A l’inverse des Country Code Top Level Domains (ccTLDs) comme .fr ou .de pour l’Allemagne par exemple, les Top Level Domains (gTLDs) génériques ne sont pas spécifiques à un pays. Les gTLDs sont l’occasion de mettre en exergue la thématique d’un site Web, par exemple .com pour « commercial » ou encore .org pour « organisation ».
Parmi les gTLDs, on distingue plusieurs catégories. Certaines extensions de noms de domaine comme .com, .net, .org existent depuis longtemps et se sont établis au fil des années. En dehors de ces gTLDs classiques, on trouve les nouveauxTop Level Domainsgénériques (new gTLDs ou nTLDs). Ces nTLDs comprennent toutes les extensions de noms de domaines qui existent depuis mars 2013. De nombreux nTLDs sont déjà disponibles, par exemple : .online, .web, .page ou bien .info. De nombreux nTLDs sont l’indicateur d’une offre en particulier, comme .shop, .sport, .club, .hotel. Cela permet de souligner la raison de votre présence sur le Web et il est désormais également possible de déposer un nom de domaine avec de nouvelles extensions individuelles qui font référence à des régions ou des villes, à l’image de l’extension de nom de domaine .paris. Ces nTLDs offrent de nombreuses possibilités pour adapter son nom de domaine à son activité.