Si vous souhaitez créer un serveur Web pour votre projet en ligne, vous avez tout d’abord besoin d’un hébergeur disposant d’un espace (mémoire) suffisant. Une des variantes les plus courantes est la location de ressources d’un serveur chez un fournisseur. Si vous n’avez pas ou presque pas de connaissances en administration de serveur Web, des offres telles qu’un hébergement partagé ou bien un hébergement cloud avec infogérance peuvent vous permettre de configurer un serveur Web personnalisé. Au contraire d’un serveur à accès racine, avec lequel vous avez tous les droits d’accès mais aussi l’entière responsabilité en termes de sécurité du serveur, l’hébergeur d’une solution cloud avec infogérance prend en charge une grande partie de l’administration de base. Avec une telle solution, les mises à jour de logiciels et mises à jour de sécurité sont entre autres prises en charge par le fournisseur de service, mais vous pouvez tout de même configurer votre serveur Web selon vos préférences. Avec un hébergement partagé, vous n’avez pas du tout à vous soucier de mettre à jour vos logiciels et vous avez toutefois accès à l’espace Web mis à disposition par le fournisseur selon ses possibilités de configuration.
Louer un serveur implique généralement une participation financière mensuelle. Le coût dépend de la performance et de la portée des différents composants, comme l’efficacité de l’ordinateur (CPU et RAM), l’espace Web disponible, et le type de mémoire du disque dur (SSD ou HDD). Celui qui veut avoir une certaine flexibilité dans l’hébergement de son site Internet devrait opter pour une solution d‘hébergement Cloud. Ici, la performance de nombreux composants peut être adaptée à tout moment aux exigences actuelles d’un projet Web quelconque.
La performance requise pour les composants d’hébergement respectifs dépend des défis de votre projet en ligne : les petits blogs ou cartes de visite en ligne ne nécessitent guère plus d’une offre d’hébergement de faible performance. Les plus grands portails en ligne ou sites Internet avec de nombreux contenus à fort volume utilisent beaucoup plus la performance de certains composants. De plus, un volume de transfert de données plus élevé est nécessaire pour certains types de projets : ceux qui proposent des contenus téléchargeables par exemple, qui ont besoin d’une certaine vitesse d’échange en ce qui concerne la circulation de données, pour que le transfert ne se déroule pas plus lentement qu’à l’accoutumée. Même si vous voulez mettre des vidéos ou de la musique à disposition sur votre site, le volume du trafic disponible doit correspondre, afin que le serveur ne rencontre pas de surcharge, et donc de disfonctionnement. Pour vous assurer de cela, vous pouvez réserver un pack avec un forfait de trafic chez la plupart des fournisseurs. Cela garantit un échange de données avec une capacité suffisante.
Lorsque vous avez trouvé le serveur adapté, vous pouvez configurer votre logiciel de serveur Web http de manière adaptée à vos besoins. Toutefois, il y a quelques aspects auxquels il faut tenir compte quant à la sécurité.