Peut-être même sans le savoir, la plupart des internautes utilisent régulièrement des logiciels diffusés sous un modèle de licence open source. Voici trois exemples réussis de projets open source, connus dans le monde entier et qui ont fortement influencé le mouvement open source.
PHP : ce langage de script a été développé pour la création de sites Web dynamiques. Depuis sa première publication en 1995, il fait partie des langages de programmation Web les plus utilisés. PHP offre aux applications comme Slack ou Spotify une très grande flexibilité dans la gestion des bases de données et l’intégration de protocoles Internet.
Mozilla Firefox : le navigateur librement configurable Mozilla Firefox offre un très large choix de plug-ins et fait partie des trois clients Web les plus utilisés au monde. Arrivé sur le marché en 2002, il a profondément secoué l’industrie de la tech par son concept ouvert. Selon le média américain en ligne CNET, Mozilla Firefox a joué un rôle central dans la diffusion de l’open source.
WordPress : le système libre de gestion de contenu WordPress existe depuis 2003. Le projet a toujours bénéficié d’un développement continu. WordPress est basé sur le langage de programmation open source PHP et a été développé, à l’origine, pour la création et l’administration de blogs. Grâce à l’intégration de plug-ins externes, les utilisateurs du CMS profitent de nombreuses possibilités de configuration accessibles simplement. Aujourd’hui, WordPress fait partie des systèmes de gestion de contenu les plus appréciés et les plus utilisés dans le monde.