Il existe deux standards concurrents pour la création, l’affichage et la modification de métadonnées dans les fichiers d’images. Il y a d’un côté les métadonnées EXIF qui compilent les caractéristiques techniques des images comme le modèle de l’appareil photo, le temps de pose ou la résolution et de l’autre, les données IPTC qui compilent les données de contenu comme la localisation, l’avis de droit d’auteur ou les données de contact. Les données EXIF sont générées automatiquement lors de la création d’un fichier JPG. Les données IPTC en revanche doivent être entrées ultérieurement par l’utilisateur dans les métadonnées.
Ce format a été inventé en 1991 par l’International Press Telecommunications Council (IPTC) en tant qu’Information Interchange Model (IIM) sous le nom complet de IPTC-IIM. Ce standard international devait faciliter les échanges de fichiers d’images entre les agences de presse, les photojournalistes et les rédacteurs.
Le standard IPTC est compatible avec les formats graphiques JPEG, TIFF et PNG et permet d’envoyer des données détaillées sur le contenu en même temps qu’un fichier image. Cela facilite les recherches ultérieures dans les archives photographiques, la révision éditoriale, la structuration des sources d’images et l’organisation de concours photo.