TIFF est un format polyvalent et flexible d’images tramées. Microsoft, Aldus Corporation et Hewlett Packard l’ont développé en 1986 pour normaliser le partage d’images. Aujourd’hui, TIFF est le format standard pour les photos tramées et pour la transmission des données d’impression. Avec un fichier TIFF, tous les objets, y compris les informations vectorielles et textuelles, sont stockés sous forme de données tramées. En plus de stocker les informations de couleur, un canal alpha permet également la transparence des pixels individuels.
Un fichier TIFF prend en charge les niveaux de gris ainsi que les espaces colorimétriquesRVB, CMJN et CIELAB. Le format permet une profondeur de couleur allant jusqu’à 16 bits par canal de couleur et convient donc parfaitement à l’échange de données lors d’une conversion RAW.
L’abréviation TIFF, ou plus rarement TIF, signifie « Tagged Image File Format ». Cette désignation indique la structure d’un fichier TIFF : le fichier se compose essentiellement de champs de données qui contiennent desmétadonnées étendues au moyen de balises. Alors que les balises dites de base sont toujours disponibles (par exemple pour la largeur de l’image ou la profondeur des couleurs), les balises d’extension sont facultatives (par exemple pour le nom du logiciel). Un formulaire spécial est le GeoTIFF, qui contient des informations sur la position GPS et les coordonnées exactes où la photo a été prise. Le format GeoTIFF est utilisé, entre autres pour les images cartographiques ou les photographies aériennes.
Ces balises sont à la base de la complexité des fichiers TIFF. Tous les programmes ne peuvent pas lire correctement toutes les balises, en particulier les balises d’extension. Dans certains cas, cela conduit à un affichage incorrect. Il convient également de noter que tous les programmes ne peuvent pas lire l’espace colorimétrique CIELAB. Pour contrer ce problème, des TIFF dits de base sont utilisés, qui contiennent un maximum de douze balises avec des valeurs limitées.