La virtualisation des postes de travail est un concept dans lequel les environnements de bureausont fournis de manière centralisée et accessibles via un réseau. Cette approche s’applique principalement dans un contexte d’entreprises.
Les entreprises modernes mettent généralement à la disposition de leurs employés leur propre poste de travail, y compris un PC. Chacun de ces ordinateurs autonomes doit être configuré et entretenu. Une administration locale prend toutefois beaucoup de temps. Afin d’économiser les ressources humaines, divers concepts de virtualisation des environnements de postes de travail ont été développés.
La virtualisation des postes de travail est basée sur une structure client-serveur. Le transfert de données entre le serveur et le client s’effectue via des protocoles d’affichage à distance. Les principaux fournisseurs de solutions logicielles de virtualisation de postes de travail tels que Microsoft, VMware ou Citrix s’appuient sur des technologies propriétaires. Selon l’endroit où se trouve la puissance de calcul qui met à disposition le poste de travail virtuel, on fait une distinction entre les approches basées sur l’hôte et celles basées sur le client.
- Virtualisation de postes de travail basée sur l’hôte : la virtualisation de bureau basée sur l’hôte comprend toutes les approches qui exécutent des postes de travail virtuels directement sur le serveur. La puissance de calcul complète qui fournit l’environnement de bureau et les applications en cours d’exécution dans ce type de virtualisation de postes de travail est donnée par le matériel serveur. Les utilisateurs accèdent aux postes de travail virtuels basés sur l’hôte à partir de n’importe quel périphérique client sur le réseau. Il est possible d’utiliser des PC ou notebooks entièrement équipés (thick clients), des terminaux avec un matériel réduit (thin clients) ou des ordinateurs complètement minimisés (zero clients) ainsi que des tablettes et des smartphones. Une connexion réseau permanente est généralement requise. Une virtualisation de poste de travail basée sur l’hôte peut être mise en œuvre par les approches suivantes :
- Machine virtuelle basée hôte : avec cette approche de virtualisation, chaque utilisateur se connecte à sa propre machine virtuelle sur le serveur via un périphérique client. Une distinction est faite entre la virtualisation persistante des postes de travail, où un utilisateur se connecte à la même machine virtuelle à chaque session, et les approches non persistantes, où des machines virtuelles sont affectées de manière aléatoire. Si des machines virtuelles basées sur l’hôte sont utilisées dans le cadre de la virtualisation des postes de travail, il s’agit d’une infrastructure de postes de travail virtuels (VDI). Les machines virtuelles persistantes basées sur l’hôte offrent aux utilisateurs un large éventail de possibilités d’individualisation. Les postes de travail virtuels déployés dans le cadre de cette approche peuvent être personnalisés comme des postes de travail locaux avec des applications et des options d’affichage personnalisées.
- Service terminal : si le client est utilisé uniquement comme périphérique d’affichage pour les environnements de bureau hébergés de manière centralisée, on parle de services de terminal ou de virtualisation de présentation. Ils sont alors fournis par le serveur terminal. Cette approche de virtualisation de postes de travail basée sur l’hôte n’offre aux utilisateurs qu’une possibilité minimale d’individualisation et convient donc aux scénarios dans lesquels des postes de travail hautement standardisés avec des fonctions limitées doivent être mis à disposition en grand nombre. Les services terminaux sont utilisés dans le commerce de détail, par exemple. Ici, les thin clients offrent aux employés la possibilité de vérifier les niveaux de stock et d’obtenir des informations sur les produits. Les clients utilisent des terminaux de ce type pour configurer individuellement les marchandises et passer des commandes.
- Serveur lame : si les utilisateurs finaux doivent accéder à distance à des machines physiques séparées, cela se fait généralement en utilisant un serveur lame (ou blade server en anglais). Il s’agit d’un serveur modulaire ou d’un boîtier de serveur qui contient plusieurs ordinateurs monocartes - appelés lames. Dans le cadre de la virtualisation des postes de travail, chaque environnement de bureau fonctionne sur une lame séparée. L’avantage de cette approche est que les lames de serveur sont des machines à calculer physiques autonomes, mais qu’elles partagent les utilités du boîtier (alimentation et refroidissement) et sont gérées de manière centralisée.
- Virtualisation de poste de travail basée sur le client : si la virtualisation de poste de travail est basée sur le client, les ressources nécessaires au fonctionnement de l’environnement de poste de travail doivent être fournies par le périphérique client. Cette approche nécessite donc un thick client avec le matériel approprié. Dans la pratique, la virtualisation de postes de travail basée sur le client est mise en œuvre à l’aide de machines virtuelles ou sous forme de streaming d’OS.
- Machines virtuelles basées sur le client : avec cette approche, l’environnement de bureau fonctionne dans une machine virtuelle sur le périphérique client. En règle générale, on utilise un hyperviseur. Chaque bureau virtuel se synchronise périodiquement avec une image du système d’exploitation sur le serveur. Cela permet une gestion centralisée et des cycles de sauvegarde basés image. Un autre avantage de cette approche de virtualisation est que les applications sont disponibles localement même si la connexion au serveur est interrompue.
- OS streaming : un streaming d’OS exécute le système d’exploitation de l’environnement de bureau sur le matériel local. Seul le processus de démarrage se fait à distance via une image serveur. Le streaming d’OS est donc adapté aux scénarios dans lesquels des groupes de postes de travail entiers doivent être fournis sur la base d’une seule image du système d’exploitation. Cela présente l’avantage que les administrateurs n’ont besoin de gérer qu’une seule image sur le serveur pour effectuer des ajustements sur tous les postes de travail en continu. Le streaming d’OS ne nécessite pas d’hyperviseur. Cependant, il nécessite une connexion réseau constante entre le serveur et le périphérique client.
Les concepts de virtualisation de postes de travail sont évalués principalement par le biais d’une administration centralisée. Les efforts pour l’administration et la maintenance peuvent être considérablement réduits, en particulier dans des environnements de travail standardisés. Cependant, si l’entreprise est confrontée à l’implémentation d’une infrastructure informatique hétérogène avec un grand nombre de postes de travail différents, cet avantage devient relatif.
Les entreprises qui s’appuient sur la virtualisation des postes de travail s’attendent généralement à des économies. Les thin clients en particulier devraient permettre de réduire les coûts d’acquisition de matériel et la consommation d’énergie au bureau. Il est parfois possible d’obtenir des conditions de travail comparables avec beaucoup moins de licences de logiciels. Des économies sont en effet également possibles avec tout ce qui concerne les licences. Côté serveur, en revanche, la conversion vers des postes de travail virtuels entraîne d’abord des coûts.
La virtualisation des postes de travail nécessite des serveurs puissants. Selon l’approche de virtualisation, une bande passante élevée est également nécessaire pour la transmission des données sur le réseau. En raison des coûts d’acquisition associés, la virtualisation des postes de travail n’est souvent rentable qu’à long terme.
Avantages et inconvénients de la virtualisation des postes de travail