Comparatif de CMS 2019: le top 10 des systèmes open-source

Pour augmenter le trafic de visiteurs sur un site Web et les fidéliser, il est important de proposer des contenus qui leur correspondent : les textes, les images, les vidéos et les illustrations apportent non seulement de la valeur ajoutée au lecteur et à l’utilisateur, mais permettent également de mieux référencer le site Internet, notamment sur les moteurs de recherche. D’autre part, ces contenus doivent être au préalable administrés, publiés et actualisés. Cette tâche colossale ne peut être menée à bien sans l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) adapté. Voici un aperçu de ce qu’il faut savoir sur ces CMS ainsi qu’un comparatif des solutions open source les plus populaires.

Définition système de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais)

Un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer, d’éditer et de publier ensemble des contenus Web, comme par exemple des textes et des éléments multimédias, et ce même sans connaissances en programmation.

Comment faire le bon choix ?

Choisir un CMS correspondant à ses besoins relève parfois du parcours du combattant. Le choix est en effet immense, puisqu’il existe actuellement entre 250 et 300 programmes différents sur le marché. Les possibilités varient entre les solutions pour blogs et les sites Internet d’envergure pour les entreprises. Cela soulève la question suivante : quelles sont les exigences qu’un CMS doit satisfaire pour aider au maximum à la réalisation d’un projet Web planifié ?

Aperçu des champs d’application

Il existe trois principaux domaines d’application pour les systèmes de gestion de contenu. Le choix du logiciel pour un nouveau projet Internet doit être guidé avant tout par le domaine développé. Les domaines les plus courants sont la gestion de contenu Web, les publications de blog et enfin les réseaux sociaux.

Conseil

Afin de bien choisir votre CMS et d’en tirer profit, il est important d’avoir déjà une idée claire du contenu et de l’objectif de votre projet Web.

Gestion de contenu Web

Un CMS classique se focalisera sur la création et la gestion de contenu. Ceci implique plusieurs éléments. Premièrement, plusieurs rédacteurs ont accès au Back-end, ce qui exige des méthodes de partage complexes. Deuxièmement, le lecteur doit pouvoir visualiser la meilleure présentation possible du contenu avec l’aide d’éléments multimédia. D’autres facteurs importants comprennent la gestion complète des droits, la recherche plein texte, la gestion efficace des nouvelles et de l’actualité et enfin la capacité de présenter le contenu en plusieurs langues si nécessaire.

Les publications de blog

Le blog se trouve au cœur de ce domaine d’application. Il se focalise sur la mise à disposition de contenus, des catégories complexes mais logiques, tout en se couplant aux réseaux sociaux et autres fonctions du Web 2.0. Par ailleurs, il met l’accent sur l’interaction avec les lecteurs et doit offrir la possibilité de contrôler les dates de publication et rédiger rapidement des articles. Idéalement, tout ceci doit pouvoir être directement géré via des appareils mobiles.

Les réseaux sociaux

Le développement et la mobilisation des communautés virtuelles nécessitent des fonctionnalités plus complexes que pour un simple blog, car le groupe cible est actif et non passif. Le contenu sera créé non seulement par les développeurs du site, mais aussi et avant tout par les membres (contenu généré par les utilisateurs ou user generated content en anglais). En général, l’architecture du système de ces solutions est modulaire, et peut être étendue via de nombreuses fonctions Web 2.0.

Peu importe le secteur que vous visez, chaque projet Web commence avec un nom de domaine adapté. Grâce à notre Domaine Check, il est facile de vérifier si votre nom de domaine désiré est toujours disponible :

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .net
  • .blog
  • .shop

Logiciel propriétaire versus open-source

De nombreux systèmes de gestion de contenu fournis par des grands projets communautaires sont disponibles librement : on parle alors de logiciel open source. Avec un système open source, les systèmes et le code du programme sont accessibles librement, et donc modifiables par les utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité d’améliorer et de développer le programme, pour adapter et personnaliser le CMS en fonction des besoins individuels.

Le contraire de l’open source est le logiciel propriétaire. Dans ce cas, le CMS est développé par un éditeur et vendu généralement comme un pur produit commercial. L’utilisation du système de gestion de contenu propriétaire est donc le plus souvent conditionné par l’achat d’une licence payante. Le code source n’est pas disponible pour les utilisateurs.

Avec un logiciel open-source, il n’y a, la plupart du temps, pas de frais de licence. Pour les entreprises, ce sont donc des solutions particulièrement intéressantes sur le plan financier. Par ailleurs, les systèmes open-source sont toujours à la pointe en ce qui concerne le développement technique. Par exemple, derrière des projets populaires comme WordPress ou TYPO3, ce sont bien des communautés de développeurs avec un haut niveau professionnel qui contribuent au développent et à l’évolution des programmes. Enfin, une documentation complète et un processus transparent permettent en général de réparer facilement les défauts logiciels et de résoudre les failles de sécurité.

Mais quelle est la part du marché mondial des logiciels open-source, par rapport aux solutions propriétaires, pour l’exploitation et la mise en place d’un site Web ?

Comparaison internationale des logiciels pour l’exploitation d’un site Internet

WordPress est de loin la solution la plus populaire, car elle offre une gestion rapide et reste intéressante financièrement. Selon le site d’analyse w3Techs, près de 35 pourcent des sites Web dans le monde sont basés sur le célèbre CMS open source. Les autres projets open-source faisant partie des 10 logiciels de CMS les plus utilisés pour l’exploitation d’un site Web sont Joomla!, Drupal et TYPO3.

Les systèmes de management de contenu open source, disponibles gratuitement et en libre accès avec des versions communautaires, font naturellement concurrence aux éditeurs HTML établis, tels qu’Adobe Dreamweaver.

Cliquez ici pour télécharger l’infographie sur les parts de marché des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés.

Parts de marché des différents CMS (données de novembre 2019) :

CMS Part de marché
WordPress 61,6 %
Joomla! 4,8 %
Shopify 3,1 %
Drupal 3,0 %
Squarespace 2,8 %
Wix 2,2 %
Magento 1,5 %
Blogger 1,4 %
Bitrix 1,3 %
PrestaShop 1,2 %
TYPO3 1,0 %
OpenCart 0,8 %
Weebly 0,7 %
Adobe Dreamweaver 0,6 %
FrontPage 0,4 %

Selon les statistiques, les solutions de gestion de contenu e-commerce open-source bénéficient aussi d’une grande popularité dans le monde. De nombreux marchands en ligne s’appuient sur la plateforme d’e-commerce Magento, le système Shopify ou le logiciel français de boutique en ligne PrestaShop. Le succès de ces systèmes montre bien que les produits open-source sont devenus des standards même pour des sites ou des plateformes à but commercial. Les constructeurs de sites Web de fournisseurs commerciaux sont également populaires.

Le succès des projets open source est l’occasion de vous présenter les CMS open source les plus populaires pour le marché français. Nous allons ainsi proposer une description détaillée des logiciels WordPress, TYPO3, Joomla, Drupal et Contao, ainsi qu’un tableau comparatif basé sur les critères suivants :

Les systèmes CMS les plus populaires en détail

Les systèmes open source WordPress, TYPO3, Joomla!, Drupal, Contao et Neos sont devenus en France des solutions standards pour le fonctionnement d’un site Internet professionnel. Mais chaque système n’est pas forcément adapté à votre projet. Pour faciliter votre choix, nous présentons les fonctions de base et les champs d’applications de ces systèmes de gestion de contenu avec en outre des tableaux listant les avantages et les inconvénients.

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WordPress

WordPress est la solution de CMS open source la plus utilisée aumonde sur le marché. S’il a initialement été conçu comme un système de blog, des extensions nombreuses et variées sont aujourd’hui disponibles pour permettre d’utiliser le programme comme un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel.

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Informations techniques

  • Plus de 50 000 plugins et de nombreux templates (modèles de design) gratuits.
  • Installation en 5 minutes avec l’aide d’un assistant (Wizard)
  • URL adaptées aux moteurs de recherche
  • Édition et outils de gestion pour les solutions mobiles

Configuration système requise pour WordPress 5.2.4

  • Serveur Web : tout serveur avec support PHP et MySQL / MariaDB (recommandation : Apache ou NGINX)
  • Middleware : PHP 7.3 ou supérieur
  • Système de gestion de bases de données : MySQL 5.6 ou supérieur / MariaDB 10.0 ou supérieur
  • Autres recommandations : support HTTPS

La grande communauté d’utilisateurs du logiciel profite d’un large choix de thèmes, plugins et de widgets. Cependant, les critiques estiment que le système est non seulement devenu trop complexe, mais aussi parfois lourd et confus. De plus, comme tous les logiciels de développement à succès, WordPress, est aussi devenu le CMS le plus ciblé par les attaques des hackers, en raison de sa large diffusion. Il est pour cette raison recommandé aux utilisateurs d’installer la dernière version du logiciel, et surtout de mettre à jour régulièrement les dispositifs de sécurité. Même si les rapports de sécurité sont publiés rapidement après des incidents de sécurité, les mises à jour ne sont pas toujours compatibles avec les nombreuses extensions qui sont parfois nécessaires pour une utilisation optimale du logiciel. Une mise à jour du logiciel peut notamment demander un effort important d’administration et de gestion pour les grands projets.

La simple installation de base de WordPress est relativement bien adaptée pour les petites structures de sites Internet. Pour les blogueurs notamment, qui souhaitent avoir un contenu changeant régulièrement avec des présentations attrayantes, WordPress représente un CMS efficace avec une interface Web pratique et intuitive. Mais pour des projets en ligne complexes, l’utilisation du logiciel devient de moins en moins facile. En principe, la mise en place d’un grand projet pour une entreprise est toutefois réalisable, même si dans ce cas elle s’accompagne souvent d’une surcharge administrative croissante. Par ailleurs, sa gestion peut s’avérer peu intuitive pour des projets multi-sites ou multilingues.

Si l’utilisateur recherche avant tout le fonctionnement stable d’un site Internet, WordPress,  avec un trafic relativement élevé sur le serveur Web, n’est pas la solution optimale. Les utilisateurs qui désirent des projets complexes de multi-domaines avec l’option multilingue devraient ainsi utiliser plutôt un système de gestion de contenu comme TYPO3.

Avantages Inconvénients
✔ Grande communauté ✘ Les fonctionnalités de CMS nécessitent des extensions supplémentaires
✔ Faibles coûts d’installation et de configuration ✘Les plugins ont souvent des failles de sécurité
✔ Interface utilisateur intuitive ✘Stabilité et performances réduites lors de trafic élevé
✔ Intégration facile des plugins et d’autres extensions ✘Mises à jour fréquentes de sécurité, ce qui conduit à une administration supplémentaire et parfois lourde
Conseil

Pour les débutants, il est possible d’installer rapidement et simplement WordPress dans le cadre d’un pack d‘hébergement Managed WordPress. Avec cette offre, le fournisseur gère l’ensemble de la technique du côté serveur : de cette façon, les propriétaires de sites Internet peuvent se concentrer pleinement sur le contenu.

Si nous avons éveillé votre intérêt pour le CMS leader du marché, vous pouvez, pour plus d’informations sur le logiciel, lire notre article surWordPress.

TYPO3

TYPO3 est, après WordPress, le projet open-source le plus populaire sur le marché. Le logiciel de CMS créé par le danois Kasper Skårhøj est continuellement amélioré par une équipe expérimentée. Il est donc régulièrement mis à jour au niveau technique. Ce logiciel est très populaire en Europe du Nord, mais la communauté de TYPO3 est relativement importante et très active aussi en France. Enfin, TYPO3 est une solution de CMS particulièrement adaptée pour les portails de grandes entreprises et les plateformes de commerce en ligne.

Informations techniques

  • Système de gestion de contenu pour les entreprises
  • De nombreuses fonctionnalités
  • Gestion intégrée des droits d‘administrateur
  • Facilité de liaison avec d’autres systèmes tels que les solutions CRM ou ERP

Configuration système requise pour le CMS TYPO3 9 LTS

  • Serveur Web : Apache (recommandé), MS IIS, NGINX
  • Middleware : PHP 7.2 ou supérieur
  • Système de gestion de bases de données : MySQL 5.5 ou supérieur / MS SQL Server 2000 / PostgreSQL 7.x et 8.x / Oracle 8, 9, 10 et 11 / Firebird 1.5.2
  • Hardware : minimum 256 MB de RAM
  • Autres recommandations : GraphicsMagick ou ImageMagick ; GDlib ; Freetype ; zlib / si le serveur Apache est utilisé : mod_gzip, mod_deflate, mod_rewrite; PHP-Cache - par exemple APCu, PHP-Accelerator, OPcache ou Zend Accelerator ; des extensions individuelles peuvent nécessiter un logiciel supplémentaire.nécessiter un logiciel supplémentaire.

TYPO3 offre l’accès à une grande et dynamique communauté. Les nouveaux arrivants qui rencontrent des problèmes peuvent ainsi compter sur une assistance simple et une réponse rapide à leurs difficultés. De plus, il existe de nombreux fournisseurs spécialisés pour TYPO3, qui fournissent des services de gestion technique adaptés notamment pour les utilisations professionnelles.

L’utilisation professionnelle d’un CMS puissant requiert souvent une grande expertise afin de pouvoir mettre en place un contenu multilingue et des pages à la structure complexe. La grande fonctionnalité garantit aussi une gestion professionnelle des droits pour l’entreprise et apporte des interfaces aux applications classiques d’entreprise tels que les systèmes CRM et ERP. Cependant, la période de formation est souvent longue et l’administration de ce système de gestion de contenu représente un effort non négligeable.

En principe, la large gamme de fonctions de TYPO3 permet de concevoir et de mettre en œuvre tout type de projet. Cependant, réaliser l’installation, la configuration et la maintenance représentent un travail important. La popularité et la bonne réputation du logiciel sont aussi dues au fait qu’il est utilisé même pour de petits projets et des sites simples. Les utilisateurs opèrent donc dans ce cas plus d’efforts que nécessaire. Les propriétaires de sites sont en effet mieux supportés par un logiciel modulaire avec une installation de base simple. Toutefois, pour les projets complexes accompagnés par des professionnels expérimentés en informatique, TYPO3 constitue la base optimale d’une présence réussie sur le Web.

Avantages Inconvénients
✔ CMS populaire avec une grande communauté (y compris de nombreux experts). ✘ L’installation, la configuration et l’administration demandent un bon savoir-faire.
✔ Flexible, extensible et présentant de nombreuses fonctionnalités. ✘ La large gamme de fonctions offerte par TYPO3 requiert une plus grande exigence d‘hébergement par rapport aux autres systèmes comparables.
✔ Gestion des droits étendue, adaptée pour les entreprises. ✘ La période de formation pour les débutants est relativement longue.

Si vous souhaitez utiliser TYPO3 pour un projet complexe, son installation avec un forfait d‘hébergement est recommandée. Pour plus d’informations sur TYPO3 et une description détaillée de la large gamme de fonctions, vous pouvez consulter notre article.

Joomla!

Avec plus de 2,5 millions d’installations dans le monde, Joomla! est le second CMS le plus populaire sur le marché. Le logiciel est destiné aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus expérimentés, mais son application est plus exigeante que celle de WordPress. Contrairement au leader du marché, de nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles lors de l’installation de base, sans avoir recours aux extensions, ce qui représente un avantage pour les utilisateurs peu aguerris. Un autre avantage pour tous les types d’utilisateurs est la bonne documentation sous forme de livre en ligne ainsi qu’un forum communautaire actif.

Informations techniques

  • Actuellement plus de 8 000 extensions disponibles
  • Gestion du contenu orienté objet
  • Communauté francophone très forte, organisée en association loi 1901 (« Association Francophone des Utilisateurs de Joomla! »), idéale pour s’entraider.

Configuration système requise pour le CMS Joomla! 3.x

  • Serveur Web : serveur HTTP Apache 2.0 (2.4 recommandé) avec mod_mysql, mod_xml, et mod_zlib; Nginx 1.8 ou supérieur ; MS IIS 7
  • Middleware : PHP 5.6 (7.0 recommandé ou supérieur)
  • Système de gestion de bases de données : MySQL 5.1 avec support InnoDB (5.5.3 recommandé ou supérieur) ; serveur MS SQL 10.50.1600.1 (10.50.1600.1 recommandé ou supérieur), PostgreSQL 8.3.18 (9.1 ou supérieur)

Joomla! a été développé à partir du CMS open source Mambo. Le système est particulièrement populaire aux États-Unis et se définit par un concept de logiciel entièrement orienté objet, et basé sur un Framework MVC indépendant. Ceci permet ainsi aux utilisateurs de Joomla! de créer leurs propres extensions, et de les partager s’ils le souhaitent avec la communauté, en option par le biais du Repository joomla!. Cette base de données permet d’installer des extensions facilement via le Back-end. Les modèles personnalisés ou thèmes peuvent être crées à partir de Joomla! en intégrant des éléments de contenu prédéfinis.

Joomla! divise les extensions en plugins, composants et modules. Ceux-ci peuvent à la fois être utilisés dans le Back-end et dans le Front-end, ce qui contrarie parfois certains utilisateurs. De plus, le processus de gestion des droits peut parfois sembler incomplet, pour les grands projets notamment. Pour contourner ce problème, il existe des extensions disponibles, qui toutefois ne sont pas toujours gratuites.

Avantages Inconvénients
✔ En comparaison, ce CMS demande un faible effort pour l’installation et la configuration ✘ Gestion incomplète des droits
✔ Large panel d’extensions et de thèmes ✘ Les améliorations et les extensions sont parfois payantes
✔ Création simple et agréable de modèles ✘ Les extensions doivent parfois être mises à jour manuellement

Dans la mesure où il s’agit d’un programme complexe, il est conseillé d’obtenir Joomla! à partir d’un fournisseur d’hébergement, ce qui permet une meilleure gestion de l’infrastructure technique et des mises à jour régulières. Pour plus d’informations et des renseignements détaillés sur le large spectre de fonctions de ce CMS open source, vous pouvez lire notre article sur Joomla!.

Drupal

Le CMS modulaire Drupal a été développé à l’origine comme une solution de communauté étudiante par Dries Buytart à l’Université d’Anvers. Elle est aujourd’hui disponible pour la communauté Internet en tant que logiciel de CMS open-source et libre. Le programme est disponible avec une installation de base très légère qui peut cependant être étendue par une large gamme de modules et d’extensions. Encore aujourd’hui, les atouts de ce CMS se situent au niveau de son espace communautaire. En effet, le module de base offre de nombreuses fonctionnalités communautaires sur le Web 2.0, comme des blogs, forums et des nuages de mots-clefs.

Informations techniques

  • Programme très flexible avec construction modulable
  • Installation de base légère mais dotée de plus de 44 000 modules d’extension
  • Accent mis sur l’édition sociale et les projets communautaires
  • Plus de 1300 distributions comme solution complète pour des applications spécifiques

Configuration système requise pour Drupal 8

  • Serveur Web : Apache, NGINX, MS IIS ou tout autre serveur Web avec support PHP
  • Middleware : PHP 7.2 ou supérieur
  • Système de gestion de bases de données : MySQL 5.5.3, MariaDB 5.5.20, serveur Percona 5.5.8 ou supérieur (moteur de stockage PDO compatible avec InnoDB est nécessaire) ; PostgreSQL 9.1.2 ou supérieur (avec PDO); SQLite 3.7.11 ou supérieur

Avec sa construction modulaire, le CMS Drupal offre de nombreuses possibilités d’individualisation. Cependant, les utilisateurs qui savent exactement ce dont ils ont besoin peuvent aussi ne pas réaliser la compilation manuelle des composants du logiciel. En effet, pour de nombreux scénarios ou besoins récurrents, des distributions préconfigurées basées sur des frameworks Drupal sont disponibles.

Mettant l’accent sur la publication sociale, Drupal est idéal pour les projets communautaires de petites et moyennes entreprises. La large gamme d’extensions offre également la possibilité de mettre en place des portails d’entreprise avec des structures complexes de multi-domaines. Toutefois, l’administration d’un noyau CMS avec de grandes extensions requiert des connaissances spécialisées et un savoir-faire solide. Si les fonctions de base du logiciel ne suffisent pas, les modules additionnels doivent être installés manuellement via FTP. La mise à jour des extensions est compliquée par un manque de compatibilité ascendante.

Le champ d’application principal de Drupal est la construction de plateformes sociales et communautaires. Avec son système flexible et modulaire, ce système de gestion de contenu est ainsi une excellente solution pour les plateformes dynamiques qui reposent sur le contenu généré par l’utilisateur.

Avantages Inconvénients
✔ Noyau du logiciel compact ✘ Configuration complexe à cause du manque de compatibilité ascendante
✔ Large choix de modules d’extensions et de distributions Drupal prédéfinies. ✘ Version de base assez réduite qui nécessite des installations d’extensions
✔ Prise en charge de la gestion multi-domaines ✘ Installation des modules uniquement via FTP
Note

Si Drupal est utilisé comme plateforme communautaire, la sécurité des données devient donc la plus grande des priorités. Les offres d’hébergement augmentent fortement la sécurité, elles fournissent aussi un accès local au CMS et vous permettent une installation facile en quelques clics seulement. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre article de fond sur Drupal.

Contao

Le CMS Contao est un système de gestion de contenu clair et facile d’utilisation. Le système possède en effet une interface multilingue intuitive et un niveau de gestion parfaitement structuré. Il a particulièrement été développé pour être compatible avec les standards du Web et permet l’accessibilité de contenu en ligne en HTML 5.

Informations techniques

  • CMS facile d’utilisation et doté de nombreuses fonctionnalités
  • Plus de 1 400 extensions disponibles pour Contao 4
  • Back-end multilingue
  • Démonstration en ligne
  • Authentification à deux facteurs (à partir de Contao 4.6)

Configuration système requise pour Contao 4.4 Long Term Support (LTS)

  • Serveur Web : Apache, NGINX ou ou IIS avec PHP- et MySQL-Support
  • Middleware : au minimum PHP 5.6.0
  • Système de gestion de bases de données : au minimum MySQL 5.0.3
  • Autres recommandations : pour bénéficier d’une utilisation optimale et complète des fonctions, les extensions PHP sont requises : GDLib, DOM, Phar, SOAP

Configuration système requise pour Contao 4.8

  • Serveur Web : Apache, NGINX ou IIS avec PHP- et MySQL-Support
  • Middleware : au minimum PHP 7.1
  • Système de gestion de base de données : au minimum MySQL 5.5.7 avec InnoDB et innodb_large_prefix activé
  • Autres recommandations : pour profiter pleinement de toutes les fonctions, les extensions PHP suivantes sont nécessaires : GDLib, DOM, Phar.

Le CMS Contao est de plus en plus apprécié auprès des utilisateurs français. En effet, ce programme dispose d’une large gamme de fonctions dans la configuration de base, et peut aisément être étendu pour répondre aux besoins individuels, grâce à plus de 1 400 extensions disponibles.

 Le CMS propose aussi un gestionnaire de thème intégré. Ceci permet de configurer la conception et la mise en page d’un site Web basé sur Contao de manière individuelle et à l’aide de modules préfabriqués. De plus, les opérateurs de sites Internet se voient proposer des thèmes professionnels pour différents domaines d’application et secteurs via le site Web de Contao et d’autres fournisseurs de thèmes de Contao. Les thèmes sont disponibles gratuitement ou via une version payante.

Le logiciel est réputé pour ses normes de sécurité élevées, et offre aux utilisateurs une mise à jour directe et facile à réaliser simplement en un clic. Pour la version LTS du CMS, une assistance d’une durée de 4 ans est garantie. Pendant cette période, la version LTS reçoit des correctifs de bugs et des mises à jour de sécurité, mais aucune nouvelle fonctionnalité. La version LTS est stable et recommandée pour les sites Internet productifs.

De plus, il existe une version de développement, délivrée avec des correctifs de bugs et des mises à jour de sécurité pour une période de six mois, qui contient des innovations qui ne sont pas incluses dans la version de LTS et qui seront par la suite intégrées à la prochaine version de LTS. Cette version est uniquement recommandée pour ceux qui souhaitent tester de nouvelles fonctionnalités.

Une démonstration en ligne ainsi qu’une documentation complète permettent un démarrage rapide pour réaliser facilement un site Internet. La compatibilité du serveur peut par exemple aussi être vérifiée par via Contao-Check, ce qui est nécessaire pour le configurer.

Ce CMS flexible convient aux sites Web de toutes les tailles. Le programme fournit aux utilisateurs une architecture de système puissante, qui offre déjà de nombreuses fonctionnalités dans le système principal, mais qui peut être aisément adaptée grâce aux diverses extensions. Avec ce logiciel, vous pouvez par exemple réaliser des solutions Intranet, des plateformes d’e-commerce, des portails d’entreprise ou des sites Internet de taille réduite, sans négliger les domaines du référencement Web et du Web analytique.

Seuls les workflows à niveaux multiples ne peuvent être intégrés dans la configuration par défaut avec Contao. Mais il existe aussi des extensions permettant de mapper un flux de travail dans Contao 4.

Avantages Inconvénients
✔ Architecture puissante et extensible ✘ Les worksflows à plusieurs niveaux ne sont pas supportés avec le système, uniquement via des extensions
✔ Facilité d’utilisation pour l’installation, la gestion et la mise à jour des extensions ✘ En comparaison à celles des autres programmes, la communauté est relativement petite mais active
✔Bon niveau de sécurité  
Conseil

Avec une offre d’hébergement de 1&1 IONOS, Contao peut être rapidement et facilement installé en un seul clic.

Pour plus d’informations et une description complète du la structure du CMS, vous pouvez lire notre article de fond sur Contao.

Neos CMS

Neos est, en parallèle de TYPO3, un authentique système de gestion de contenu d’entreprise Open Source, qui met l’accent sur les éditeurs et les développeurs. Le point culminant : les éditeurs créent du contenu avec un éditeur WYSIWYG et les développeurs obtiennent un système de pointe avec une extensibilité planifiée, des codes typographiques et l’Atomic Design. Neos est le système idéal pour relier le contenu à des systèmes tiers (ERP, CRM, boutiques, etc.).

Informations techniques

  • Système de gestion de contenu d’entreprise Open Source
  • Éditeur WYSIWYG (édition en ligne)
  • URL pensées pour les moteurs de recherche
  • Outils d’édition et gestion de solutions mobiles
  • Extensibilité prévue pour connecter d’autres systèmes tels que les solutions de shop, CRM ou ERP

Configuration système requise pour Neos CMS 4.x

  • Serveur Web : Apache, NGINX
  • Middleware : PHP >= 7.1.0 (PGP CLI doit avoir la même version pour le développement)

Modules PHP : mbstring, tokenizer, pdo_mysql, imagick ou gmagick

Fonctions PHP : exec(), shell_exec(), escapeshellcmd() et escapeshellarg()

  • Système de gestion de base données : Soutien public - MySQL > 5.7.7, MariaDB > 10.2.2 et PostgreSQL > 9.4

En option : Oracle, Microsoft SQL Server, SAP Sybase SQL Anywhere, SQLite, Drizzle

  • Matériel : au minimum 256 MB RAM
  • Autres recommandations : des extensions individuelles peuvent nécessiter un logiciel supplémentaire.

« Content’s first choice » n’est pas seulement la devise, mais la réalité vécue chez Neos. Dès le départ, Neos a été conçu pour être particulièrement facile d’utilisation. L’accent est mis sur ce qu’on appelle l’édition en ligne : un véritable éditeur WYSIWYG. Contrairement à d’autres CMS classiques, les éditeurs n’ont plus besoin de remplir des dizaines de champs de formulaire pour les titres, les sous-titres, etc. afin d’obtenir un aperçu du nouveau contenu via le bouton de prévisualisation. À la place, ils éditent le contenu directement dans la mise en page et la conception de la page suivante.

Il en va de même pour différents formats d’affichage tels que les tablettes, smartphones ou l’affichage des résultats de recherche Google : les utilisateurs peuvent facilement passer d’une vue à l’autre sans quitter la page. Cela permet d’optimiser rapidement et facilement le contenu pour différents canaux.

Une autre particularité est ce que l’on appelle les dimensions du contenu. Le point fort : les éditeurs peuvent créer autant de versions de contenu qu’ils le souhaitent pour différentes cibles. Le contenu n’est pas seulement disponible dans différentes langues, mais aussi pour différentes cibles (sexe, culture, pays, région, rôle, etc.), bien sûr avec des options de repli. Les campagnes marketing peuvent ainsi être contrôlées de manière très ciblée. La maintenance de grandes quantités de multi-sites dans un système Neos fait également partie du répertoire standard.

Les nouveaux contenus dans les entreprises passent souvent par plusieurs processus de révision et d’approbation, de la création à la publication. Grâce à des espaces de travail utilisateurs et groupes, supportés par une gestion flexible des droits, Neos s’intègre facilement dans les processus existants.

Malgré l’accent mis sur le contenu, Neos n’est pas un pur CMS. Neos a été développé pour l’intégration et l’extensibilité. C’est un CMS puissant qui vient avec un framework PHP tout aussi performant appelé Flow. Cette combinaison est unique et à la pointe de la technologie. Les développeurs peuvent concevoir Neos comme ils l’entendent. La communauté qualifie donc Neos de « Content Application Platform ». Cela devrait montrer clairement que les points forts de Neos se situent à côté des sites Web classiques dans des projets fastidieux et complexes : intégration de logiciels tiers, connexion à des systèmes externes (ERP, CRM, etc.), intégration de boutiques, etc. Les extensions existantes peuvent être facilement installées via Composer (par ex. Google Analytics, IBM Watson, Elasticsearc, etc).

Rien ne s’oppose non plus aux extensions individuelles. Avec Neos 4.0 par exemple, l’API Assets a été introduite. Ceci permet un accès direct aux ressources médias externes (Google Drive, Dropbox, OwnCloud, etc.). De même, les services photo tels que Fotolia, Unsplash, etc. peuvent être utilisés sans effort sans avoir à quitter la page à éditer.

Il n’y a pratiquement pas de limites à l’extensibilité de Neos. Par exemple, le « Neos Award 2018 » a été décerné à un projet qui exporte le contenu en ligne d’un client d’édition directement de Neos vers un modèle inDesign imprimable, y compris des annotations spéciales pour la prépresse. Il n’est donc plus nécessaire de mettre à jour et de réviser le contenu deux fois.

Après la récente révision de l’interface utilisateur de React, les développeurs travaillent actuellement à l’intégration de l’apprentissage machine ou à la réimplantation du Neos Content Repository avec CQRS et EventSourcing. Ce dernier point rend Neos particulièrement intéressant pour les banques, les compagnies d’assurance et les autorités publiques, car il permet d’éviter les modifications de contenu ultérieures.

Avantages Inconvénients
✔ Véritable éditeur WYSIWYG (édition en ligne), qui affiche le contenu tel qu‘il sera affiché plus tard lors de l’écriture, sans que l’utilisateur ait à cliquer sur un bouton de prévisualisation ✘ L’effort de mise en place pour les petits projets est généralement trop élevé
✔ Aucune connaissance en PHP n’est requise pour construire des pages complexes ✘ La période de formation des débutants est relativement longue
✔ Communauté utile avec 1 500 utilisateurs dans le Neos Slack officiel ✘ La large gamme de fonctions de Neos impose des exigences professionnelles en matière d‘hébergement
✔ L’interconnexion du CMS et du framework PHP facilite  
✔ Prise en charge de l’architecture CMS à deux étages pour les grands projets avec une évolutivité, une résilience et une sécurité maximales  

Dreamweaver : L’alternative au système de gestion de contenu

En étudiant les statistiques de W3Tech, on constate aussi la grande popularité d’une alternative aux systèmes de gestion de contenu open-source : environ 2,7 millions de propriétaires de sites préfèrent ne s’appuyer sur aucun modèle, et ainsi développer leurs sites Internet en utilisant l’éditeur HTML Dreamweaver. Ce logiciel de conception Web, développé à l’origine par Macromedia, est distribué aujourd’hui par Adobe Systems. Il est accessible pour les utilisateurs dans le cadre de Creative Cloud (CC), en tant queproduit exclusif pour MacOs et Windows.

Pour l’édition graphique de sites Internet et le contenu pour mobiles,Dreamweaver combine un éditeur WYSIWYG avec un moteur de codage puissant. Ceci fournit diverses fonctionnalités comme par exemple la coloration syntaxique, la complétion de code automatique, la validation et un aperçu du navigateur en temps réel. Outre HTML5 et CSS, le logiciel prend en charge les standards Web de logiciels comme PHP, Java, JavaScript, ASP ou XML ainsi que les préprocesseurs CSS SASS, Less et SCSS. Enfin, un Webdesign moderne et efficace peut être réalisé en utilisant le framework CSS intégré Bootstrap.

En raison de la vaste gamme de fonctions et du coût relativement élevé d’une licence d’utilisation, le logiciel est principalement destiné aux professionnels. Pour plus d’informations sur Adobe Dreamweaver et une description des alternatives Open Source intéressantes, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet.

Les nouveaux venus : comparaison de CMS spécifiques

En plus des CMS déjà établis, d’autres systèmes se sont développés ces dernières années. Ils sont encore peu connus, mais possèdent toutefois une communauté active. Pour certains projets ou approches, ces CMS peuvent alors être la bonne solution, même si ils ne sont pas intéressants pour la masse des utilisateurs. De plus, les CMS présentés apportent des impulsions et innovations importantes, la concurrence sur le marché peut certainement aussi en profiter.

Craft

Le système de gestion de contenu Craft est en développement depuis déjà 2012, mais reste toujours sur un marché de niche. Il existe deux raisons principales : la première est le fait qu’il est difficile pour un nouveau produit de s’établir sur un marché déjà très concurrentiel. La seconde n’est pas nécessairement un inconvénient, là ou WordPress cherche à simplifier au maximum pour que même les débutants puissent en quelques minutes créer un blog sur Internet, Craft, au contraire, s’adresse davantage aux développeurs professionnels et touche donc un segment de marché spécifique.

Tandis que d’autres CMS utilisent des thèmes prêts à l’emploi pour rendre la conception aussi simple que possible pour les débutants, Craft lui estime que les professionnels préfèrent écrire eux-mêmes le code HTML et CSS. Cette approche signifie que l’ensemble du système est très ordonné. Le code du site Web reste très clair et la structure des fichiers stockés est logiquement organisée : au lieu d’utiliser une organisation chronologique, les utilisateurs de Craft peuvent déterminer avec des règles quel type de fichier appartient à quel répertoire.  

Craft dispose d’un back-end clair où les éditeurs de contenu peuvent facilement trouver leur chemin et mettre en ligne de nouveaux articles. En outre, un certain nombre de plugins ont été développés pour ce CMS allégé. Ils peuvent être utilisés pour étendre encore la gamme de fonctions. Le fait que le CMS est destiné aux développeurs professionnels se traduit aussi au niveau de son prix : en effet si vous souhaitez créer un seul site Web pour vous-même, vous obtenez une licence gratuite. Cependant, si vous développez des sites Web pour d’autres utilisateurs, il est alors nécessaire d’acheter une licence payante.

Avantages Inconvénients  
✔ Code ordonné ✘ Uniquement adapté pour les développeurs professionnels  
  ✘ Coûts de licence élevés pour une fonctionnalité complète  

Grav

Les systèmes de gestion de contenu sont généralement basés sur des bases de données. Si les utilisateurs visitent un certain site Web, les entrées correspondantes dans la base de données sont alors chargées. Quelques CMS rompent avec cette tradition et fonctionnent sans base de données. A la place, ces systèmes stockent toutes les informations dans des fichiers et ceux-ci dans une structure de répertoires correspondante. Un tel CMS sans base de données est Grav, pour lequel seul un serveur Web avec suffisamment de mémoire et au moins PHP 7.3.1 sont nécessaires.

Gravattache unegrande importance à la vitesse, mais n’ignore pas l’aspect esthétique. Le site officiel propose des données d’installation (une petite archive ZIP) et quelques thèmes pour personnaliser le design. En outre, vous pouvez étendre la fonctionnalité via plus de 300 plugins, et par exemple, configurer un back-end pour le travail d’administration. Si vous ne souhaitez pas assembler vous-même tous les paramètres et extensions, vous pouvez aussi utiliser un « Skeleton » (squelette) : il s’agit de paquets préfabriqués qui contiennent déjà des exemples de sites Web.

Avantages Inconvénients  
✔ Rapide et efficace ✘ Plutôt adapté pour les petits projets  
✔ Peut être étendu via des thèmes et des plugins    
✔ Skeleton (paquets d’installation prêts à l‘emploi)    
✔ Open source avec licence MIT    
✔ Fonctionne sans système de gestion de base de données    

Kirby

Les CMS Flat file comme Kirby ont plus ou moins renoncé aux bases de données. C’est pourquoi les CMS sans bases de données et les CMS Flat file sont souvent confondus et la distinction entre les différents produits n’est pas clairement réalisée. Cependant, les CMS Fat file sont toujours basés sur des fichiers plats. Cela signifie qu’aucun système de gestion de bases de données complexes et relationnelles comme MySQL ou MariaDB ne s’exécute en arrière-plan. Au lieu de cela, ce type de CMS repose sur une structure de dossiers dans laquelle ne sont stockés que des fichiers dits plats, qui n’ont aucune référence les uns aux autres. Même les bases de données plates peuvent alors être intégrées sous cette forme.

Comme avec Grav, il suffit avec Kirby, que les utilisateurs chargent sur le serveur les quelques fichiers du kit de démarrage sur le serveur Web (Apache2, NGINX, LiteSpeed, Caddy). Seul PHP est ici nécessaire. En principe, aucune interface d’administration avec un éditeur WYSIWYG n’est requise. Ainsi vous pouvez facilement créer le contenu à l’aide d’un éditeur de texte et le charger dans le bon dossier sur le serveur Web, mais vous pouvez aussi utiliser le panneau d’administration Kirby qui est un back-end simple et clair.

Avantages Inconvénients
✔ Rapide et efficace ✘ Payant
✔ Peut être étendu via des thèmes et des plugins ✘ Plutôt adapté pour des projets de petite taille
✔ Fonctionne sans système de gestion de base de données  
   

Bolt

Un autre CMS simple est Bolt. L’approche des développeurs a été de réaliser un système rapide et ordonné afin d’offrir uniquement ce dont les utilisateurs ont vraiment besoin. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’utilisez qu’un très petit nombre de fonctions avec Bolt. Avec le savoir-faire nécessaire et l’utilisation d’extensions, des projets en ligne plus vastes peuvent aussi être réalisés.

Le développement initial a commencé avec une société de marketing néerlandaise, qui avec la création du CMS Bolt, pouvait créer des sites Web pour ses clients. Entre-temps, le projet open source a aussi été soutenu par d’autres acteurs. Cependant, Bolt s’adresse toujours aux développeurs Web, aussi bien lors de la création initiale d’un site Internet que lors de la configuration ultérieure. Bolt dispose aussi d’un back-end clair où les rédacteurs peuvent poster du contenu. Cependant, travailler avec ce CMS n’est pas aussi intuitif et facile qu’avec WordPress par exemple.

Avantages Inconvénients
✔ Performant et léger ✘ Nécessite des connaissances étendues en développement Web
✔ Open source avec licence MIT  

Attentes et exigences d’un système CMS

Avant de choisir un des nombreux systèmes de gestion de contenu existants, il est nécessaire de bien définir au préalable les objectifs du projet en ligne. Pour cela, les questions suivantes sont importantes :

  • Quel type de contenu doit être présenté ?
  • Qui prépare et réalise le contenu ?
  • Quel est le groupe ou public ciblé ?
  • Quelles sont les ressources à disposition pour l’exploitation du site Internet ?

En outre, il est essentiel d’évaluer combien de personnes vont travailler simultanément sur le CMS et quel workflow doit ainsi être mis en place. Il faut également savoir si la création du contenu est dirigée par un bloggeur unique, par une équipe éditoriale complète, ou encore si les visiteurs du site peuvent contribuer à la création du contenu.

Chaque opérateur de site Internet doit pouvoir évaluer, en fonction de son projet Web, les différentes priorités concernant les efforts à fournir pour réaliser l’installation, la configuration, l’utilisation et la gestion du système, ainsi que la mise en place des fonctionnalités nécessaires. Certains vont plutôt choisir un programme pour sa facilité d’utilisation ou sa bonne connectivité à d’autres systèmes. Au contraire, d’autres vont se concentrer sur l’optimisation des moteurs de recherche, sur un accès facile au contenu en ligne, ou enfin s’intéresser surtout aux paramètres de sécurité.

Lors du choix du système CMS, il est aussi important d’étudier le large éventail de fonctionnalités offert pour répondre aux besoins individuels, qui par définition diffèrent d’un utilisateur à l‘autre. L’étude préalable de tous ces besoins est donc le meilleur point de départ pour effectuer une bonne comparaison et sélectionner le bon CMS. Pour ce faire, les tableaux comparateurs sont utiles, notamment pour connaître pour quels champs d’applications les solutions présentées sont les meilleures, et quelles sont les ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du programme.

Installation, mise en application et configuration

Après avoir sélectionné un CMS pour réaliser votre projet en ligne, le premier obstacle est souvent l’installation du logiciel. Ceci vaut notamment quand le programme est complexe, ce qui entraîne forcément une installation et une maintenance du système plus compliquée. Joomla! et WordPress possèdent justement un assistant logiciel pour vous aider lors de l’installation du programme. De petits projets Web peuvent ainsi être mis en ligne en quelques minutes. Drupal, avec une installation de base très légère, peut aussi être une bonne solution pour celui qui cherche à débuter rapidement et facilement. Cependant, de nombreux projets nécessitent des modules supplémentaires et peuvent être difficiles à installer via FTP. 

L’installation du système de gestion de contenu autonome d’entreprise TYPO3 est également complexe. Ce système est davantage destiné aux utilisateurs qui souhaitent mettre en œuvre des grands projets Internet, comme des portails d’entreprise ou des plateformes e-commerce. Les opérateurs de sites Web doivent avoir une bonne connaissance et un bon savoir-faire afin d’effectuer l’installation, la configuration et l’administration du logiciel sans erreur. 

Toutes les solutions open-source de notre comparatif de CMS sont basées sur le langage de programmation PHP. Les utilisateurs de TYPO3 doivent également avoir une bonne connaissance du langage de base de données SQL et du langage de script côté client. Si vous souhaitez créer ou personnaliser des modèles de site Web, les connaissances PHP sont suffisantes avec Joomla!, WordPress, Drupal et Contao. Quant à TYPO3, il utilise son propre modèle de Template Fluid.

Tous les systèmes de gestion de contenu présentés ici peuvent être étendus via des plugins, des widgets, des extensions ou des modules. De nombreuses fonctions peuvent être utilisées uniquement sur la base d’extensions. Le tableau comparatif ci-dessous indique quelles sont les fonctionnalités prises en charge dès le départ, et quels sont les frais d’installation supplémentaires correspondants.

  WordPress TYPO3 Joomla! Drupal Contao Neos
Catégorie Moteur de blog GCMS Entreprise SCMS Web SCMS Web SCMS Web Enterprise Content Management System
Licence GNU GPLv2+ GNU GPLv2 GNU GPL v2+ GNU GPL v2+ GNU LGPL GNU GPLv3+
Système d‘exploitation Indépendant de la plateforme Indépendant de la plateforme Indépendant de la plateforme Indépendant de la plateforme Indépendant de la plateforme Indépendant de la plateforme
Serveurs Web pris en charge Serveur Web avec support PHP et MySQL Apache, NGINX, MS IIS Apache, Nginx, MS IIS Serveur Web avec support PHP Serveur Web avec support PHP et MySQL Apache et Nginx sont préférés, d’autres fonctionnent bien aussi
Base de données supportée MySQL, MariaDB MySQL, PostgreSQL, Oracle, Firebird, MS SQL Server MySQL, MS SQL Server, PostgreSQL, MariaDB MySQL, MariaDB, Percona Server, PostgreSQL, SQLite MySQL MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Oracle, Microsoft SQL Server, SAP Sybase SQL Anywhere, SQLite, Drizzle
Middleware PHP PHP, SQL, JavaScript PHP PHP PHP PHP
Moteur de template PHP TypoScript PHP PHP PHP Fluid, AFX
Extensions et modules d’extensions
Back-end basé sur un navigateur
Fonctions de reporting (par exemple pour l’exploration des données) Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Interface XML Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Intégration de vos propres scripts. Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Prise en compte des normes actuelles du Web
  Craft Grav Kirby Bolt
Catégorie Mini CMS CMS sans base de données CMS Flat file Mini CMS
Licence Propriétaire MIT Propriétaire MIT
Système d‘exploitation Indépendant de la plateforme Indépendant de la plateforme Indépendant de la plateforme Indépendant de la plateforme
Serveurs Web pris en charge Apache, NGINX, MS IIS Apache, NGINX, MS IIS, LiteSpeed, Lightly, etc Apache, NGINX Apache, NGINX
Base de données supportée MySQL SQLite, MySQL, PostgreSQL
Middleware PHP PHP PHP PHP
Moteur de template Twig Twig PHP/HTML Twig
Extensions et modules d’extensions
Back-end basé sur un navigateur Seulement avec une extension
Fonctions de reporting (par exemple pour l’exploration des données) Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Interface XML Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Intégration de vos propres scripts.
Prise en compte des normes actuelles du Web

Gestion des utilisateurs

Toutes les solutions open-source présentées dans notre comparatif de CMS sont utilisables comme système multi-utilisateurs. Ce type de fonctionnement soulève forcément la question du rôle et des limites de chaque utilisateur. C’est pourquoi les fonctionnalités du CMS pour l’administration des utilisateurs doivent être un critère central de sélection lorsqu’un site Web est géré et construit simultanément par plusieurs utilisateurs, notamment au niveau du contenu. Le tableau ci-dessous montre que presque tous les programmes de notre comparatif des CMS prennent en charge les principales fonctions de gestion des utilisateurs. Seul le CMS Contao, principalement destiné aux petites et moyennes entreprises, repose sur les extensions pour le domaine des Workflows multi-niveaux.

  WordPress TYPO3 Joomla! Drupal Contao Neos
Multi-tenant
Groupes d‘utilisateurs
Transmission des droits des utilisateurs
Restriction des droits des utilisateurs
Contrôle d’approbation à plusieurs niveaux
Workflow multi-niveaux Seulement avec une extension
  Craft Grav Kirby Bolt
Multi-tenant
Groupes d‘utilisateurs
Transmission des droits des utilisateurs
Restriction des droits des utilisateurs
Contrôle d’approbation à plusieurs niveaux
Workflow multi-niveaux

Exploitation et création de contenu

Les opérateurs de sites Web dépendent des logiciels de CMS pour faciliter la création et la publication de contenu en ligne. Un bon CMS doit pour cela pouvoir fournir des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de gérer le contenu du site Internet sans avoir des connaissances en programmation. Les critères importants de sélection sont nombreux : un éditeur WYSIWYG intuitif avec prévisualisation et correcteur orthographique, des options d’importation pour les éléments non textuels comme les vidéos, des animations Flash interactives ou du contenu audio, ainsi qu’une fonction de recherche avec la recherche plein texte.

Afin de faciliter la navigation des visiteurs du site Web vers un contenu pertinent, les CMS doivent également fournir un système de marquage (tagging) qui permet d’attribuer des mots-clefs significatifs au contenu.

Si la publication de nouvelles et d’actualités est au premier plan de votre projet, alors le système de gestion de contenu doit notamment soutenir les fonctionnalités de blogging qui permettent de promouvoir des nouveaux contenus sur le Web, et offrent aux lecteurs des outils d’interaction, notamment la fonction de commentaire ou de livre d’or. Enfin, les utilisateurs de CMS qui souhaitent réaliser des projets internationaux doivent évidemment s’assurer que le contenu peut être publié en plusieurs langues.

  WordPress TYPO3 Joomla! Drupal Contao Neos
WYSIWYG
Eléments multimédia (contenu vidéo et audio ou animation Flash) Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Système de blog Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Vérification orthographique Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Fonction de prévisualisation
Plusieurs langues Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Fonction de recherche Seulement avec une extension Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Tagging ou marquage Seulement avec une extension Seulement avec une extension
  Craft Grav Kirby Bolt
WYSIWYG
Eléments multimédia (contenu vidéo et audio ou animation Flash) Seulement avec une extension
Système de blog Seulement avec une extension
Vérification orthographique
Fonction de prévisualisation
Plusieurs langues Seulement avec une extension
Fonction de recherche Seulement avec une extension
Tagging ou marquage

Optimisation pour les moteurs de recherche et le responsive design

La haute qualité du contenu est souvent la clef du succès d’un site Internet. Toutefois, les opérateurs de sites Web qui veulent conquérir une position dans le trio de tête du classement des moteurs de recherche doivent aussi satisfaire plusieurs exigences techniques. Celles-ci concernent la structure URL du projet en ligne, la conception des métadonnées et l’alignement de la mise en page sur les appareils mobiles.

Toutes les solutions open-source de notre comparatif des CMS offrent aux utilisateurs la possibilité de paramétrer les URL dans un schéma URL spécifique qui peut ainsi être interprété par les moteurs de recherche comme par les internautes. Tous les CMS prennent en charge cette fonctionnalité sans l’ajout d’une extension.

Les méta-informations ont également un rôle significatif sur le classement des moteurs de recherche, comme par exemple le titre et la description d’une page Web. Ces derniers sont utilisés ensemble avec l’URL comme snippet sur la page de résultats, servant ainsi de teaser, et doivent donc dans le meilleur des cas inciter les visiteurs à cliquer. Tous les systèmes open-source présentés offrent aux utilisateurs la possibilité de créer manuellement des méta-informations individuelles pour chaque sous-partie d’un projet en ligne.

La demande et les recherches Internet des utilisateurs ont également évolué avec le nombre toujours croissant de vues via les appareils mobiles. Les opérateurs qui, via la mise en page de leur site Web, ciblent encore exclusivement les utilisateurs d’Internet utilisant un appareil fixe, peuvent être assurés de baisser dans le classement des moteurs de recherche. Pour un nouveau projet Web, le sujet de l’adaptabilité du site Web pour les appareils mobiles doit être aujourd’hui une priorité. Les CMS font essentiellement une stricte séparation entre contenu et présentation. Pour toutes les solutions présentées dans l’article, des modèles peuvent être trouvés afin d’ajuster automatiquement l’affichage aux différents appareils des utilisateurs dans le cadre du responsive design. Cependant, ils ne sont pas toujours fournis gratuitement.

  WordPress TYPO3 Joomla! Drupal Contao Neos
URL compatibles avec les moteurs de recherche Seulement avec une extension
Saisie manuelle des métadonnées comme le titre, la description et les mots-clefs
Possibilité de design Web responsive
  Craft Grav Kirby Bolt
URL compatibles avec les moteurs de recherche Seulement avec une extension
Saisie manuelle des métadonnées comme le titre, la description et les mots-clefs Seulement avec une extension Seulement avec une extension
Possibilité de design Web responsive Seulement avec une extension

Sécurité et service

Le service et le support sont des facteurs essentiels pour choisir le bon CMS. En effet, les petites et moyennes entreprises ne peuvent en général pas se permettre de recourir aux services payants d’agences professionnelles pour avoir une aide et un support à la conception, la mise en œuvre et la maintenance du site Internet.

L’autre point crucial pour la sécurité de fonctionnement est de savoir si le CMS open-source fournit les informations et les ressources nécessaires sous forme de thèmes, de plugins ainsi que des mises à jour régulières. Notre comparatif de CMS a uniquement sélectionné des systèmes qui comportent une forte communauté d’utilisateurs et de développeurs, ce qui assure en général la présence suffisante d’informations et de documents pour que les utilisateurs puissent utiliser le programme de manière sécurisé. Enfin, tous les logiciels ici offrent des plans et des mises à jour régulières du logiciel ainsi qu’une actualisation pour contrer les failles de sécurité.

Une étude de 2013 de l’Office fédéral allemand de la sécurité des technologies de l’information (BSI)  révèle justement que les logiciels open-source rivalisent de plus en plus en termes de sécurité avec les logiciels propriétaires payants. Les systèmes comme Joomla!, TYPO3, WordPress et Drupal sont présentés dans cette étude. La conclusion de l’étude est que la mise en œuvre des processus de sécurité des solutions open-source est en partie mieux développée que pour les produits commerciaux payants, qui eux sont développés avec la contrainte et la pression du temps. Seul le CMS Contao n’est pas pris en compte dans cette étude. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette étude allemande sur le site officiel de l’Office fédéral de la sécurité des technologies.

  WordPress TYPO3 Joomla! Drupal Contao Neos
Documentation
Tutoriels
Communauté
  Craft Grav Kirby Bolt
Documentation
Tutoriels
Communauté

Conclusion

Notre comparatif de CMS montre que chaque solution présentée est basée sur des objectifs de développement de logiciels spécifiques qui influencent fortement l’orientation du projet. Vous ne trouverez pas un système de gestion de contenu parfait qui répond entièrement à tous vos besoins et vos exigences. C’est aussi pour cela que nous ne déclarons pas de CMS gagnant dans cette conclusion : nous vous invitons plutôt à peser les avantages et les inconvénients des différents systèmes en fonction de vos besoins et de vos projets.

WordPress est avant tout destiné aux blogs, et doit être amélioré avec des extensions appropriées afin d’être utilisé comme un réel CMS. À l’inverse, TYPO3 offre déjà une vaste gamme de fonctions dans son installation de base, seulement ces fonctions sont rarement utilisées pour de petits projets en ligne.

Le CMS modulaire Drupalest lui apparu dans le cadre d’un projet communautaire, et offre aux utilisateurs une large gamme de fonctionnalités Web 2.0. Si vous n’avez pas besoin de ce large spectre pour votre projet, il est alors plus utile de choisir un autre système de gestion de contenu, par exemple Joomla! qui avec de nombreuses extensions disponibles permet aux utilisateurs de personnaliser largement le système.

Pour une grande facilité d’utilisation et un accès libre au contenu en ligne de premier plan, Contao représente une bonne solution. Ce CMS est idéal pour les petits projets et bénéficie d’une communauté de taille raisonnable. Par rapport aux autres logiciels, il ne jouit pas d’une large gamme d’extensions disponibles, ni d’une vaste sélection de thèmes professionnels.

Enfin, nous vous présentons un petit tableau comparatif dans lequel nous confrontons les différents logiciels open-source en fonction des critères essentiels de sélection.

  WordPress TYPO3 Joomla! Drupal Contao Neos
Installation et configuration
Facilité d‘utilisation (pour les rédacteurs)
Facilité d‘utilisation (pour l‘administration)
Coûts des extensions à ajouter. Service et support.
Extensibilité et personnalisation
Communauté
Sécurité
  Craft Grav Kirby Bolt
Installation et configuration
Facilité d‘utilisation (pour les rédacteurs)
Facilité d‘utilisation (pour l‘administration)
Coûts des extensions à ajouter. Service et support.
Extensibilité et personnalisation
Communauté
Sécurité

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