ces mots-clés permettent d’attribuer un texte de page Web à une thématique précise. Avant de créer des contenus Web, il convient de définir des champs lexicaux pertinents pour vos sites Internet et de rechercher des mots-clés bien définis pour vos thèmes, produits ou services. Pour ce faire, il est recommandé d’accumuler différents synonymes de mots-clés. Ce cumul de mots-clés est fondamental pour optimiser le référencement d’une page Web sur les moteurs de recherche.
Cependant, sa densité doit rester équilibrée et doit se situer entre 1 et 3 pourcents du nombre de mots total. En fin de compte, le cas particulier primera sur la règle précédemment citée. Ici aussi, le rédacteur doit adapter son texte au lecteur. L’utilisation de trop de mots-clés détériore la lisibilité et est donc à éviter. Au lieu de cela, il est conseillé d’avoir recours aux synonymes, variantes et autres afin de recouvrir le champ sémantique entier d’un sujet.