Le serveur de stockage en réseau est la traduction du Network Attached Storage, soit l’abréviation de NAS. Il décrit un dispositif de stockage dédié qui est connecté à un réseau local et qui se distingue des autres solutions de stockage par son faible coût ainsi que sa facilité de gestion.
Les systèmes NAS sont fournis par plusieurs fabricants tels que Synology, Seagate Technology, Netgear, QNAP, Buffalo voire même Western Digital et sont en général prêts à l’utilisation. Tous les composants matériels et logiciels sont fournis. Les groupes cibles sont les PMI et PME mais également les utilisateurs privés.
A la base, un NAS est élaboré comme un ordinateur normal. Sous le capot de la machine, on y trouve un câble d’alimentation et un ventilateur avec un processeur (ou unité centrale de traitement, UCT, en anglais central processing unit, CPU), de la mémoire vive (appelée RAM de l'anglais Random Access Memory, soit mémoire à accès direct) ainsi qu’une carte mère. Par ailleurs, le serveur de stockage en réseau dispose de jonctions telles qu’un réseau local, des connecteurs USB mais aussi un réseau local sans fil. Les éléments matériels et logiciels centraux qui servent pour la sauvegarde sont des supports de stockage de masse. Il s’agit de disques durs ou de SSDs (Solid State Drives) mais aussi de contrôleurs RAID (Redundant Array of Independant Disks, soit un ensemble redondant de disques indépendant,) dont le but est de constituer une unité de stockage logique à partir de plusieurs disques durs physiques. En ce qui concerne les logiciels, un système d’exploitation (en général Linux) et un logiciel NAS sont mis à disposition.