Les critères techniques les plus importants lors du choix d’un fournisseur de services Cloud sont les performances et l’évolutivité. Les performances peuvent être mesurées par des paramètres d’accès et de traitement des données. Il s’agit notamment des cœurs de processeur disponibles, de la RAM et de la mémoire de masse, chacun étant facturé par unité de temps. En général, le client peut choisir entre différents types de technologies utilisées, par exemple les processeurs AMD ou Intel, le stockage HDD ou SSD, etc. Les performances du système sont mesurées par le nombre de cœurs de processeur disponibles. De plus, il y a le trafic de données entrant et sortant, facturé en fonction de la quantité de données transférées. Il est important que les ressources utilisées puissent être adaptées en fonction des besoins.
Les mesures de performance font référence à la performance maximale attendue, mais ne sont pas suffisantes en soi pour évaluer un service Cloud. Pour une évaluation pertinente, il faut disposer d’informations sur la fiabilité et la disponibilité du service. Pour spécifier des services à haute disponibilité, la disponibilité est souvent donnée en pourcentage. Une disponibilité fréquemment rencontrée est 99,999 %, et est également connue sous le nom de « cinq neuf ». Si un service est disponible à 99,999 %, on s’attend à un temps d’arrêt inférieur à une seconde par jour. Pour garantir la haute disponibilité des systèmes, ceux-ci sont stockés de manière redondante dans des centres de données répartis dans le monde entier.
Il est également important de garder un œil sur le développement futur des technologies du Cloud. Cela inclut la disponibilité prévue de nouveaux services, applications, protocoles et interfaces. Idéalement, le fournisseur devrait mettre à disposition un environnement de test. Cela permet aux clients de constater par eux-mêmes les performances des nouvelles technologies et approches.