Toute personne ayant déjà enregistré un fichier sur son PC, Mac ou ordinateur portable a déjà fait l’expérience du File Storage (également appelé File-level Storage). Les fichiers sont enregistrés dans leur ensemble à un emplacement donné du disque dur. Il y a ici deux points déterminants pour cette méthode, que ce soit sur le PC familial ou sur des serveurs d’entreprise :
- Fichiers : toutes les données sont enregistrées sous forme de fichiers complets.
- Hiérarchie : les fichiers se trouvent dans une structure de dossiers et sont ouverts par un chemin.
Contrairement au Block Storage, un système avec le File Storage ne sépare pas les données d’un fichier. Le fichier est enregistré dans son ensemble et est réouvert sous cette forme. La hiérarchie est obtenue par le système de répertoires à plusieurs niveaux : les fichiers se trouvent dans des dossiers qui peuvent eux-mêmes se trouver dans d’autres dossiers, et qui le sont habituellement aussi. Il en résulte des chemins de répertoire assez longs que le système informatique ou un serveur doit connaître. Les chemins permettent de naviguer de manière à pouvoir réouvrir les fichiers. Les informations sont enregistrées sous la forme de métadonnées.
Les File-level Storages sont surtout utilisés dans deux variantes en marge des disques durs montés :
- Network Attached Storage (NAS) : une mémoire autonome raccordée à un réseau et disponible pour tous les abonnés du réseau.
- Direct Attached Storage (DAS) : mémoire directement rattachée à un ordinateur sous la forme d’un disque dur externe.
Différents protocoles peuvent également entrer en ligne de compte pour la communication entre la mémoire et l’ordinateur :
- Server Message Block (SMB) pour systèmes Windows
- Network File System (NFS) pour systèmes Unix et Linux