Le logiciel de virtualisation « Workstation Pro » du poids lourd VMware s’adresse aux informaticiens, aux développeurs et aux entreprises. Ce programme permet de virtualiser la plupart des systèmes d’exploitation x86 sur un poste standard. Il est également possible d’accéder à des environnements vSphere distants. Mais Workstation Pro a encore plein d’autres usages.
Workstation Pro facilite la conception, le test et la présentation de logiciels sur un large éventail d’appareils, de plateformes et de Cloud. Il est possible de configurer des réseaux virtuels et d’autres ressources virtualisées. Mais aussi d’exploiter des conteneurs OCI locaux et des clusters Kubernetes en isolant les VM. L’interface utilisateur graphique est complétée par l’outil de ligne de commande « vctl ». Avec lui, les processus de travail peuvent être automatisés.
Comme c’est généralement le cas avec les logiciels de virtualisation, il est possible de créer des instantanés des machines virtuelles et de les restaurer plus tard. Qui plus est, le logiciel peut être utilisé pour exploiter un deuxième bureau particulièrement sécurisé grâce à des paramètres de confidentialité et de réseau plus stricts. La prise en charge des technologies 3D DirectX 11 et OpenGL au sein des VM est intéressant pour les jeux vidéo et les applications graphiques exigeantes.
Malgré un grand nombre de fonctionnalités, Workstation Pro est assez abordable (moins de 200 €). Les étudiants (actuels et futurs) d’établissements d’enseignement supérieur et d’universités, leurs parents ainsi que les membres du corps enseignant bénéficient d’une réduction. Une version d’essai gratuite de 60 jours est aussi proposée.