Les sites Web adaptatifs ne fournissent qu’un nombre limité de possibilités d'affichage. Cependant, la variété des appareils mobiles exige une plus grande flexibilité de représentation sur les petits écrans. De nombreux opérateurs de site Web préfèrent disposer d’interfaces responsives à une conception adaptive de site Web. Ceux-ci sont basés sur des media queries CSS3. De la même manière que pour les interfaces adaptatives, le serveur fournit à tous les terminaux le même code HTML. Le site est donc disponible dans chaque variante d'affichage sous la même URL. Contrairement à l’interface adaptative, une page responsive s’ajuste de manière fluide à la taille de l'écran du terminal, sans qu’une grille définie de viewports ne soit utilisée. Cela permet à l'espace disponible sur l'écran d'un dispositif de toujours être exploité de manière optimale. Grâce aux grandes colonnes de lisibilité, le plafond empêche que les sites ne perdent de l’espace sur leurs écrans. En raison de la complexité des interfaces responsives, créer un nouveau site Web exige du temps et de l’argent. Par ailleurs, la mise en page et le contenu doivent également être flexibles. Les paragraphes, les images, les vidéos et les tableaux doivent fonctionner autant sur les Smart-TV que sur les smartphones. Au lieu de développer leurs propres interfaces, les administrateurs de sites Web misent donc sur les systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, Joomla !, Drupal voire Typo3. Ces projets open source s’appuient sur de grandes communautés d'utilisateurs et de développeurs et offrent un large éventail de modèles de templates clé-en-main en interface responsive. Ces derniers sont parfois gratuits.
Avantages :
- Les Interfaces responsives sont adaptées à toutes les tailles d’écran existantes, ce qui inclut également les appareils mobiles qui ne sont pas encore présents sur le marché.
- De la même manière que pour l’interface adaptative, il n’est pas obligatoire de prendre soin du design du site Web mobile.
- Les interfaces responsives permettent des perceptions utilisateur similaires, quel que soit le terminal pris en charge.
- Google a une préférence pour les interfaces responsives.
Inconvénients :
- La mise en œuvre technique d’une interface responsive exige du temps et de l’argent (en particulier pour les projets existants).
- Il n’est pas toujours facile de lire les contenus de pages Web complexes sur de petits écrans.
- Les appareils mobiles chargent la même quantité de données que les ordinateurs de bureau. Le temps de chargement sur les mobiles est donc généralement plus lent qu'avec des sites Web dédiés aux mobiles.