Le terme « infrastructure de données » revient chaque fois que le projet Gaia-X est mentionné dans les médias. Il s’agit de l’interaction des services, des conditions techniques et du savoir-faire. Il ne s’agit donc pas d’une seule mesure concrète, même si le Cloud Computing est au centre de la planification.
L’objectif principal est de renforcer l’économie numérique européenne et ainsi d’arriver à une indépendance vis-à-vis des infrastructures numériques d’autres acteurs mondiaux comme les États-Unis ou la Chine. En raison de la numérisation, une grande partie des entreprises européennes sont fortement dépendantes des infrastructures informatiques de quelques grandes sociétés comme Google, Microsoft ou Amazon Web Services, mais ces hyperscalers du Cloud répondent rarement aux attentes européennes en matière de protection des données et de transparence.
L’indépendance vis-à-vis des grands groupes Internet tels que Google, Amazon, Facebook, Alibaba ou Uber par rapport à une alternative européenne équivaut à un développement économique. Car pour pouvoir concurrencer ces grandes entreprises, les entreprises européennes devraient et doivent être renforcées. A cette fin, les acteurs autour de Gaia-X souhaitent rendre la réglementation moins contraignante et faciliter le financement. Cela devrait promouvoir l’innovation et accroître la volonté d’investir. D’autre part, ils souhaitent créer des règles plus uniformes afin que les entreprises situées en dehors de l’UE tiennent également davantage compte de la protection des consommateurs, par exemple. Cela devrait créer une certaine égalité.
Bien que Gaia-X soit principalement un projet de développement commercial, l’expérience de l’utilisateur doit également être améliorée par les développements. Comme au sens du B2B, les entreprises font également partie des bénéficiaires de l’économie numérique, l’économie européenne peut même être soutenue deux fois. Mais les consommateurs au sens du B2C peuvent également bénéficier de Gaia-X. À cette fin, la transparence, la protection des données, la sécurité et la convivialité devraient être parmi les caractéristiques les plus importantes de la nouvelle infrastructure de données.
En outre, Gaia-X est destiné à soutenir la coopération de divers acteurs. Les données doivent être ouvertes à tous afin que les entreprises, la science et la société puissent en tirer profit. Des domaines comme l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) doivent également être accessibles aux petites et moyennes entreprises par la création et la mise à disposition de pools de données partagées pour les analyses, la formation à l’IA et bien plus encore. Une approche décentralisée permet de garantir la stabilité et la sécurité.
En résumé, Gaia-X est destiné à améliorer les points suivants :
- le développement des entreprises ;
- la protection des données ;
- l’esprit d’innovation ;
- la sécurité sur Internet ;
- les données ouvertes (décentralisées) ;
- la transparence ;
- l’indépendance ;
- les possibilités de coopération ;
- la convivialité ;
- la modularité et interopérabilité ;
- le libre accès au marché.