Qu’est-ce que TIFF ? Introduction au format d’image

Lors de l’enregistrement d’un fichier image, vous pouvez choisir parmi différents formats graphiques. Les formats JPG, PNG et GIF sont principalement utilisés sur le Web et pour l’envoi de fichiers image. Cependant, le format standard pour les photos haute résolution et les données dimpression est TIFF, un format normalisé au niveau international. La version actuelle, TIFF 6, date de 1992 et reste techniquement inchangée depuis plus de 20 ans. Cet article revient sur le format de fichier derrière cette abréviation.

Qu’est-ce que TIFF ?

TIFF est un format polyvalent et flexible d’images tramées. Microsoft, Aldus Corporation et Hewlett Packard l’ont développé en 1986 pour normaliser le partage d’images. Aujourd’hui, TIFF est le format standard pour les photos tramées et pour la transmission des données dimpression. Avec un fichier TIFF, tous les objets, y compris les informations vectorielles et textuelles, sont stockés sous forme de données tramées. En plus de stocker les informations de couleur, un canal alpha permet également la transparence des pixels individuels.

Un fichier TIFF prend en charge les niveaux de gris ainsi que les espaces colorimétriquesRVB, CMJN et CIELAB. Le format permet une profondeur de couleur allant jusqu’à 16 bits par canal de couleur et convient donc parfaitement à l’échange de données lors d’une conversion RAW.

L’abréviation TIFF, ou plus rarement TIF, signifie « Tagged Image File Format ». Cette désignation indique la structure d’un fichier TIFF : le fichier se compose essentiellement de champs de données qui contiennent desmétadonnées étendues au moyen de balises. Alors que les balises dites de base sont toujours disponibles (par exemple pour la largeur de l’image ou la profondeur des couleurs), les balises d’extension sont facultatives (par exemple pour le nom du logiciel). Un formulaire spécial est le GeoTIFF, qui contient des informations sur la position GPS et les coordonnées exactes où la photo a été prise. Le format GeoTIFF est utilisé, entre autres pour les images cartographiques ou les photographies aériennes.

Ces balises sont à la base de la complexité des fichiers TIFF. Tous les programmes ne peuvent pas lire correctement toutes les balises, en particulier les balises d’extension. Dans certains cas, cela conduit à un affichage incorrect. Il convient également de noter que tous les programmes ne peuvent pas lire l’espace colorimétrique CIELAB. Pour contrer ce problème, des TIFF dits de base sont utilisés, qui contiennent un maximum de douze balises avec des valeurs limitées.

Propriétés des fichiers TIFF

Contrairement au format de fichier JPG, la compression ou la décompression dun fichier TIFF se fait généralement sans perte. La taille du fichier est réduite sans affecter négativement la qualité d’origine.

Note

Il existe différents espaces colorimétriques et algorithmes pour la compression des données dans les fichiers TIFF, qui ne sont pas tous sans perte. Il est également possible d’utiliser TIFF comme format de conteneur pour les images JPG avec perte.

En raison de cette propriété, les TIFF conviennent à l’archivage et à l’impression d’images et de graphiques haute résolution. Un autre avantage du format de fichier est qu’il est indépendant de la plateforme, ce qui signifie que le format est également adapté à l’échange de fichiers, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Les systèmes d’exploitation Windows et Mac ont tous deux un logiciel intégré pour ouvrir les fichiers TIFF. Cependant, pour éditer un fichier TIFF, il est généralement nécessaire de le convertir d’abord dans un autre format.

La compression sans perte entraîne également des quantités de données plus importantes que les autres formats d’image. Sur le Web cependant, des temps de chargement courts sont d’une grande importance afin d’obtenir une expérience utilisateur positive et au bout du compte un meilleur classement Google. Dans le domaine du Cloud également, l’utilisation de l’espace de stockage est un facteur important dans le choix du bon format de fichier.

Bien que la taille d’un fichier TIFF soit limitée à un maximum de quatre gigaoctets, d’autres formats de fichiers sont préférés sur Internet. La perte de qualité associée et les résolutions inférieures sont à peine visibles en ligne et sont un moindre mal par rapport à la taille des fichiers. Afin de fournir des images haute résolution en qualité imprimable, le format TIFF peut être utilisé sur Internet.

Les fichiers TIFF sont-ils sûrs ?

C’est l’un des formats d’image les plus sécurisés. TIFF convient aux images confidentielles, car les informations sur un fichier TIFF peuvent être appelées sans l’ouvrir. De plus, TIFF empêche l’utilisation de liens susceptibles de transmettre des données personnelles. Par exemple, il n’est pas possible pour un fichier TIFF de rendre accessible l’emplacement de l’adresse IP.

Les avantages et inconvénients de TIFF dans un tableau

Le tableau suivant compare les propriétés les plus importantes d’un fichier TIFF et présente les avantages et les inconvénients du format.

Avantages Inconvénients
✔ indépendant de la plate-forme ✘ importante quantité de données
✔ prend en charge les niveaux ✘ traitement difficile
✔ compression sans perte de données ✘ grande complexité
✔ transparences via le canal alpha ✘ limité à un maximum de quatre gigaoctets par fichier
✔ haute sécurité des données  
✔ idéal pour l’impression  

Comparaison des fichiers TIFF, JPG, PNG et GIF

Les formats d’image les plus courants sont JPG, PNG, GIF et TIFF. Le tableau suivant compare les propriétés les plus importantes de ces différents formats.

  TIFF JPG PNG GIF
Utilisation Impression Web Web ; Images avec des transparences et de nombreuses nuances de couleurs Animations
Compression sans perte de données possible oui non oui oui
Taille des fichiers maximum 4 Go minime minime infime
Spectres de couleurs CMJN, RVB et CIELAB ; spectre de couleurs complet CMJN et RVB ; spectre de couleurs complet seulement RVB ; spectre de couleurs complet seulement RVB; Limité à 256 couleurs
Transparences possibles oui non oui oui
Convient pour l’impression oui oui non non

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !