On sous-estime souvent à quel point les images prises par les appareils photo ou les smartphones en disent long sur nous. Particulièrement lorsque les images sont partagées sur les réseaux sociaux ou les sites professionnels, les métadonnées en disent souvent plus que nous ne le souhaitons. La protection des données est un sujet important et également un problème étroitement lié aux données EXIF.
Jusqu’en 2016, par exemple, sur Facebook en Allemagne, les métadonnées des photos étaient en grande partie supprimées lors du téléchargement. D’une part, pour empêcher qu’un code malveillant exécutable, qui peut se cacher dans les métadonnées, n’infiltre les appareils des utilisateurs et, d’autre part, pour protéger les données privées.
Depuis 2016 cependant, Facebook est obligé par décision de justice de conserver les métadonnées des photos téléchargées par les utilisateurs pour pouvoir assurer l’authenticité des photos. Comme la plupart des smartphones et, depuis récemment, les appareils photo numériques sont équipés de fonctions GPS et comme certaines photos sont dotées d’un géotag (c’est-à-dire un emplacement) et d’une adresse IP, chacun devrait se demander si toutes ses métadonnées sont réellement destinées à être partagées sur le Web.
Si vous ne voulez pas que les détails de vos images restent dans les données EXIF, vous devez supprimer les informations sur les images grâce aux outils EXIF présentés dans cet article.