Le développement Web moderne : bases et outils
Les développeurs disposent de nombreux outils pour intégrer du contenu dynamique dans leurs projets Web, dans l’idée de créer des sites sur mesure adaptés à leurs utilisateurs. Pour ce faire, un hébergement Web professionnel disposant des ressources adéquates pour le développement Web est nécessaire.
Les bases techniques d’un site Web
La condition à toute présence sur le Web est de disposer d’un serveur adapté. En règle générale, les offres proposées par les fournisseurs d’hébergement Web incluent souvent des services comme la réservation d’un nom de domaine propre, de la mémoire vive allouée par un serveur, des bases de données et tous les outils nécessaires pour le développement Web. Bien entendu, vous pouvez aussi fournir vous-même les bases techniques.
- Publiez vos propres articles
- Écrivez sur des sujets professionnels ou liés à vos loisirs
- Partagez vos contenus avec le monde entier sur Internet
Les domaines
Chaque projet Web a un nom de domaine, c’est-à-dire une adresse Internet unique qui lui est attribuée. Ce nom de domaine fait partie des composants de base d’un site Web. Les adresses Internet suivent des principes stricts de structure hiérarchisée du système des noms de domaine (DNS) et sont composées de la manière suivante :
- un Top Level Domain, en français domaine de premier niveau générique. Il s’agit de la partie finale de l’adresse, par exemple
.fr
; - un nom de domaine choisi librement (Second Level Domain, soit un domaine de deuxième niveau), c’est-à-dire ce qui vient avant le « . », comme le mot « exemple » si l’on choisit l’adresse :
www.exemple.fr
; - un sous-domaine facultatif (qui peut venir avant le SLD, comme ici « blog » dans l’adresse
blog.exemple.fr
).
L’enregistrement du nom de domaine se fait simplement et rapidement via un hébergeur Web comme IONOS, qui se charge de transmettre la demande aux instances compétentes. Avec IONOS, vous bénéficiez d’une large sélection de domaines de premier niveau populaires, à des tarifs attractifs. Pour maximiser votre visibilité en ligne, nous vous conseillons de choisir un nom de domaine court, clair et facile à mémoriser.
L’espace Web
Chaque site Web est composé de données mises à disposition sur un serveur Web pour être chargées sur Internet. C’est pour cela que les packs d’hébergement Web comprennent toujours un certain espace de stockage pour les documents HTML, les feuilles de style, les images, les vidéos, les bases de données et tous les autres éléments constitutifs d’un site Web. Le transfert de ces données est généralement effectué par FTP (File Transfer Protocol) ou SFTP (SSH FTP) chiffré à l’aide d’un programme FTP adapté comme FileZilla ou WinSCP. Pour la scalabilité du projet, il est important que l’espace Web puisse être étendu à tout moment, si nécessaire.
La base de données
Les sites Web modernes font souvent appel à des bases de données pour fournir du contenu de manière dynamique et gérer les données des utilisateurs. Au lieu de pages HTML statiques stockées sur un serveur, les projets basés sur des bases de données génèrent dynamiquement les pages Web à chaque consultation. En fonction de l’objectif, les développeurs Web utilisent des bases de données relationnelles (SQL) ou NoSQL.
Les bases de données relationnelles comme MySQL, MariaDB ou PostgreSQL stockent les informations sous forme de tableaux et les relient entre elles par des clés uniques (ID). Cela convient particulièrement aux applications qui nécessitent des relations clairement définies entre les données, comme les comptes utilisateurs, les commandes ou les catalogues d’articles. Les bases de données NoSQL telles que MongoDB, Firebase ou Redis offrent des ajustements de schéma dynamiques, ce qui les rend particulièrement intéressantes pour les applications Web évolutives, nécessitant des performances élevées, notamment en temps réel.
Le serveur Web
Selon le modèle d’hébergement choisi, le serveur peut être mutualisé (Shared Hosting) ou dédié (matériel propre, serveur virtuel ou Cloud). De plus, les projets Web importants utilisent souvent des technologies complémentaires comme le Load Balancing et les Content Delivery Networks (CDN) pour améliorer les performances. Les applications modernes s’appuient également sur des technologies de conteneurisation telles que Docker et Kubernetes pour fournir des applications serveur flexibles et évolutives.
Le terme « serveur Web » désigne aussi le composant logiciel central qui délivre les sites Web et les applications Web. Les serveurs Web traitent les requêtes des navigateurs via le protocole HTTP(S) et renvoient le contenu correspondant. Les solutions les plus connues sont Apache, NGINX et LiteSpeed.
Les principaux outils de la programmation Web moderne
Une fois que les bases de votre projet Web sont en place, vous disposez de plusieurs options pour créer votre site. Cela va du logiciel de site Web intuitif avec des possibilités de conception limitées au code source écrit par l’utilisateur, aux sites Web plus flexibles grâce à des CMS, ou encore à ceux dont le code source a été développé indépendamment. Les éditeurs de sites Web utilisent souvent le principe du What You See Is What You Get (signifiant littéralement en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez »), pratique pour les débutants sans expérience préalable en programmation Web. Enfin, les développeurs s’assurent une liberté maximale dans la création de leur projet en programmant avec l’aide d’un éditeur (souvent avec un framework). Mais il est pour cela nécessaire de maîtriser les bases de la programmation Web et des langages tels que HTML, CSS, JavaScript ou PHP, bien que des solutions pratiques comme du code prêt à l’emploi ou des outils pour la programmation par IA simplifient désormais considérablement le travail.
HTML
HTML (Hypertext Markup Language) structure de manière basique l’écriture de contenus digitaux avec des balises de formatage (balises et éléments meta). De cette manière les éléments de texte, les titres, les graphiques ou encore les hyperliens peuvent être mis en place et c’est le code source qui constitue la structure d’un site Web. Par exemple, un site Web statique est tout simplement composé d’une sélection de documents HTML reliés entre eux. Le standard actuel, HTML5, étend le langage de balisage aux éléments audio et vidéo.
CSS
La présentation des contenus est définie par le langage de formatage CSS (Cascading Style Sheets) : il s’agit du langage standard pour les documents HTML, qui permet leur mise en page. Les développeurs Web utilisent CSS pour attribuer des règles qui permettront à un navigateur d’interpréter des éléments définis dans le code en éléments visuels concrets qui seront représentés sur un site Web. CSS3, le standard actuel, comprend des fonctionnalités permettant de structurer la mise en page, les couleurs, la typographie, les effets d’ombre ou encore les animations.
JavaScript/TypeScript
Les internautes interagissent avec les sites Web modernes via des champs de saisie, des menus en accordéon ou encore des diaporamas. JavaScript et son extension TypeScript sont utiles pour intégrer des contenus dynamiques à une page HTML. Ces langages de script élargissent la structure de base HTML et CSS car ils permettent d’intégrer, de modifier ou de mettre à jour des éléments dynamiques.
PHP
Si les pages Web statiques sont toujours prêtes à être envoyées via le serveur Web, il n’en va pas de même pour les pages Web dynamiques, qui ne sont générées que sur demande du navigateur Web. Ce sont les langages de script tels que PHP qui permettent cela. Une programmation PHP est interprétée côté serveur. Au lieu de fournir le code source des sites Web dynamiques directement au navigateur, le serveur Web transmet le fichier à un interprète PHP. Celui-ci génère le site Web demandé, souvent sur la base d’informations stockées dans des bases de données, et le renvoie au serveur Web, d’où la sortie de l’interpréteur est alors envoyée au navigateur. Les autres langages de script utilisés pour développer des sites Web dynamiques sont Perl et Python.
Les frameworks
Le développement Web moderne fait de plus en plus appel aux frameworks, qui accélèrent les processus de développement et offrent des structures éprouvées. Les frameworks frontend comme Angular ou React facilitent la création d’interfaces utilisateur dynamiques et interactives. Ils permettent une architecture basée sur des composants et améliorent les performances grâce à des DOM virtuels.
Les frameworks backend tels que Flask ou Django vous aident dans le développement côté serveur en fournissant, entre autres, le routage, les connexions aux bases de données, la gestion des API ainsi que les fonctions de sécurité. La combinaison de frameworks frontend et backend permet de créer des applications Web évolutives avec un temps de développement optimisé.
Les API
Les API (Application Programming Interfaces) sont des interfaces permettant aux projets Web de communiquer avec d’autres applications. Ainsi, un site Web peut récupérer des données d’un serveur ou se connecter à des services tiers tels que des fournisseurs de paiement ou des services de cartographie. Il existe différents types d’API, notamment REST et GraphQL, qui fournissent des données dans un format défini. De nombreuses applications Web modernes utilisent des API pour le contenu dynamique ou la mise en œuvre de fonctionnalités supplémentaires.
Le Webdesign responsive et l’optimisation des performances
Les sites Web modernes doivent s’adapter de manière flexible aux différentes tailles d’écran. Le Webdesign responsive veille à ce que le contenu s’affiche de manière optimale sur les smartphones et tablettes autant que sur les ordinateurs de bureau. Cette technique utilise pour cela des mises en page flexibles, des Media Queries
(CSS) et une approche de conception mobile-first. Toutefois, en fonction du projet, il peut être utile de se demander quelle approche est la plus adaptée entre le Webdesign responsive classique, un site mobile ou encore une application.
Outre l’affichage, le temps de chargement est également crucial. L’optimisation des performances est l’une des disciplines les plus importantes du développement Web moderne. Elle comprend entre autres les techniques suivantes :
- La compression d’images
- La mise en cache
- La compression de CSS
- La minification de JavaScript/TypeScript
- Le lazy loading
Un site Web rapide et adapté aux mobiles améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais aussi le classement dans les moteurs de recherche !
Les mesures de sécurité et les tests
La sécurité est un aspect central d’un projet Web réussi, qui doit être pris en compte dès le développement Web. Les sites doivent être protégés par un chiffrement SSL/TLS, des mots de passe sécurisés et des mécanismes de protection contre les attaques, par exemple de type XSS ou injections SQL. Des mises à jour et des sauvegardes régulières sont également essentielles.
Les tests sont également une étape cruciale pour vous assurer de la qualité de votre projet, en particulier si vous programmez vous-même un site complexe. Différents outils de test sont disponibles pour le développement Web. Si seuls certains éléments doivent être testés, vous pouvez avoir recours à des tests unitaires. Il existe à ces fins différents cadres de test, comme PHPUnit pour PHP ou JSUnit pour JavaScript.
- Créez votre site Web en un temps record
- Boostez votre activité grâce au marketing par IA
- Gagnez du temps et obtenez de meilleurs résultats