Créer son adresse mail avec son nom de domaine
C’est une question de professionnalisme et du sérieux que l’on renvoie. Chaque entreprise se doit de disposer d’une adresse mail avec son nom de domaine propre. Il existe pléthore d’hébergeurs Web pour obtenir votre propre domaine. Le spectre de leurs performances s’étend de la messagerie basique pour les communications électroniques aux offres complètes proposées aux entreprises.
Adresse email avec son propre nom de domaine !
Créer sa propre adresse mail avec son nom de domaine
Chaque fournisseur d’hébergement présente des panels d’options diverses : les transferts d’emails, les messages d’absences, des options de codages ou de filtres... En ce qui concerne la gestion de ces messageries, les hébergeurs fournissent en règle générale un tableau de contrôle. Vous pouvez y accéder grâce à votre numéro client, voire votre nom d’utilisateur, accompagné de votre mot de passe. Dans ce tableau de bord se trouve l’option « nouvelle adresse mail ». Pour ajouter à votre compte une nouvelle adresse électronique à votre nom de domaine, il vous suffit de mettre un nom avant le signe @ et d’y accompagner votre nom de domaine comme dans l’exemple ci-contre :
- nouvelle-adresse@votre-domaine.fr.
Vous pouvez disposer de plusieurs noms de domaine.
Créer une adresse mail avec son nom de domaine : quels sont les avantages ?
Un domaine email dédié offre de nombreux avantages en comparaison avec les adresses email gratuites. Ces avantages peuvent être énumérés en six points essentiels :
Professionnalisme
Le succès professionnel va de pair avec une présentation sérieuse. Cela vaut aussi pour les communications par courriel. Tandis que les adresses email gratuites véhiculent en général une image peu professionnelle, les entreprises et travailleurs indépendants peuvent se créer des adresses email dignes de confiance en utilisant leur propre domaine email, orienté vers les tâches ou les personnes selon le besoin.
- collaborateur@entreprise.fr
- info@entreprise.fr
- service@entreprise.fr
- candidature@entreprise.fr
Sobriété
Chez les fournisseurs email gratuits les plus populaires, des millions d’utilisateurs communiquent sous un seul et même domaine. Il est rapidement devenu difficile d’enregistrer un nom d’utilisateur sobre et concis comme il se doit. En général les combinaisons courantes composées de noms et prénoms sont déjà attribuées, si bien que les utilisateurs doivent souvent recourir à des combinaisons de chiffres en complément :
- thierry.dupont1957@fournisseur-email.fr
Une telle adresse mail présente des risques de fautes de frappe et est difficile à retenir. Un domaine courriel privé permet au contraire des adresses courtes, faciles à retenir.
Durabilité
Avec un domaine email dédié, on assure aux utilisateurs une indépendance durable par rapport aux services populaires existants. Si un fournisseur souhaite restructurer sa palette de produits ou si un magasin cesse son activité, le propriétaire d’un domaine email privé peut effectuer facilement un changement de serveur Web si besoin. En France, les domaines .fr par exemple bénéficient d’une protection des droits intellectuels et d’une valeur financière. Un compte utilisateur dépendra du domaine et un changement de ce dernier se répercute sur les adresses email qu’il exploite.
Pas de publicité
Les comptes email gratuits sont en général liés par des contrats publicitaires. Pourtant, il n’y pas que les fournisseurs de service gratuits qui profitent de l’afflux d’utilisateurs pour propager des publicités. Le schéma classique et uniforme des adresses email gratuites (nomd’utilisateur@fournisseur-mail.com) permet en effet aux spammeurs d’obtenir facilement des destinataires pour leurs contenus publicitaires. Un domaine email dédié repose sur un modèle payant et personnalisé, qui se passe de publicités et qui minimise le risque de spams.
Sûreté
Les cybercriminels espèrent eux aussi obtenir des résultats élevés lorsqu’ils envoient des programmes malveillants comme des virus ou chevaux de Troie vers des adresses de fournisseurs gratuits. Ces derniers sont une cible de choix pour les tentatives de hacking et d’hameçonnage (phishing) en tout genre. Un domaine email dédié permet de réduire grandement ces risques.
Réduction des fautes de frappe
Les adresses bien configurées avec un domaine email privé sont sensiblement plus fiables que des adresses de fournisseurs gratuits. Grâce à la fonction « Catch-all », vous pouvez récupérer tous les courriels envoyés vers le nom de domaine (@domaine.fr) et où le nom d’utilisateur n’a pas été reconnu à cause d’une faute de frappe (jean.dupont@). Ce procédé permet de réduire largement les pertes de courriels.
Générateur de nom d'entreprise gratuit
Laissez-vous inspirer et enregistrez directement le domaine associé à votre nouveau nom d’entreprise !
S’assurer une adresse mail avec son nom de domaine
Le dépôt d’un nom de domaine est centralisé. Chaque domaine de premier niveau est administré par une organisation. Dans le cas de .fr, il s’agit de l’AFNIC, soit l’association française pour le nommage Internet en coopération. Les clients qui désirent enregistrer leurs nouveaux noms de domaine sous l’extension .fr font appel à leurs bureaux d’enregistrement (ou registraires) qui font l’intermédiaire entre les clients et l’AFNIC. En ce qui concerne le domaine de deuxième niveau, soit le nom que vous souhaitez, la procédure se fait dans un bureau d’enregistrement de domaine. IONOS est une solution abordable et simple. Nous vous accompagnons dans l’enregistrement du domaine de votre choix en vous proposant trois étapes à suivre :
Etape 1 : choisir un fournisseur d’hébergement
L’AFNIC accrédite de nombreux bureaux d’enregistrement dont les services sont tous différences. Les critères de sélection pour créer sa propre adresse mail avec son nom de domaine inclus sont multiples. Le plus important est de se renseigner sur la capacité de stockage mais aussi sur la disponibilité du procédé de transfert tel que POP3 et IMAP. Par ailleurs, il vous faut vous renseigner sur la localisation du serveur stockage des données. Ces serveurs peuvent en effet être localisés partout dans le monde.
Etape 2 : vérifier le nom de domaine
Après avoir trouvé votre fournisseur d’hébergement email, il convient de vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez avoir. Pour cela, la plupart des bureaux d’enregistrement accrédités disposent d’un service de recherche :
Etant donné que le nom de domaine www.exempleentreprise.fr est lié au domaine de premier niveau national .fr, le fournisseur exécute une demande à l’AFNIC. L’exemple donné est comme vous le voyez déjà pris. Pour pallier ce problème, il convient de changer de domaine de premier niveau. Le choix est vaste. L’exemple ci-dessous indique les suivants : .info, .club, .global, .boutique …
Etape 3 : enregistrer son nom de domaine
Votre propre domaine .fr !
Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !
En ce qui concerne les entreprises et les projets de sites Internet en ligne, il peut être d’une certaine manière pertinente d’enregistrer votre domaine de second niveau en utilisant plusieurs extensions dans le but d’augmenter la visibilité et de protéger le nom de votre entreprise en cas de cybersquatting.
Il est possible d’enregistrer son nom de domaine entièrement en ligne. Pour cela, il vous faut remplir le document de commande sur le site de votre fournisseur. Vous seront demandé votre nom, votre adresse postale et email.
Hébergement Web avec conseiller personnel !
Hébergement Web puissant, flexible et performant avec boîte email, conseiller personnel et domaine inclus la 1ère année !