Loop for en Python
Loop for en Python : la comprendre et l’utiliser
  • Développement web

Les boucles for en Python font partie des concepts de programmation les plus connus. En général, les boucles sont utilisées pour répéter plusieurs fois l’exécution d’un bloc de code, mais également pour insérer des éléments dans une liste. Pour ce faire, Python supprime la boucle numérique. Nous expliquons ici ce qui fait de la boucle for un élément si pratique et comment elle fonctionne.

Loop for en Python : la comprendre et l’utiliser
Python split
Python split : comment fractionner des chaînes de caractères
  • Développement web

Il peut s’avérer nécessaire de fractionner les chaînes en Python à certains endroits. La fonction Python split fournit une méthode pratique et facile à comprendre à cet effet. Nous vous expliquons ce qu’est Python split, comment cette fonction est construite et comment utiliser les deux paramètres separator et maxsplit pour subdiviser judicieusement les chaînes Python.

Python split : comment fractionner des chaînes de caractères
Python string
Python strings : tout ce qu’il faut savoir sur les chaînes de caractères
  • Développement web

Si vous programmez sous Python, vous rencontrerez rapidement les Python strings et vous constaterez qu’elles sont l’une des composantes les plus importantes du langage de programmation. Nous expliquons ce que sont les strings en Python, comment les déclarer et quelles sont les possibilités de les utiliser, avec de nombreux exemples de code.

Python strings : tout ce qu’il faut savoir sur les chaînes de caractères
Python : if-else
if-else Python : voici comment comprendre et utiliser l’instruction
  • Développement web

L’instruction if-else est en Python, comme dans d’autres langages, l’un des éléments de base de la programmation. En fonction d’une condition, un seul chemin de programme est emprunté parmi deux ou plusieurs possibles, une nécessité pour l’écriture de programmes complexes. Nous montrons comment fonctionne if-else en Python, les meilleures pratiques connues et des anti-patterns comme exemples de...

if-else Python : voici comment comprendre et utiliser l’instruction
Python dictionary
Python Dictionary : comment fonctionnent les listes associatives ?
  • Développement web

Un dictionnaire en Python ou Python Dictionary est une méthode importante dans l’utilisation du langage de programmation. En associant les termes et les significations à des paires de valeurs clés, il est possible de créer des tables de mappage et de les lire ultérieurement. Nous vous montrons ici ce qu’est un Python Dictionary, comment le construire et quelles méthodes sont proposées pour le...

Python Dictionary : comment fonctionnent les listes associatives ?
Python break continue
Python : break et continue – interrompre des boucles en toute simplicité
  • Développement web

Les deux instructions Python break et Python continue vous permettent d’arrêter ou même de quitter une boucle. Nous vous expliquons à quelles fins les instructions Python break et continue sont utilisées, comment elles sont construites et quel est leur fonctionnement précis. Vous apprenez ici à rompre rapidement des boucles vous-même à l’aide de quelques exemples de code simples.

Python : break et continue – interrompre des boucles en toute simplicité
Python pass
Python pass : comment fonctionne l’espace réservé ?
  • Développement web

Si vous souhaitez utiliser une fonction ou la spécification d’une classe ultérieurement, vous pouvez utiliser l’instruction Python pass pour créer un espace réservé à l’avance. Cela permet d’éviter les messages d’erreur et les problèmes de syntaxe. Nous vous montrons comment construire et utiliser l’instruction Python Pass et en détaillons les différences avec break et continue.

Python pass : comment fonctionne l’espace réservé ?
Python list
Python lists : voici comment fonctionnent les listes
  • Développement web

Les lists en Python vous permettent de regrouper, trier, filtrer et récupérer vous-même de nombreuses informations. La structure des listes est toujours la même et peut contenir différents types d’objet. Nous expliquons comment créer des Python lists, quelles sont leurs caractéristiques, et ce pour quoi vous pouvez les utiliser dans le langage de programmation.

Python lists : voici comment fonctionnent les listes
Tutoriel GitLab
Tutoriel GitLab : installation et premiers pas dans GitLab
  • Développement web

GitLab compte parmi les outils les plus appréciés en développement logiciel agile et collaboratif. Dans ce tutoriel GitLab qui s’adresse aux débutants, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre prise en main de GitLab. Vous découvrirez notamment quels sont les avantages du logiciel, comment l’installer et comment se déroule concrètement la collaboration en équipe.

Tutoriel GitLab : installation et premiers pas dans GitLab
Python array
Arrays en Python : comment utiliser des listes pour atteindre vos objectifs
  • Développement web

Si vous souhaitez regrouper des valeurs et des éléments dans un conteneur, vous pouvez utiliser des arrays dans la plupart des cas. Bien que les arrays ne soient pas courants dans Python, le langage offre une bonne alternative : les listes vous permettent de créer des arrays en Python. Vous apprendrez ici comment cela fonctionne, ce dont vous devez tenir compte et quelles méthodes vous devriez...

Arrays en Python : comment utiliser des listes pour atteindre vos objectifs

Sites internet

Astuces pour sites Internet : un Digital Guide IONOS pour tous

L’élaboration d’un site Internet est un travail de longue haleine. Le Web regorge d’offres permettant de créer des sites Web. La rubrique « sites Internet » du Digital Guide de IONOS vous propose des informations complètes sur la création, la gestion et l’optimisation de sites mais aussi des conseils et des astuces sur les services du Web en général. Pour un meilleur aperçu, vous trouverez plusieurs sous-catégories traitant différents domaines. Notre guide digital comprend des articles aussi bien pour les débutants que pour les professionnels du milieu.

Contenus du guide sur les sites Web de IONOS

La rubrique « sites Internet » forme une des six catégories du guide digital de IONOS et est elle-même composée de plusieurs sous-catégories : « création de sites Internet », « Web design », « développement Web » et « droit d’Internet ». Tandis que le champ « création de sites Internet » fait avant tout référence aux aspects techniques des sites Web, les articles de la rubrique « Web design » traitent de la présentation des contenus, la police d’écriture, les images ainsi que leur adaptabilité à toutes les tailles d’écran, via HTML ou de CSS. La rubrique « développement Web » présente l’utilisation de langages de scripts tels que PHP, JavaScript ou d’outils spécifiques pour le développement de sites Internet. Il est aussi possible d’y trouver des informations de base sur les tendances dans le milieu du développement Web. Enfin, la sous-catégorie « droit d’Internet » traite de la législation en vigueur sur la Toile telles que les mentions légales ou les droits d’auteur qui concernent entre autres les photos et les vidéos.

Le guide sur les sites Web pour les Web designers, les entrepreneurs et les technophiles

Le guide digital sert de portail d’informations tant pour les petites et moyennes entreprises que pour les développeurs, les Web designers, les passionnés de technique et les curieux. La plupart des articles du Digital Guide de IONOS requièrent peu de connaissances en amont tandis que d’autres sont assez techniques. Ainsi, les débutants pourront s’informer grâce à des articles accessibles tels que « les bases du Web design », « que se passe-t-il quand une page Web est chargée ? » ou « comment relier une vidéo avec HTML ».  Les professionnels du Web auront quant à eux la chance d’approfondir leurs connaissances grâce à des articles et des tutoriels plus techniques. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel, ces rubriques vous offriront une grande diversité d’astuces et de conseils pour devenir incollable dans le domaine.