Un site Internet sans illustrations est aujourd’hui difficilement imaginable. Il est difficile de séduire un utilisateur seulement avec un contenu textuel sans attrait visuel. Le proverbe de Confucius « une image vaut mille mots » s’applique aussi pour Internet. Pour les particuliers, entreprises et les boutiques en ligne qui souhaitent promouvoir des produits sur le Web, les images, photos ou graphiques sont élémentaires. En effet une boutique en ligne qui ne possède aucune image de ses produits a bien peu de chances de réaliser des ventes. Des visuels et surtout des images de bonne qualité assurent une meilleure expérience utilisateur et augmentent fortement le désir d’achat. C’est pour ces raisons qu’un webmaster se doit désormais d’investir du temps et des moyens pour obtenir des images pertinentes. Les infographies sont très populaires et génèrent parfois des backlinks utiles.
Le temps de visite et dans le meilleur des cas le taux de conversion, augmentent lorsque le contenu de votre projet Web est valorisé par des images, tout en réduisant le taux de rebond. En plus de la qualité esthétique des images ou photos, la qualité technique est un autre facteur décisif. En ce qui concerne le trafic via des appareils mobiles, un temps de chargement réduit des images est crucial. Prendre du temps et faire des efforts pour intégrer les images dans un format approprié est récompensé par Google qui accorde ainsi une bonne notation, améliorant le classement général de votre site Web.
En particulier, la recherche ciblée d’images proposée par Google fait de plus en plus office de recherche standard et c’est une raison majeure pour optimiser le référencement des images. Un bon placement dans les résultats de cette recherche peut être très bénéfique. D’une part, de nombreux utilisateurs recherchent un produit désiré et peuvent donc directement atterrir sur votre page. D’autre part, de nombreuses images bien classées sont également présentées dans les résultats de la recherche Web standard. Selon une étude de Searchmetrics, 40 pourcent des requêtes des recherches Google entrées correspondent à des recherches avec une image. Ainsi vous pouvez avec un bon SEO des images avoir une meilleure position dans la recherche standard.