Software Defined Storage : définition, fonctionnalité et avantages

Trouver le bon modèle de stockage pour votre propre entreprise est souvent plus difficile que vous ne le pensez : des aspects tels que les frais d’achat, le pack de sécurité associé au modèle ou l'investissement administratif associé jouent un rôle important dans le choix. Comme alternative à un serveur de fichiers ou à des solutions populaires telles que NAS (Network Attached Storage : le serveur de stockage en réseau) ou un Storage-Area-Network : réseau de stockage, le stockage dit « Software Defined Storage » (SDS), entre autres, fait de plus en plus l’objet d’une attention particulière. L’article suivant vous explique exactement en quoi consiste ce concept de stockage basé sur la virtualisation.

Qu’est-ce que le stockage défini par logiciel ?

Le stockage à définition logicielle est une architecture de stockage pour les systèmes informatiques dans laquelle le logiciel de gestion du stockage est séparé du matériel sous-jacent. Basé sur le concept de la virtualisation, un environnement de stockage SDS repose sur une interface universelle pour accéder aux ressources de stockage, ce qui élimine le besoin d’un logiciel spécifique pour gérer les dispositifs de stockage individuels. De cette manière, la capacité de stockage totale des différents composants matériels peut être regroupée de manière centralisée et mise à l’échelle ou distribuée aux clients qui y accèdent dans la mesure souhaitée. Le logiciel de stockage défini par logiciel vous permet également de définir des politiques de gestion de stockage spécifiques, telles que :

  • Déduplication des données : identification et élimination des copies de données inutiles
  • Réplication : stockage multiple et synchronisation du même fichier
  • Thin provisioning : allocation de stockage « allégé » où seule la mémoire réellement nécessaire est réservée
  • Snapshots : image des données stockées (un instantanée)
  • Backups : solutions pour la sauvegarde des données

Le sds storage en tant que solution de stockage pour les PME et les entreprises est maintenant proposée par de nombreux fournisseurs, bien que la mise en œuvre concrète du concept semble souvent très différente. De nombreux fournisseurs aiment proposer un stockage à définition logicielle comme sous-composante du Software Defined Data Centern : centre de données défini par logiciel, c’est-à-dire des ressources de centres de données virtualisés

Conseil

Le Software Defined Data Center (centre de données défini par le logiciel), y compris le stockage défini par le logiciel, peut également être trouvé sur IONOS ! Avec le Cloud d’entreprise vous obtenez votre propre centre de données privé, dont vous pouvez facilement adapter et personnaliser les ressources à vos propres besoins grâce au concepteur exclusif de centres de données (Data Center Design)

Comment fonctionne le sds storage ?

Le cœur du Software Defined Storage est de générer une architecture de stockage monolithique. L’ensemble du stockage disponible est ainsi réuni dans une structure homogène, où il n’y a fondamentalement aucune limite au matériel utilisé. Il importe donc peu qu’il s’agisse d’un réseau de stockage Fibre Channel ou iSCSI, d’un disque dur ou d’un stockage flash SAS ou SSD. Il n’est donc pas nécessaire de disposer de matériel spécifique et de concepts de stockage/réseau, mais simplement de les combiner entre eux en cas de doute.

Pour obtenir cette indépendance vis-à-vis des fabricants et des types de dispositifs, les solutions de stockage SDS reposent sur une couche d’abstraction entre le stockage physique et la demande de données qui y accède. Le contrôle total de cette couche intermédiaire est soumis au fournisseur respectif, qui peut ainsi réglementer comment et où les nouvelles données sont stockées. Les utilisateurs d’une solution de stockage défini par logiciel reçoivent à leur tour une application SDS appropriée du fournisseur respectif, à l’aide de laquelle leurs propres besoins de stockage peuvent être réglés avec précision. Si, par exemple, il faut plus d’espace pour stocker ses propres données, les capacités peuvent être augmentées à tout moment - de même, l’espace de stockage mis à disposition peut être réduit lorsque les ressources ne sont plus nécessaires.

Les avantages du stockage défini par logiciel

Le stockage à définition logicielle offre de nombreux avantages par rapport aux solutions de stockage traditionnelles telles que les architectures NAS déjà mentionnées (Network Attached Storage) ou SAN (Storage Area Network). Tout d’abord, il y a sans aucun doute la grande flexibilité qui va de pair avec les concepts de virtualisation modernes : il n’y a aucune dépendance vis-à-vis du matériel et des logiciels d'un fabricant particulier, ni aucune spécification concernant la structure des supports de stockage sous-jacents. L’acquisition de nouveaux équipements est donc tout aussi facile que le remplacement de matériel défectueux ou obsolète (le stockage x86 est tout à fait suffisant). En outre, les avantages suivants parlent en faveur de l’utilisation du stockage défini par logiciel :

  • Haute efficacité : les composants matériels d'un environnement de sds storage fonctionnent comme une unité logique unique et peuvent donc être mis à l’échelle horizontalement (également appelé « scale out »). Ainsi, les ressources de stockage peuvent être réparties très efficacement entre les différentes applications. En outre, la capacité peut être augmentée en cours d'exploitation.
  • Liaison simple de différentes sources de données : qu’il s’agisse de réseaux de stockage complexes, de disques durs externes, de disques durs, de disques SSD ou de supports de stockage flash, de serveurs virtuels ou de stockage en nuage, l’approche logicielle permet de combiner les sources de données les plus diverses en un volume de stockage uniforme.
  • Faible effort d'administration : dès qu'un environnement de software defined storage est mis en place, les administrateurs bénéficient du haut degré d’automatisation. L’effort administratif est donc très limité.
  • Sécurité et disponibilité accrues : l’indépendance par rapport au matériel dédié donne au sds storage une grande protection contre la perte de données due à des défauts d'un ou plusieurs composants de stockage. En outre, il existe des dispositifs de sécurité facultatifs tels que la réplication des données.
  • Une évolutivité exceptionnelle : du point de vue de l’utilisateur, le stockage défini par logiciel est particulièrement intéressant en raison de l’évolutivité de premier ordre des ressources de stockage utilisées. Avec les logiciels respectifs, le stockage peut être ajouté ou réduit indépendamment du temps et du lieu - que ce soit pour une ou plusieurs applications spécifiques ou pour toutes les applications liées.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Où le software defined storage est-il utilisé ?

Avec les atouts démontrés, une solution de stockage basée sur un logiciel convient aux applications les plus diverses. Par exemple, le stockage défini par logiciel est une composante importante des systèmes hyperconvergents, qui devient de plus en plus populaire comme réponse aux défis modernes de l'informatique d'entreprise. Le pack informatique, qui comprend également l’approche du Software Defined Networking, combine les avantages de la virtualisation et du matériel interne. Ainsi, il permet une gestion souple des ressources et simultanément garantit un niveau élevé de sécurité des données.

Les autres domaines d’application possibles du Software Defined Storage sont les suivants :

  • analyse des données
  • lien vers les structures de stockage en nuage
  • gestion des conteneurs
  • stockage d’objets
  • stockage de médias enrichis

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !