Les nouveaux TLD
Les nouveaux noms de domaine de premier niveau font partie des TLD génériques et sont autorisés depuis 2013. Ils permettent de créer des noms très spécifiques et donnent aux utilisateurs des indications sur la page qu’ils visitent. Les possibilités sont nombreuses : les termes commerciaux tels que .shop, .business, ainsi que ceux qui indiquent un nom de ville. Nous pouvons citer l’exemple de .paris ou .toulouse. Plusieurs centaines de ces extensions ont été créées jusqu’à présent. IONOS permet de préenregistrer voire de précommander ces nouveaux noms de domaine avant leurs entrées officielles sur le marché. Il peut arriver que le nom que l’on souhaite prendre soit déjà associé aux TDLs les plus courants. Ces nouveaux noms génériques sont alors une bonne alternative pour ceux qui désirent conserver ces termes.
L’achat d’un domaine
Celui qui crée un nom de domaine le loue pendant un temps donné. Il ne s’agit donc pas vraiment d’un achat de domaine au sens strict du terme. En effet, si on ne prolonge pas le contrat, le domaine est remis sur le marché et peut à nouveau être loué. En ce qui concerne la vente d’un nom de domaine entre une personne A et une personne B, il ne s’agit que d’un changement de dépositaire de nom.
Que se passe-t-il lors d’un changement de prestataire?
Changer de prestataire tout en conservant le même nom de domaine ne présente normalement aucune difficulté. Vous aurez juste besoin du code d’autorisation que votre premier fournisseur pourra vous donner. Un transfert vers IONOS par exemple nécessite de remplir un formulaire spécial et de confirmer le changement, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, ce fournisseur de noms de domaine, considéré comme bureau d’enregistrement, s’adresse aux organismes spécialisés.
La durée du processus de transfert de domaine dépend de la réglementation de ces organismes tels que l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). En ce qui concerne les domaines génériques, nouveaux ou non, il faut compter entre cinq et six semaines. La mise à jour dans la base de données dure par la suite entre 24 et 48 heures.
Il est conseillé de faire la demande de changement de domaine au moins un mois avant la fin de votre contrat avec l’ancien fournisseur. Si cette demande arrive trop tard, il se peut que la période de prestation soit renouvelée avant même que le transfert ne soit possible.