File Storage : description du système de fichiers classique

Le choix est très limité pour les PC familiaux, mais il existe différentes méthodes de stockage pour les mémoires importantes, comme pour les entreprises. Outre les modèles les plus récents Block Storage et Object Storage, le File Storage classique tire également son épingle du jeu et est utilisé aujourd’hui dans de nombreux cas. Pourquoi le File-based Storage est-il encore d’actualité de nos jours et ce dans une telle proportion ?

Qu’est-ce que le File Storage ?

Toute personne ayant déjà enregistré un fichier sur son PC, Mac ou ordinateur portable a déjà fait l’expérience du File Storage (également appelé File-level Storage). Les fichiers sont enregistrés dans leur ensemble à un emplacement donné du disque dur. Il y a ici deux points déterminants pour cette méthode, que ce soit sur le PC familial ou sur des serveurs d’entreprise :

  • Fichiers : toutes les données sont enregistrées sous forme de fichiers complets.
  • Hiérarchie : les fichiers se trouvent dans une structure de dossiers et sont ouverts par un chemin.

Contrairement au Block Storage, un système avec le File Storage ne sépare pas les données d’un fichier. Le fichier est enregistré dans son ensemble et est réouvert sous cette forme. La hiérarchie est obtenue par le système de répertoires à plusieurs niveaux : les fichiers se trouvent dans des dossiers qui peuvent eux-mêmes se trouver dans d’autres dossiers, et qui le sont habituellement aussi. Il en résulte des chemins de répertoire assez longs que le système informatique ou un serveur doit connaître. Les chemins permettent de naviguer de manière à pouvoir réouvrir les fichiers. Les informations sont enregistrées sous la forme de métadonnées.

Les File-level Storages sont surtout utilisés dans deux variantes en marge des disques durs montés :

  • Network Attached Storage (NAS) : une mémoire autonome raccordée à un réseau et disponible pour tous les abonnés du réseau.
  • Direct Attached Storage (DAS) : mémoire directement rattachée à un ordinateur sous la forme d’un disque dur externe.

Différents protocoles peuvent également entrer en ligne de compte pour la communication entre la mémoire et l’ordinateur :

  • Server Message Block (SMB) pour systèmes Windows
  • Network File System (NFS) pour systèmes Unix et Linux

Avantages et inconvénients du File Storage

Le plus gros avantage du File-based Storage est que tout le monde peut comprendre le système. L’informatique utilise un système hiérarchique qui fonctionne sur le même principe que le classement de dossiers dans son bureau. De manière générale, un système avec le File Storage est très facile à faire évoluer. S’il faut augmenter les capacités, il suffit d’intégrer dans le réseau une mémoire supplémentaire (par exemple sous la forme d’un nouveau serveur NAS). Plusieurs abonnés peuvent par ailleurs accéder simultanément à la mémoire et procéder à des modifications.

Un File-level Storage est certes en principe très évolutif pour un prix avantageux, mais plus la capacité augmente, plus la navigation devient complexe. L’ouverture des différents fichiers prend ainsi de plus en plus de temps.

Avantages Inconvénients
Prix avantageux Lenteur du temps d’accès
Manipulation simple  
Facilement évolutif  

Le File-based Storage en pratique

Le File Storage sous la forme d’un NAS est utilisé dans les entreprises (mais en partie aussi dans des réseaux privés) essentiellement en tant que serveur de fichiers simple. Si des fichiers (structurés ou non structurés) doivent être mis à disposition pour plusieurs utilisateurs, le File Storage est la bonne solution. Grâce au système intuitif, tous les utilisateurs peuvent facilement utiliser la mémoire. Cette méthode de stockage est également idéale pour l’archivage de fichiers. Étant donné que la rapidité d’accès aux fichiers ne revêt aucune espèce d’importance, ces derniers peuvent être stockés sans problème à long terme.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !