Les licences visent à indiquer à l’utilisateur dans quel cadre et à quelles conditions il a le droit d’exploiter une œuvre, peu importe qu’il s’agisse d’une musique, d’une photographie ou d’une vidéo. Le non-respect de ces conditions d’utilisation peut mener à des poursuites judiciaires, qu’il faut éviter à tout prix en observant quelques règles. Les images gratuites en licence libre proposent en règle générale une marge de manœuvre relativement large. Une image gratuite qui sera publiée sous une licence libre sera une « œuvre de l'esprit » avec laquelle l'auteur de l’œuvre concède une partie ou la totalité des droits.
Les licences les plus répandues parmi les licences libres sont celles de creative commons (CC). Creative Commons est une organisation à but non lucratif. L’objectif est de proposer des solutions alternatives qui sont légales aux administrateurs de sites Web qui désirent s’affranchir des droits de propriété intellectuelle de leur pays qui concernent leurs œuvres. Creative Commons est à l’initiative de plusieurs licences d’exploitation. Celles-ci sont appelées les « licences Creative Commons » et confèrent des droits d’utilisation plus souples que celles des droits d’auteur.
On dénombre sept licences Creative Commons, et les images sous licence CCO sont les plus populaires, car elles ne comprennent pas de restrictions. Les différentes licences comptent des combinaisons de quatre pôles qui déterminent les différents usages que l’on peut faire du matériel. Ces images peuvent être exploitées de manière commerciale. Elles peuvent également être retravaillées, retouchées ou entièrement modifiées, et ce, sans avoir nécessairement à citer le détenteur des droits. Découvrez de plus amples informations et approfondissez vos connaissances sur les licences CC et les images gratuites ici.