Comparaison des logiciels de forums

Dans notre comparaison de logiciels de forum, nous vous présentons les produits les plus populaires pour les communautés et forums en ligne. Sont inclus les logiciels propriétaires, les projets open source et les solutions Cloud qui comprennent aussi l’hébergement.

vBulletin

Le logiciel de forum payant vBulletin de la société californienne vBulletin Solutions est l’une des solutions logicielles les plus performantes dans le secteur communautaire. Le logiciel de forum est actuellement disponible dans sa cinquième version et s’adresse en premier lieu aux utilisateurs exigeants qui souhaitent créer des projets communautaires professionnels. Cette orientation se reflète également au niveau des prix. vBulletin est en effet relativement cher comparé aux autres solutions. Les utilisateurs optent soit pour l’achat unique d’une licence de logiciel permanente, soit pour le modèle de location avec des coûts mensuels d’exploitation dans le Cloud.

Toute personne qui gère son forum avec vBulletin bénéficie alors d’un logiciel éprouvé doté d’un large éventail de fonctions dont des messageries, des groupes d’utilisateurs, des enquêtes et des fonctions de blog. L’architecture logicielle solide est conçue pour obtenir le maximum de flexibilité et de performance. Les extensions telles que la Mobile Suite pour iOS et Android ou un footer (le pied de page Web) sans Branding, soit sans mention de l’éditeur, sont facturées lors de la commande. En outre, les utilisateurs du logiciel de forum populaire peuvent accéder à une large gamme de plugin tiers. L’interface utilisateur du forum peut être adaptée au goût de l’opérateur. En effet, le logiciel fournit des thèmes personnalisables via le Responsive Web Design (RWD). Les fonctions intégrées de SEO telles que les URL pour les moteurs de recherche, les Meta Keywords et les balises de description sont conçues pour assurer un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Selon les développeurs, l’installation et la configuration ne prennent que 15 minutes. Dans le modèle Cloud, vBulletin Solutions gère également l’hébergement, la maintenance et les mises à jour logicielles. L’exploitation d’un forum professionnel en ligne est donc également possible pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de connaissances préalables. Si vous souhaitez monétiser votre projet communautaire, vous pouvez utiliser un plugin pour la publicité développé par vBulletin en collaboration avec le prestataire de services publicitaires Nativo.

Au niveau technique, les utilisateurs du logiciel de forum basé sur PHP s’engagent sur le système de gestion de base de données MySQL. Ce n’est seulement qu’à partir de vBulletin 5.2.6+ que MySQL-Fork MariaDB est supporté alternativement. À partir de la version 5, le logiciel est compatible avec PHP 7.

Configuration système requise :

  • PHP 5.6+
  • MySQL 5.5+ ou MariaDB 5.1.5+ (à partir de la version 5.2.6+)

Démo disponible

Avantages

Inconvénients

Solution puissante et performante pour les grands forums

Coûts relativement élevés de la licence du logiciel

Optimisé pour les appareils mobiles

Supporte jusqu’à la version 5.2.5 uniquement le système de gestion de base de données MySQL.

Adaptable d’un point de vue SEO pour les moteurs de recherche

Sans Branding uniquement contre un supplément payant

Prêt à l’emploi en 15 minutes

 

Solution Cloud disponible

 

Note

Si les utilisateurs sont obligatoirement fixés par un logiciel de forum sur un certain système de gestion de base de données, nous évaluons cela dans notre comparaison comme un point négatif. En effet, MySQL est particulièrement critiqué par les utilisateurs depuis sa reprise par Oracle. Les raisons en sont un manque de transparence et des différences fonctionnelles entre la version open source et le produit propriétaire. Dans le meilleur des cas, l’utilisateur d’un logiciel de forum doit pouvoir choisir quel SGBD (Système de Gestion de Base de Données) utiliser.

phpBB

phpBB est un logiciel de forum gratuit qui possède une gamme sans cesse croissante de fonctionnalités et peut ainsi concurrencer des solutions propriétaires chères comme par exemple vBulletin. Le logiciel open source est sous licence GNU (General Public License) et bénéficie d’une large communauté d’utilisateurs dans le monde entier.

La version actuelle de phpBBB 3.2 comporte une conception modulaire et peut être adaptée aux besoins respectifs de l’utilisateur par différentes extensions. La communauté offre un large choix de styles gratuits. Si nécessaire, les thèmes et les templates peuvent être personnalisés. Une conception via le Responsive Web Design a été prise en charge depuis la version précédente.

Dans les domaines de l’administration, de la modération et de la gestion des droits, phpBBB n’est en aucun cas inférieur aux autres systèmes et logiciels de forum. Les fonctionnalités de référencement (SEO) telles que les URL pour les moteurs de recherche ne sont toutefois pas proposées par la solution open source.

Au niveau technique, phpBBB se caractérise par un large support des systèmes communs de gestion de bases de données. La version actuelle est compatible avec PHP 7 et peut être intégrée dans le système de gestion de contenu Joomla! via un plugin d’extension. Les ponts (Bridges) pour les autres CMS ne sont pas disponibles.

Configuration système requise :

  • PHP 5.4+
  • MySQL 3.23+, MySQLi, PostgreSQL 8.3+, SQLite 2.8.2+, SQLite 3.6.15+, Oracle, MS SQL Server 2000+ ou MariaDB 5.1+
  • PHP-Extensions : json

Démo disponible

Avantages

Inconvénients

Logiciel de forum gratuit

Non adaptable pour le référencement sur les moteurs de recherche

Open Source

Support exclusivement par le biais de la communauté

Optimisé pour les appareils mobiles

 

Intégration dans Joomla!

 

Note

Si le code source d’un logiciel est accessible au public, nous considérons cela comme un avantage. L’open source assure la transparence et apporte de la qualité. Les erreurs de programme dans les logiciels libres sont généralement mieux documentées et corrigées plus rapidement. Des géants de l’industrie tels que Microsoft, Apple et Google ont également reconnu les avantages des logiciels libres et sont maintenant de plus en plus impliqués dans des projets open source. Notez, cependant, que les logiciels libres ne sont pas nécessairement gratuits.

WoltLab Suite

Le logiciel de forum WoltLab d’un éditeur allemand, est promu par ses développeurs comme le « moteur des communautés à succès ». Sa particularité est le CMS intégré. Le logiciel est actuellement disponible dans sa troisième version et offre des templates avec RWD (Responsive Web Design), des options de conception individuelle et une structure de site Web agréable et adaptée pour les moteurs de recherche et pour tout le fonctionnement d’un forum moderne.

La base technique est une architecture logicielle modulaire. Alors que le cœur du logiciel propriétaire WoltLab Suite est disponible gratuitement, tous les autres composants tels que le forum, une galerie, les fonctions de calendrier, la gestion des fichiers et la zone pour le blog peuvent être achetés comme des applications séparées si besoin. Les opérateurs de forum qui veulent utiliser le logiciel sans la marque (branding) doivent accepter un supplément significatif, comme pour vBulletin.

Sur demande, les opérateurs de forum peuvent connecter WoltLab à des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google Plus et permettre ainsi aux utilisateurs de s’inscrire via un profil de réseau social correspondant. De plus, le logiciel du forum offre des interfaces par lesquelles le contenu peut être facilement distribué via Reddit, Pinterest ou encore WhatsApp.

WoltLab GmbH met à disposition sur son site Web un magasin de plugins officiels où les utilisateurs peuvent acheter des extensions, des styles et des outils de développement. Les ressources sont à la fois des extensions officielles et des logiciels tiers.

Le logiciel de forum WoltLab Suite écrit en PHP nécessite le SGBD MySQL ou MySQL-Fork MariaDB. Un service d’installation peut être réservé à l’achat de la licence du logiciel. Une version Cloud du logiciel du forum n’est cependant pas disponible.

Configuration système requise :

  • PHP 5.5.4+
  • MySQL 5.1.17+ ou MariaDB 10.0.22 avec support InnoDB
  • Extensions PHP : mbstring, libxml, dom, zlib, pdo, pdo_mysql, json, pcre et hash

Démo disponible

Avantages

Inconvénients

CMS intégré

Sans branding uniquement contre un supplément payant

Optimisé pour les appareils mobiles

 

Adaptable pour le référencement sur les moteurs de recherche

 

Nombreuses extensions

 

Invision Community

Invision Community est la dernière version du populaire Invision Power Board (abrégé IP.Board) d’IPS Inc. Ce puissant logiciel combine des forums de discussion avec des fonctionnalités de CMS et offre de nombreux extras pour les projets communautaires professionnels. Les extensions sont proposées via un magasin en ligne officiel.

Les fonctionnalités d’Invision Community incluent des profils de membres définis par l’utilisateur, un système de modération multi-niveaux, des paramètres de permission détaillés et des interfaces vers les réseaux sociaux les plus populaires. Un système anti-spam basé sur le Cloud aide les opérateurs de forums à réduire les messages indésirables des robots collecteurs d’emails. Le fonctionnement professionnel des forums bénéficie également d’options de monétisation telles que les abonnements payants et des interfaces avec les réseaux publicitaires. Si besoin, une boutique en ligne peut être intégrée.

Avec Invision Community, IPS se concentre principalement sur la distribution de solutions Cloud. L’achat d’une licence auto-hébergée est possible, mais il est lié à un renouvellement tous les six mois. Toute personne qui ne se conforme pas à cette règle perdra alors l’accès aux mises à jour logicielles, au support technique, au système anti-spam, à la boutique pour les extensions logicielles et aux forums de support. Comme alternative à la version standard, IPS propose le logiciel de forum comme solution d’entreprise avec un support étendu.

Si Invision Community est utilisé sur son propre matériel ou dans le cadre d’un hébergement tiers, PHP et le SGBD MySQL doivent être fournis. Le fournisseur recommande PHP 7, un service d’installation peut être réservé avec des frais lors de l’achat de la licence du logiciel.

Configuration système requise :

  • PHP 5.4+
  • MySQL 5.5+
  • Extensions PHP : toutes les extensions standard ainsi que GD2 et mbstring

Démo disponible

Avantages

Inconvénients

Large gamme de fonctions

Coûts relativement élevés pour l’exploitation Cloud ou pour l’achat de la licence du logiciel

Optimisé pour les appareils mobiles

La licence auto-hébergée est liée à un renouvellement

Adaptable pour le référencement sur les moteurs de recherche

Prise en charge uniquement du SGBD MySQL

Solution Cloud disponible

 

MyBB

Le logiciel de forum MyBB offre des fonctions de base pour le fonctionnement professionnel d’un forum. Il est disponible gratuitement pour les utilisateurs sous licence publique générale limitée (LGPL pour GNU Lesser General Public License).

La configuration de base du logiciel comprend des fonctions d’administration et de modération, des messages privés, un système de réputation, un calendrier et des événements ainsi qu’un éditeur de modèles. Les tâches d’administration peuvent être gérées en arrière-plan à l’aide d’un système de planification des tâches (Task Scheduling System). Les comportements indésirables des utilisateurs peuvent être sanctionnés dans le cadre d’un système d’alerte.

Le logiciel de base présente des faiblesses dans les domaines du mobile et du référencement pour les moteurs de recherche. Cependant, diverses ressources pour étendre le système open source sont à la disposition des opérateurs de forums directement via le site Web du projet.

Le logiciel de forum MyBB basé sur PHP supporte MySQL, le DBMS gratuit PostgreSQL et SQLite.

Configuration système requise :

  • PHP 5.2+
  • MySQL 5.0+, PostgreSQL 8.1+ ou SQLite 3
  • Extensions PHP : SimpleXML, mbstring, gd ainsi que l’extension PHP correspondante de la base de données spécifique à l’éditeur.

Avantages

Inconvénients

Gratuit

Optimisation pour le référencement sur les moteurs de recherche manquante

Offre open source

Non optimisé pour les appareils mobiles

Comptatible avec plusieurs systèmes de base de données

Le support est réalisé uniquement via la communauté

XenForo

XenForo est un logiciel de forum propriétaire dans un segment de prix moyens qui se concentre sur l’engagement social. Un système intuitif de Like permet aux utilisateurs de gagner des trophées et de recevoir ainsi une récompense pour les contributions utiles.

Les caractéristiques standard comprennent des schémas de couleurs définis par l’utilisateur, un affichage central des activités et un système d’alarme pour les citations et les réponses. Pour un meilleur référencement au niveau des moteurs de recherche, XenForo fournit des URL facilement lisibles et les possibilités d’annotation sémantique.

Le logiciel du forum est conçu comme un système modulaire extensible. Les opérateurs de forum utilisent des plugins pour adapter individuellement le logiciel à leurs besoins respectifs. Le fournisseur recommande le Media Gallery et le Resource Manager comme extensions possibles. Des compléments supplémentaires peuvent être obtenus auprès de fournisseurs et éditeurs tiers. Des coûts supplémentaires peuvent aussi être encourus. Dans la zone d’extension sur le site Web de l’éditeur, les utilisateurs peuvent également trouver différents styles en Responsive Web Design. Ainsi, le logiciel de forum est adapté pour une utilisation sur les appareils mobiles.

Afin d’utiliser un forum basé sur XenForo, les utilisateurs doivent fournir PHP et le système de gestion de base de données MySQL. Les autres SGBD ne sont en effet pas pris en charge.

Configuration système requise :

  • PHP 5.4.0+
  • MySQL 5.5+
  • Extensions PHP : MySQLi, GD (avec support JPEG), PCRE, SPL, SimpleXML, DOM, JSON, iconv, ctype, cURL

Démo disponible

Avantages

Inconvénients

Système modulaire

Prise en charge uniquement de MySQL

Adaptable pour le référencement sur les moteurs de recherche

 

Optimisé pour les appareils mobiles

 

Ultimate Bulletin Board (UBB)

La première version d’Ultimate Bulletin Board (UBB) a été publiée en 1997. Le logiciel propriétaire est donc l’un des plus anciens logiciels de forum. UBB est distribué sur la base de licence perpétuelle de logiciel. Le service de mise à jour et d’assistance prend fin après un an, mais peut être renouvelé pour 12 mois supplémentaires. UBB se situe dans le segment des prix moyens.

Le logiciel de forum modulaire se compose de trois éléments : en complément du module de base avec la zone de contribution et l’administration des membres, UBB fournit en option une galerie de photos. Les deux modules peuvent être si nécessaire intégrés dans le portail UBB. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser un site Web complet basé sur UBB.

Avec des fonctions d’administration et de modération détaillées, une protection anti-spam via Captchas ainsi que des URL adaptées pour les moteurs de recherche et des templates pour les appareils mobiles, UBB offre toutes les fonctions de base pour un fonctionnement moderne des forums. Cependant, UBB n’offre pas la possibilité d’étendre le logiciel de base avec des plugins en fonction des besoins individuels. Le logiciel de forum est donc beaucoup plus rigide que les produits concurrents propriétaires comparables tels que XenForo ou la suite WoltLab.

Configuration système requise :

  • PHP 5.4–5.6
  • MySQL 5.5+
  • Extensions PHP : GD ou ImageMagick, mbstring

Avantages

Inconvénients

Portail intégré (en option)

Extension via des plugins impossible

Optimisé pour les appareils mobiles

Prise en charge uniquement du DBMS MySQL

Adaptable pour le référencement sur les moteurs de recherche

 

Simple Machines Forum (SMF)

Avec Simple Machines Forum, les opérateurs de forums disposent d’un autre système open source avec une large communauté d’utilisateurs disponible gratuitement. Selon les développeurs, SMF permet aux utilisateurs de mettre en œuvre des projets communautaires professionnels en quelques minutes seulement.

La version actuelle est la seconde de SMF offre un processeur de template complètement révisé qui permet aux utilisateurs d’adapter l’interface Web du logiciel de forum à leurs besoins individuels. La communauté SMF met gratuitement à disposition un grand choix de thèmes prêts à l’emploi dans la zone de téléchargement du site Web du projet, dont beaucoup sont conçus pour les appareils mobiles. Ici, les utilisateurs peuvent également trouver diverses extensions pour le logiciel de base. Des ponts CMS (CMS bridges) sont disponibles pour XOOPS, mambo et Joomla! entre autres.

En tant que logiciel de forum évolutif, SMF convient aussi bien aux petites qu’aux grandes communautés. Selon l’équipe de développement, l’accent est mis sur la performance. En outre, les exigences des moteurs de recherche ont été prises en compte. Le projet open source se caractérise par une bonne documentation. Les utilisateurs peuvent également trouver de l’aide sur le forum pour le logiciel du forum.

SMF supporte MySQL et les SGBD PostgreSQL, SQLite et SQLite 2.x gratuits. Le logiciel du forum n’est pas compatible avec SQLite 3.

Configuration système requise :

  • PHP 5.4.0+,
  • MySQL 4.0.18+, PostgreSQL 8.0+, SQLite, SQLite 2.x

Démo disponible

Avantages

Inconvénients

Open Source

Support uniquement via la communauté

Gratuit

 

Communauté active

 

Comptatible avec plusieurs SGBD

 

Adaptable d’un point de vue SEO sur les moteurs de recherche

 

Optimisé pour les appareils mobiles

 

Ponts (bridges) disponibles pour certains CMS

 

FluxBB

FluxBBB est également disponible gratuitement en tant que logiciel libre. La version 1.5 actuelle est axée sur la performance avec un spectre de fonctions qui est réduit à l’essentiel. Cependant, les utilisateurs n’ont pas à réduire l’administration et la modération. D’autre part, il y a des améliorations en ce qui concerne le référencement et l’adaptabilité pour les appareils mobiles. Le choix des thèmes prêts à l’emploi en Responsive Web Design est clair. Les utilisateurs qui ne sont pas satisfaits des fonctionnalités du logiciel de base trouveront diverses ressources sur le site Web du fournisseur pour personnaliser le logiciel de forum.

Il faut noter que FluxBB 1.5 sera bientôt remplacé petit à petit par son successeur FluxBB 2.0. L’équipe de développement a décidé de poursuivre le projet open source sous le nom de « Flarum ». Une version bêta est déjà disponible en téléchargement sur flarum.org.

Configuration système requise :

  • PHP 4.4.0+
  • MySQL 4.1.2+, PostgreSQL 7.0+, SQLite 2

Avantages

Inconvénients

Gratuit

Pas adaptable pour le référencement sur les moteurs de recherche

Open Source

Modèle d’abonnement

Logiciel réduit

 

Plusieurs extensions disponibles

 

Trouver le meilleur logiciel de forums

Le logiciel de forum qui vous convient dépend des exigences et des besoins de votre projet de forum ou de communauté en ligne. Si vous ne voulez gérer qu’un forum de loisirs ou de mode pour partager vos idées avec des personnes ayant les mêmes intérêts, les solutions open source gratuites sont idéales. Avec des logiciels de forum tels que phpBB, MyBB ou SMF, vous pouvez construire des communautés entièrement fonctionnelles avec toutes les fonctionnalités requises sans investissement majeur. Si les demandes sur le projet augmentent ou le nombre de membres est sans cesse croissant, vous pouvez passer à un autre produit et déplacer le forum. De nombreux éditeurs présentés ici ont un système dit de migration qui permet de changer le logiciel du forum sans perte de données.

Si, d’autre part, vous planifiez un projet de communauté professionnelle, par exemple pour fournir un canal de contact supplémentaire pour les clients de votre boutique en ligne, vous devriez alors compter sur une base d’hébergement professionnelle et un support complet dès le début. Les solutions Cloud telles que vBulletin ou Invision Community sont idéales ici, le logiciel de forum étant disponible sous la forme d’un forfait tout compris incluant l’hébergement et la maintenance.

Tableau comparatif des logiciels de forum

Afin de vous faciliter le choix du logiciel de forum le mieux adapté à votre projet pour créer un forum, nous avons comparé les solutions communautaires présentées plus haut sous la forme d’un tableau qui résume les fonctions et caractéristiques essentielles de chaque produit.

 

vBulletin

phpBB

WoltLab Suite

Invision Community

myBB

Développeur/Éditeur

vBulletin Solutions, Inc.

phpBB Limited

WoltLab GmbH

Invision Power Services

MyBB Group

Version

5.3.1

3.2.2

5.0.5

4.1.19.4

1.8.14

Langage de programmation

PHP 5.6+

PHP 5.4+

PHP 5.5.4+

PHP 5.4+

PHP 5.2+

DBMS (Système de gestion de base de données)

MySQL 5.5+

MySQL 3.23+

MySQLi

PostgreSQL 8.3+

SQLite 2.8.2+

SQLite 3.6.15+

MariaDB 5.1+

MySQL 5.1.17+

MySQL 5.5+

MySQL 5.0+

PostgreSQL 8.1+

SQLite 3

Licence

Propriétaire

GNU GPLv2

Propriétaire

Propriétaire

LGPL (logiciel libre)

Prix

Segment de prix haut

Gratuit

Segment de prix moyen

Segment de prix haut

Gratuit

Langue française disponible

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

CMS

Fonctions de Blog intégrées

Intégration dans Joomla! possible

Application de blog payante disponible

Fonctions CMS intégrées

Intégration  via un plugin possible

Mobile Friendly

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Plugins

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Themes

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Adaptable d’un point de vue SEO pour les moteurs de recherche

Oui

Non

Oui

Oui

Non

 

XenForo

UBB

SMF

FluxBB

Développeur/Éditeur

XenForo Limited

UBBSystems, LLC

SMF Team

FluxBB Team

Version

2.0.1

7.6.1.1

2.0.15

1.4.12

Langage de programmation

PHP 5.4.0+

PHP 5.4 - 5.6

PHP 5.4.0+

PHP 4.4.0+

DBMS (Système de gestion de base de données)

MySQL 5.5+

MySQL 5.5+

MySQL 4.0.18+

PostgreSQL 8.0+

SQLite

SQLite 2.x

MySQL 4.1.2+

PostgreSQL 7.0+

SQLite 2

Licence

Propriétaire

Propriétaire

BSD (à partir de la  version 2.0)

GPL

Prix

Segment de prix moyen

Segment de prix bas

Gratuit

Gratuit

Langue française disponible

Oui

Non

Oui

Oui

CMS

Intégration via un plugin possible

Non

Intégration dans Joomla! possible

Non

Mobile Friendly

Oui

Oui

Oui

Oui

Plugins

Oui

Non

Oui

Oui

Themes

Oui

Oui

Oui

Oui

Adaptable d’un point de vue SEO pour les moteurs de recherche

Oui

Oui

Oui

Non

 



Black Friday
Trouvez la solution parfaite pour une présence en ligne réussie à petit prix avec nos offres spéciales, valables jusqu’au 7 décembre 2020.
Jusqu’à -98 %