Informations techniques
- Système de gestion de contenu d’entreprise Open Source
- Éditeur WYSIWYG (édition en ligne)
- URL pensées pour les moteurs de recherche
- Outils d’édition et gestion de solutions mobiles
- Extensibilité prévue pour connecter d’autres systèmes tels que les solutions de shop, CRM ou ERP
Configuration système requise pour Neos CMS 7.x
- Serveur Web : Apache, NGINX
- Middleware : PHP >= 7.3.0 (PGP CLI doit avoir la même version pour le développement)
Modules PHP : mbstring, tokenizer, xml, pdo_mysql, imagick ou gmagick
Fonctions PHP : exec(), shell_exec(), escapeshellcmd() et escapeshellarg() - Système de gestion de base données : Soutien public - MySQL > 5.7.7, MariaDB > 10.2.2 et PostgreSQL > 9.4
En option : Oracle, Microsoft SQL Server, SAP Sybase SQL Anywhere, SQLite, Drizzle - Matériel : au minimum 256 MB RAM
- Autres recommandations : des extensions individuelles peuvent nécessiter un logiciel supplémentaire.
« Content’s first choice » n’est pas seulement la devise, mais la réalité vécue chez Neos. Dès le départ, Neos a été conçu pour être particulièrement facile d’utilisation. L’accent est mis sur ce qu’on appelle l’édition en ligne : un véritable éditeur WYSIWYG. Contrairement à d’autres CMS classiques, les éditeurs n’ont plus besoin de remplir des dizaines de champs de formulaire pour les titres, les sous-titres, etc. afin d’obtenir un aperçu du nouveau contenu via le bouton de prévisualisation. À la place, ils éditent le contenu directement dans la mise en page et la conception de la page suivante.
Il en va de même pour différents formats d’affichage tels que les tablettes, smartphones ou l’affichage des résultats de recherche Google : les utilisateurs peuvent facilement passer d’une vue à l’autre sans quitter la page. Cela permet d’optimiser rapidement et facilement le contenu pour différents canaux.
Une autre particularité est ce que l’on appelle les dimensions du contenu. Le point fort : les éditeurs peuvent créer autant de versions de contenu qu’ils le souhaitent pour différentes cibles. Le contenu n’est pas seulement disponible dans différentes langues, mais aussi pour différentes cibles (sexe, culture, pays, région, rôle, etc.), bien sûr avec des options de repli. Les campagnes marketing peuvent ainsi être contrôlées de manière très ciblée. La maintenance de grandes quantités de multi-sites dans un système Neos fait également partie du répertoire standard.
Les nouveaux contenus dans les entreprises passent souvent par plusieurs processus de révision et d’approbation, de la création à la publication. Grâce à des espaces de travail utilisateurs et groupes, supportés par une gestion flexible des droits, Neos s’intègre facilement dans les processus existants.
Malgré l’accent mis sur le contenu, Neos n’est pas un pur CMS. Neos a été développé pour l’intégration et l’extensibilité. C’est un CMS puissant qui vient avec un framework PHP tout aussi performant appelé Flow. Cette combinaison est unique et à la pointe de la technologie. Les développeurs peuvent concevoir Neos comme ils l’entendent. La communauté qualifie donc Neos de « Content Application Platform ». Cela devrait montrer clairement que les points forts de Neos se situent à côté des sites Web classiques dans des projets fastidieux et complexes : intégration de logiciels tiers, connexion à des systèmes externes (ERP, CRM, etc.), intégration de boutiques, etc. Les extensions existantes peuvent être facilement installées via Composer (par ex. Google Analytics, IBM Watson, Elasticsearc, etc).
Rien ne s’oppose non plus aux extensions individuelles. Avec Neos 4.0 par exemple, l’API Assets a été introduite. Ceci permet un accès direct aux ressources médias externes (Google Drive, Dropbox, OwnCloud, etc.). De même, les services photo tels que Fotolia, Unsplash, etc. peuvent être utilisés sans effort sans avoir à quitter la page à éditer.
Il n’y a pratiquement pas de limites à l’extensibilité de Neos. Par exemple, le « Neos Award 2018 » a été décerné à un projet qui exporte le contenu en ligne d’un client d’édition directement de Neos vers un modèle inDesign imprimable, y compris des annotations spéciales pour la prépresse. Il n’est donc plus nécessaire de mettre à jour et de réviser le contenu deux fois.
Après la récente révision de l’interface utilisateur de React, les développeurs travaillent actuellement à l’intégration de l’apprentissage machine ou à la réimplantation du Neos Content Repository avec CQRS et EventSourcing. Ce dernier point rend Neos particulièrement intéressant pour les banques, les compagnies d’assurance et les autorités publiques, car il permet d’éviter les modifications de contenu ultérieures.
Avantages | Inconvénients |
Véritable éditeur WYSIWYG (édition en ligne), qui affiche le contenu tel qu’il sera affiché plus tard lors de l’écriture, sans que l’utilisateur ait à cliquer sur un bouton de prévisualisation | L’effort de mise en place pour les petits projets est généralement trop élevé |
Aucune connaissance en PHP n’est requise pour construire des pages complexes | La période de formation des débutants est relativement longue |
Communauté utile avec 2 000 utilisateurs dans le Neos Slack officiel | La large gamme de fonctions de Neos impose des exigences professionnelles en matière d’hébergement |
L’interconnexion du CMS et du framework PHP facilite | |
Prise en charge de l’architecture CMS à deux étages pour les grands projets avec une évolutivité, une résilience et une sécurité maximales | |