Aperçu des alternatives gratuites et payantes à Outlook

De nombreux utilisateurs choisissent Outlook comme client email (ou client de messagerie) et gestionnaire d’informations personnelles (soit PIM, acronyme anglais de Personal Information Manager). En tant que composant du Pack Office de Microsoft, Outlook est une des solutions de prédilection pour les entreprises qui fonctionnent avec le Microsoft Exchange Server. Cependant, le prix est un facteur non négligeable, notamment pour les particuliers. C’est pourquoi il existe de nombreux programmes qui permettent de gérer ses emails en dehors d’Outlook. 

Thunderbird

Le client email de Mozilla, Thunderbird est sans doute l’alternative à Outlook la plus répandue, aussi bien en entreprise que pour un usage privé. Ce programme est gratuit en tant que solution open source. La version basique du logiciel comprend les fonctionnalités les plus importantes.

Aperçu des éléments les plus importants :

  • Solution open source gratuite
  • Disponible pour Windows et Mac
  • Cryptage possible
  • Administration possible de flux RSS

Un avantage important : de nombreux plugins sont disponibles. Par exemple, le programme de messagerie peut être étendu avec des modules de gestion des rendez-vous et des tâches. Cependant, les plugins et extensions sont toujours adaptés à la version respective. Si vous souhaitez mettre à jour votre installation de Thunderbird, vous devez également mettre à jour les plugins et/ou attendre que les versions appropriées soient disponibles. Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients de Thunderbird :

Avantages

Inconvénients

Présentation claire et structure simple

Avec des besoins et une exploitation des possibilités importants, il devient rapidement confus

Possibilité d’extension individuelle grâce à de nombreux plugins

Les plugins doivent être mis à jour séparément

Fonctions pratique pour la gestion et la catégorisation des messages

 

SeaMonkey

Le logiciel SeaMonkey est un progiciel complet pour la communication de bureau. Il comprend un navigateur, un client de messagerie et de chat ainsi qu’un éditeur HTML. Le courrier est organisé via une fonction définie par l’utilisateur et des fonctions de tri et de mise en évidence visuelle flexibles sont également disponibles. Le cryptage s’effectue selon S/MIME. Le cryptage SSL/TLS doit d’abord être activé manuellement.

Aperçu des éléments les plus importants :

  • Disponible pour Windows, Mac et Linux
  • Accusé de reception
  • Signature numérique
  • Intégration dans les services d’annuaire LDAP
  • Filtre anti-spam personnalisable
  • Administration de plusieurs comptes possible

Pour un projet open source non commercial, les utilisateurs de SeaMonkey bénéficient d'une alternative à Outlook extrêmement complète qui va bien au-delà de la simple fonction de client de messagerie. SeaMonkey est fondamentalement la version groupée de nombreux projets Mozilla différents.

Avantages

Inconvénients

Normes de sécurité élevées

Mises à jour irrégulières

Pack bureautique très complet

Il est nécessaire d’activer manuellement plusieurs fonctions

De nombreuses fonctions importantes pour l’environnement de l’entreprise comme par exemple la signature numérique ou la fonction d’accusé de réception.

 

Evolution

L’organiseur électronique Evolution est un programme de messagerie et un groupware qui jouit d’une grande popularité parmi les utilisateurs Linux comme alternative gratuite à Outlook. Il supporte en effet toutes les fonctions importantes qu’Outlook propose : en plus de l’administration du trafic des emails, des contacts, des rendez-vous, des tâches et des notes peuvent également être organisés.

Aperçu des éléments les plus importants :

  • Disponible pour Linux
  • Filtre de courriers indésirables adaptatif
  • Connexion avec Microsoft Exchange Server possible
  • Lecteur RSS

Le cryptage est effectué par GPG et S/MIME. Evolution est également adapté à un usage professionnel, le support des serveurs de collaboration et le serveur Microsoft Exchange est offert.

Avantages

Inconvénients

Adapté à un usage professionnel

Interface intuitive avec quelques limitations.

Nombreuses passerelles vers les bases de données de calendriers ou de contacts d’autres services

 

Spike

Le client Spike publié en 2013 combine les fonctions des programmes de messagerie classiques avec celles des applications de messagerie modernes. Dès que vous connectez une messagerie privée à l’application, les éléments encombrants tels que les lignes d’objet ou les signatures appartiennent au passé, tandis que les fonctions élémentaires du client de messagerie, telles que la gestion centrale de la boîte aux lettres, du calendrier ou des contacts, sont intégrées dans l’environnement Messenger moderne qui ressemble à une messagerie instantanée.

Aperçu des fonctions les plus importantes :

  • Disponible pour Windows, Mac, iOS et Android ainsi que comme application Web
  • Fonctions de collaboration comme pour les Chats de groupe.
  • Connexions aux services de Cloud comme Google Drive, Dropbox et OneDrive
  • Gestionnaire de fichiers intégré

D’un simple clic, toute communication, y compris les fichiers joints, peut être cryptée (AES-256), afin que vos messages soient protégés de manière optimale contre tout accès non autorisé. Les destinataires qui n’utilisent pas l’application peuvent également déchiffrer les messages reçus en un seul clic. Contrairement à Outlook, Spike est gratuit pour les utilisateurs privés, des frais mensuels sont facturés pour l’intégration des comptes de messagerie professionnelle.

Avantages

Inconvénients

Multiplateforme grâce à l’application Web

Interface utilisateur compliquée

Un mélange harmonieux entre l’email et le message instantané

Assez coûteux pour les entreprises

Fonctionnalités d’équipe intégrées par défaut

 

eM Client

Le logiciel eM Client est un client de messagerie à usage privé et professionnel. Le logiciel gratuit pour Windows et macOS offre des fonctions standard pour la gestion des rendez-vous et des contacts, ainsi qu’une messagerie instantanée intégrée. Cependant, l’utilisation gratuite n’est possible que pour l’utilisateur privé. L’utilisation commerciale ainsi que l’utilisation de plus de deux comptes nécessitent l’achat de la licence Pro.

Aperçu des fonctions les plus importantes :

  • Disponible pour Windows et Mac
  • Lecteur RSS
  • Instant Messenger intégré
  • Mises à jour automatiques

Le programme prend en charge tous les principaux services de base, y compris Gmail, Exchange, iCloud et Outlook. La liste des technologies de messagerie prises en charge comprend également POP3, SMTP, IMAP, EWS et AirSync. Des fonctions supplémentaires telles que la fonction de traduction et la fonction de recherche de test complet extrêmement rapide facilitent le travail quotidien. La communication sécurisée est assurée par les normes SSl/TLS, le cryptage est assuré par S/MIME.

Avantages

Inconvénients

Normes de sécurité élevées

Version gratuite pour un maximum de deux comptes et seulement pour un usage privé

Nombreuses fonctions de synchronisation

 

Importation aisée des données

 

Touch support

 

Mailbird

Une alternative à Outlook totalement gratuite pour les utilisateurs privés (les entreprises paient des frais uniques ou annuels) est le programme disponible pour Windows Mailbird. La solution de messagerie vous permet d’unifier et de gérer vos messages et vos contacts de plusieurs comptes dans une seule boîte de réception. Avec différents thèmes libres, vous pouvez concevoir l’interface en fonction de vos idées.

Aperçu des éléments les plus importants :

  • Disponible pour Windows
  • Gestionnaire de contacts par glisser-déposer
  • Fonction de recherche de pièces jointes puissante
  • Touche de raccourci pour diverses actions comme pour répondre, transférer un email etc.

Pegasus Mail

Pegasus Mail est l’un des plus anciens programme de messagerie, qui existe déjà depuis 1989 et est continuellement développé. Le client de messagerie supporte les boîtes aux lettres au format UNIX et est considéré comme une alternative simple, mais puissante et surtout gratuite à Outlook. Pegasus est compatible à POP3 et IMAP4 et supporte également SMTP, LDAP, PH et SSL.

Aperçu des éléments les plus importants :

  • Disponible pour Windows
  • Fonction de filtrage sophistiquée

Le design simple et peu attractif de Pégase ne doit pas vous détourner du programme. En plus d’être très clair et facile à utiliser, il offre également quelques fonctions supplémentaires pratiques, telles qu’une fonction de filtrage programmable assez sophistiquée. Une fonction de publipostage dans le service de courrier n’est pas seulement utilisable par l’utilisateur privé, mais aussi à des fins de marketing et professionnelles.

Avantages

Inconvénients

Simple mais puissant

Configuration compliquée

Normes de sécurité élevées

Interface utilisateur peu attractive

Fonction de filtrage librement programmable

 

MICROSOFT® EXCHANGE Hosting BY 1&1 IONOS

Comme dernière offre d’alternative à Outlook, nous présentons le produit MICROSOFT® EXCHANGE Hosting BY 1&1 IONOS. Microsoft® Exchange Server est un groupeware qui permet d’accéder aux bases de données de contacts, de rendez-vous et d’emails au sein d’une entreprise depuis n’importe où dans le monde. En bref, vous pouvez ouvrir Microsoft Office où vous voulez.

Le serveur Exchange peut bien entendu être obtenu directement auprès de Microsoft®. La solution Hosted Exchange de 1&1 IONOS, cependant, soulage considérablement le département informatique d’une entreprise. Vous économisez ainsi les coûts d’achat d'une infrastructure informatique sophistiquée. MICROSOFT® EXCHANGE 2013 BY 1&1 IONOS fournit l’infrastructure de serveur requise de 1&1 IONOS.

L’offre de 1&1 IONOS comprend également un pack complet : en plus du logiciel Outlook en version de bureau et de la gestion du courrier via Microsoft Exchange, vous recevrez également votre propre domaine email.

Aperçu des éléments les plus importants :

  • Gestion du courrier via Microsoft Exchange
  • Logiciel Microsoft Outlook
  • Synchronisation en temps réel
  • Accès mobile à toutes les données
  • 25 Go d’espace de stockage dans la messagerie pour chaque employé

Le progiciel Microsoft Exchange minimise les coûts d’acquisition d’une structure de serveur et offre encore plus : l’effort d’administration est réduit car le fournisseur s’occupe de la maintenance de la messagerie, de la mise à jour des antivirus et des filtres anti-spam, ainsi que des mises à jour continues du logiciel. Toutes les données sont hébergées sur des serveurs de sécurité avec une infrastructure spécialement sécurisée. Si vous êtes à la recherche d’une solution client de messagerie professionnelle, la variante 1&1 IONOS est une alternative à Outlook intéressante, même si elle n’est pas disponible gratuitement.

Pour les utilisateurs privés, l’offre est peut-être trop étendue, mais c’est une bonne option pour les indépendants et les entrepreneurs, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Ceux qui attachent de l’importance à une apparence professionnelle et aux normes de sécurité les plus élevées bénéficient ici d’un rapport qualité-prix idéal.

Aperçu des différents clients email

  Disponible pour Version portable Sécurité Compatibilité Signature digitale Version francaise Licence Coûts
Thunderbird Windows, macOS, Linux etc. PGP POP, POP3, IMAP, SMTP, NNTP, IPv6 Oui MPL/GPL/LGPL Gratuit
SeaMonkey Windows, macOS, Linux S/MIME POP3, IMAP4, SMTP, NNTP Oui MPL/GPL/LGPL Gratuit
Evolution Linux - S/MIME POP3, IMAP, SMTP, NNTP, LDAP - LGPL Gratuit
Spike Windows, macOS, iOS, Android AES-256 IMAP - Oui Freeware, propriètaire Gratuit, mais utilisation limitée
eM Client Windows - SSL/TLS, S/MIME POP3, IMAP, SMTP, EWS Oui Freeware, propriètaire Gratuit, mais utilisation limitée
Mailbird Windows - SSL/TLS POP3, IMAP, SMTP Oui Freeware, propriètaire Gratuit, mais utilisation limitée
Pegasus Mail Windows - S/MIME, OpenSSL POP3, IMAP4, SMTP, NNTP, LDAP v2 Oui Freeware, propriètaire Gratuit
MICROSOFT® EXCHANGE Hosting BY 1&1 IONOS Windows, macOS n/a POP3, IMAP4, SMTP, LDAP v2 Oui -            Payant

Alternatives à Outlook pour les appareils mobiles

Outlook n'est généralement pas le premier choix des internautes mobiles. Selon le système d’exploitation, les smartphones et autres appareils mobiles sont en effet déjà équipés d’un programme de messagerie interne, d’un calendrier et d’un programme de gestion des contacts. Les applications préinstallées sont une bonne solution pour les utilisateurs privés, en particulier les applications Google via Android sont populaires. Pour les entreprises également, l’infrastructure des produits Google devient de plus en plus la norme. La synchronisation des différentes applications, calendriers, emails ou contacts n’est pas compliquée. Les utilisateurs Apple peuvent utiliser les produits préinstallés et y connecter facilement un compte Exchange ou une application Google.