Avec 154,6 millions domaines enregistrés (en mars 2021), l’extension .com est de loin le domaine de premier niveau le plus utilisé dans le monde. En raison de la forte demande, les entreprises actives à l’échelle mondiale ne sont pas les seules à rechercher ce TLD. Les petites et moyennes entreprises, les start-ups à croissance rapide et les indépendants du secteur de la création optent également pour un domaine .com.
De nombreuses personnes associent cette abréviation (le plus souvent inconsciemment) à certaines valeurs telles que le professionnalisme et la respectabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles le domaine .com est plus populaire que les autres extensions de domaines fréquentes. Aux États-Unis, les adresses avec le TLD .com sont enregistrées beaucoup plus fréquemment que celles avec le TLD .us spécifique au pays.
L’abréviation .com est connue au niveau international et toute personne, physique ou morale, peut enregistrer un tel domaine, quel que soit son lieu de résidence. Les noms de domaine avec des trémas et des caractères spéciaux similaires sont également pris en charge. En outre, les domaines .com japonais, coréens et hébreux peuvent être enregistrés aux côtés des domaines comportant des lettres latines.
Par rapport aux autres TLD, les coûts d’enregistrement sont généralement très faibles.