Des bases de données plus rapides
En optant pour un serveur avec un disque dur SSD, les chargements et les accès aux bases de données sont bien plus rapides, notamment lorsque l’on gère un flux important de données à la fois. Généralement, le SSD est utilisé pour les bases de données telles que MySQL ou MariaDB. Un accès rapide aux bases de données est notamment important pour les sites Web qui sont administrés par des CMS complexes tels que WordPress ou Drupal, car leurs contenus, comme les thèmes et les plugins, sont stockés dans les bases de données. Les méthodes de sauvegarde classiques sont de plus en plus fréquemment saturées dans ce type d’opérations, tandis que les disques durs SSD se démarquent par leur rapidité et sont donc privilégiés.
Cela ne représente pas seulement un avantage pour les visiteurs d’un site Web, et également pour les administrateurs, car leur site est ainsi mieux référencé par les moteurs de recherche comme Google. Les administrateurs de boutiques en ligne peuvent donc ainsi optimiser leur site et obtenir un meilleur trafic (un nombre plus élevé de visiteurs) et un meilleur taux de conversion (nombre de visiteurs qui effectuent une action sur le site, comme une inscription ou un achat).
Le Microsoft Exchange Server est un bon exemple pour illustrer les avantages du SSD dans l’environnement serveur, car ce logiciel collaboratif est souvent utilisé pour partager des contacts ou des rendez-vous dans divers groupes de travail. Dans ce cas de figure, les informations sont également stockées sur une ou plusieurs bases de données. Plus la structure de communication est complexe, plus il est important de veiller à garantir une transmission fiable des données, et à faire en sorte que la synchronisation des données fonctionne sans difficultés chez tous les clients.